Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Formatage C: après partition


grimmy

Messages recommandés

Salut !

Suite à qq pb sur mes PC, j'ai créer des partitions sur mes HD grace à Partition Magic. J'ai crée 2 partitions : Une pour l'OS (WinXp Home) et une autre pour mes documents et prgs

 

Je voudrais faire le ménage ds la partition contenant l'OS. Alors j'ai l'intention de reformater le C: afin que ce soit nickel avant reinstall de WinXp

 

Je voudrais juste avoir confirmation de la procédure. je pense faire ceci :

1) Formatage de C: --> clic droit sur C:, puis formater le disque

2) Reboot ?

3) Réinstall de WinXp sur C: à partir du CD

 

Mais est ce que ma 2nde partition ne sera pas touchée ? Sera t-elle reconnue sans problème après réinstall de l'os ? Qu'en sera t-il des periphériques ? (reinstall necesaire ?)

 

Dois-je réinstaller ensuire tous les progs qui sont sur ma 2nde partition ou cela n'est il pas necessaire ? WinXp fraichement reinstallé va t-il les prendre en compte ? (pb de registre ?) ?

 

Enfin voilà, si vs pouvez me dire ce qu il y a a faire pour que j ai un PC tout beau et qui fonctionne , je vous en remercie !

Desole si c'est peut etre une question de newbie, mais je prefere etre sur de ce que je fais pour ne pas perdre encore une journee a tt reparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors il te suffit tout simplement de booter sur le CD de WinXP, et durant la phase d'nstallation, il te proposera de formatter, ensuite une fait, tu pourras installer sur la-dite partition.

Il faut savoir que si tu as un OS qui tourne sur une partition X, cet OS etant lance, tu ne peux pas formatter la partition sur elle meme.

Pour tes programmes oui, il faudra tout re-installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais mettre un bemol.

Si tu fais un "format c:" ta partition d: (et les autres) ne seront pas touchées.

Par contre seuls les programes "stand alone" tourneront toujours (ceux qui ne nécessitent pas d'installation pour tourner) car toute trace de leur présence dans la BDR et les fichiers systèmes éventuels ne seront plus là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre seuls les programes "stand alone" tourneront toujours (ceux qui ne nécessitent pas d'installation pour tourner)

Bonsoir Pwalodwa, grimmy, Laubean, bonsoir à tous,

 

Pwalodwa... je suis parfaitement d'accord avec toi !

... une petite question... y a-t'il encore beaucoup de programmes "stand alone" sous XP ? LOL

... une autre... sous Win3.x, il y avait beaucoup de programmes stand alone, comme tu dis... il y avait une fonction qui faisait que Windows prenaient ces progr. en compte sans problème... une telle fonction existe-t'elle sous Ws9.x, ME, 2000, XP ? (simplement une création automatique de raccourcis dans ce cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre seuls les programes "stand alone" tourneront toujours (ceux qui ne nécessitent pas d'installation pour tourner)

... une petite question... y a-t'il encore beaucoup de programmes "stand alone" sous XP ? LOL

Oui... WarcraftIII et son add Frozen Throne par exemple (je viens d'en faire l'expérience). Je pense que pas mal de programes type IRC ou FTP tournent sans install préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Merci pour vos reponse, j'ai pas pu les voir avant avant excusez le retard !

Juste encore une petite question :

 

Vs dites que l'OS etant lancé, on ne peut pas formater sur la partition le contenant (j ai bien compros Laubéan ?) donc vu que mon XP est sous C: actuellement, et que j'ai crée une partition G:, cela veut-il dire que je ne pourrais pas reformater la C: ?? je crois pas avoir tout compris moi là parce que si j'installe win Xp ailleurs que sur C:, il va qd meme le trouver au boot ??

 

POur ce qui est de booter avec le CD de WinXp (Laubean), en fait mon Cd (fourni avec le PC a l achat) , qd je boote dessus, il me propose de reinstaller Windows, mais il ne me demande pas si je veux reforùater, d'ailleurs qd je reinstalle Windows, il ne reformate pas le disque, j'ai testé recemment avant d avoir partitionner, et qd j ai reinstallé winXP, il me restait des documents (pas tous il est vrai, je sais pas pourquoi d'ailleurs, mais si il en reste qq uns, ca veut dire qu il apas formater non ?)

 

Alors ?? qu en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors il te suffit tout simplement de booter sur le CD de WinXP, et durant la phase d'nstallation, il te proposera de formatter, ensuite une fait, tu pourras installer sur la-dite partition.

Il faut savoir que si tu as un OS qui tourne sur une partition X, cet OS etant lance, tu ne peux pas formatter la partition sur elle meme.

Pour tes programmes oui, il faudra tout re-installer.

:P comme te la dis laubean alors il te suffit tout simplement de booter sur le CD de WinXP, et durant la phase d'nstallation, il te proposera de formatter, ensuite une fait, tu pourras installer sur la-dite partition.

 

mais tu dis qu'il ne te propose pas cette option, c'est pas important, tu format ta partition (c:) tu réinstall XP et le tour est jouer les autres partitions seront toujours présente. :-(

Modifié par dorifort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben merci Dorifort et les autres, je vais m'atteler à la tache ds les prochains jours alors peut etre aurez vous de mes nouvelles !!!

 

Salut et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok le sujet m'interesse paske je suis en plein dedans

Je veux formater mon dd c: (seule partition)

Pour l'instatn j'ai essayer trois trucs qui ne marchent pas

1 - l'invite de commande, cad le traditionnel c:/format c: ùmais la le pb c'est quil y'a un message qui me demande si je veux demon ter ou un truc dans le genre

2 - "c:","clic droit","formater" : resultat idem que l'action precedente.

3 -Rebooter avec le cd win xp : alors la big pb il detecte pas le cd, comment faire dans ce cas ? paske si il trouve pas le cd de win xp au demarrage c'est qd meme grave non ? (chuis sur win xp en ce moment)

4 - Installation de win xp a partir de win xp : on ne me proose a aucun moment de formater c : mais juste de le remplacer (resultat je garde toutes lec onneries de mon disque dur)

Merci de me dire comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bang, bonsoir à tous,

 

Il ne faut pas scier la branche sur laquelle tu est assis ! il ne faut pas formater si ton Windows est en train de tourner ! :P

 

Va dans le setup du Bios et modifie l'ordre de démarrage pour mettre le CD en numéro 1

Redémarre avec le CD en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...