Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

salut les gars juste petite question sur linux

j'aimerais installer linux mais je ne sais pas laquelle installe

que me conseille vous pour debuter et qu'elle est le mieux entre l'interface GNOME et KDE?

merci de vos reponse d'avance

Posté(e)

D'après tout ce que j'ai entendu partout, c'est la Mandrake la plus facile d'utilisation.

Sinon pour les interfaces graphiques, perso, je trouve gnome plus sympa graphiquement, mais kde est beaucoup plus fonctionnel. T'as qu'à installer les deux, tu te feras ta propre idée.

Posté(e)

Mandrake, la plus facile ..., peut être. Par contre, son système d'interface graphique à outrance empêche, à mon avis, l'utilisateur d'apprendre réellement comment fonctionne le système.

Un utilisateur sous Mandrake qui n'a plus de serveur X est tout perdu devant sa console sans compter les défaillances des interfaces graphiques de configuration => on clique, ça marche toujours pas comme on l'espère et on sait pas pourquoi... :P

Rien ne vaut une édition manuelle des fichiers de conf => au moins on sait ce qu'on fait et on apprend. :-(

J'ai commencé sur une Mandrake et on est tellement assisté qu'on en oublie de chercher par soi même comment ça fonctionne, de lire les README, HOWTO et Cie => résultat: on comprend pas comment ça marche, on sait pas où chercher, on se lasse.

Le linux user-friendly n'est pas encore pour tout de suite je pense; c'est un OS dans lequel il faut un minimum d'investissement mais tellement enrichissant que ça en vaut la peine.

Personnellement, j'ai repris mon apprentissage du pingouin sur une Debian grâce au tuto suivant: http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

On démarre sans serveur graphique, on apprend les bases de la console (internet, gravure, media, etc....), on installe les packages et services dont on a besoin au fur et à mesure grâce aux différents utilitaires, on apprend à lire ses logs,... pour finalement mettre le serveur X.

Pour les WM, KDE/Gnome permettent une transition en douceur depuis les environnements Windows (on retrouve le bouton K/Patte, le panneau de configuration, le systray,...). Par contre, ils sont un peu lourds => il en existe plein d'autres comme WindowMaker, blackbox, etc...

Posté(e)

Plus ça va, et plus j'entends des trucs à propos de blocages à l'install de la dernière Mandrake, ou de problèmes d'install... et à chaque fois les gens se tournent "logiquement" vers la RedHat qui a les mêmes tares (étonnant, non ?)

Pourquoi ne pas essayer une Debian ou une SuSE ?

Si c'est pour apprendre à fond à fond à fond comment marche ce système, pourquoi ne pas prendre Une Gentoo ou une LFS ?

Si c'est "juste pour voir" pourquoi ne pas se contenter d'une Knoppix ou d'une Demolinux ?

Si c'est "juste pour travailler mais sans se prendre le chou avec ces trucs d'admin" pourquoi ne pas se tourner vers une Lycoris Desktop/LX ?

Si c'est juste pour mater des vidéos ou écouter de la zik en continu (DVD, VCD, DivX, mp3, ogg, etc.) pourquoi pas MoviX ?

etc.

Y'en a pour tous les gouts, et c'est ça qui est bien... pareil pour les environnements de bureau (XFCE, Gnome, KDE, ...) les window-managers (E, Blackbox, Icewm, Fvwm, vTwm, ...) et tout le reste (éditeurs de texte compris) !

Posté(e) (modifié)
Et la slackware alors?

autant se faire chier avec gentoo, du moins a l'install , packeu apres les CVS , mais kelle klase !! ................................

++

Modifié par rootkit