Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Fréquences, multiplicateurs et voltage

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un CPU facilement overclockable et de la mémoire cadencée à 200MHz.

Si je suis ma logique, pour atteindre 2GHz avec mon CPU c'est mieux d'être à 200x10 qu'à 166x12 (ou même à 133x15, 113x17.5, etc.). J'ai raison ou pas?

Autre question: comment je sais quel est le volatge idéal pour une fréquence donnée?

Posté(e)

Le XP 2000+ est fait pour tourner à 133 mhz * 12.5 = 1662.5 mhz, tu le feras jamais tourner à un FSB de 166, faut pas rêver.

Comme il est en 0.13 µ il chauffe pas trop donc tu peux essayer d'augmenter le coeffiscient jusqu'à 15, mais vas-y progressivement.

Pour le voltage, je te conseille de l'augmenter de 0.1 V tous les 200 mhz, mais c'est à prendre avec des pincettes.

Bonne chance.

Posté(e) (modifié)
Le XP 2000+ est fait pour tourner à 133 mhz * 12.5 = 1662.5 mhz, tu le feras jamais tourner à un FSB de 166, faut pas rêver.

Comme il est en 0.13 µ il chauffe pas trop donc tu peux essayer d'augmenter le coeffiscient jusqu'à 15, mais vas-y progressivement.

Pour le voltage, je te conseille de l'augmenter de 0.1 V tous les 200 mhz, mais c'est à prendre avec des pincettes.

Bonne chance.

Là il tourne très bien en 200 x 10 (si je savais comment faire un screenshot du bios je pourrais te le prouver)

PS: pour le voltage ca risque quelquechose si la température ne s'envole pas?

PS: dans Aida32 j'ai un bien meilleur score en lecture écriture sur la mémoire depuis que je suis passé en FSB200

Modifié par Pwalodwa
Posté(e)

effectivement il vaut mieux le faire tourner en 200 * 10 car de cette façon il n'ya pas que le processeur qui voit ses performances augmentées :P

pour le voltage on ne peut pas te dire car ça varie en fonction du pc donc à toi de tester

Posté(e)

attendez le processeur a le coeffiscient multiplicateur bridé à 12.5, comment faites vous pour le changer ? En faisant une manip physique sur le processeur, avec des jumpers ou par le BIOS ?

Comment un processeur qui est fait pour fonctionner avec un FSB de 133 mhz peut-il tourner avec un FSB de 200 mhz tout en étant stable ?

Posté(e)

ben tout simplement les coef sont pas bloqués sur les 0.13 µ donc on baisse le coeff et on augmente le fsb.

de les 0.13µ supportent très bien l'overclocking. (un ami fait tourner son xp1700+ à 2,4 GHz)

Posté(e)

Ma carte mère me permet de monter jusqu'à 17.5x...

Mais il existe une simple manip hardware (un petit fil de cuivre placé entre deux pins du CPU) qui permet de débloquer tous les coéficients.

Là mon CPU est on ne peut plus stable (pas le moindre signal d'alerte de quoi que ce soit) en étant à 200x10.