Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Probléme disque dur


yul

Messages recommandés

Salut,

 

depuis quelques mois, mon second disque dur (Maxtor 40go 52049H4 DiamondMax Plus 40) me pose quelque probléme.

 

De temps en temps, lorsqu'il est en activité, il claque et cause des freeze de PC voir meme des planté total (gel de l'écran/clavier/souris/son : reboot forcé obligatoire)

 

Dans le journal d'événement j'ai droit a ca :

 

Type : Avertissement

Source : Disk

Id_even : 51

 

Description : Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk1\D au cours d'une opération de pagination.

 

J'ai fait quelque recherche sur l'event id 51 et j'ai vu qu'il fallais mettre a jour le firmware de DD. Seul probléme, c'est que je ne trouve aucun Firmware pour ce disque dur. (j'ai fouillé pas mal de site sur le sujet dont le site de Maxtor biensur). J'ai donc au Final fait un Format bas niveau (avec logiciel de Maxtor) qui m'a permis de réglé le probléme pendant 1 semaine environ.

 

Détails de config non préciser dans mon profils :

IDE 1 Maitre : Maxtor 60g

IDE 2 Maitre : Maxtor 40go

 

5 partitions sur IDE 1 (4 en fat32, 1 en ntfs) et 1 partition sur IDE 2 (fat32)

 

L'erreur parle donc bien de mon disque de 40go, vu qu'en logique l'IDE 1 doit correspondre au Harddisk 0 je pense.

 

A oui, petit détail, j'ai aussi effectué un scandisk minutieux sous DOS, et pas d'erreur, j'ai aussi utiliser le logiciel de Maxtor pour tester le dur et aucun probléme non plus.

 

J'ai l'impression qu'il est HS pas vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verifie avant que tu n'ais pas activé la mise en veille des disques durs.

 

Par ex chez moi lorsque je la met a 1h lorsque je reprend la main le reveil du disque provoque un leger freeze de 2 a 3 seconde et un bruit aigu du disque mais jamais de plantage definitif par contre (merci xp :P.

 

Sinon comme dit m2003 c'est les premiers signes de defaillances , donc mefie toi car il peut lacher demain comme tenir encore plusieurs mois donc sauvegarde tes données les + sensibles !!

 

Si tu as un OS genre xp pro etc... qui gere le ntfs , passe en ntfs ça peut quelquefois ameliorer la gestion du disque (et des secteurs defectueux) mais bon attend pas de miracle et pareil sauvegarde avant de faire la conversion du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu il y a 2 semaine une planté sur mon DD de 20Go, au début je n'était pas sur que c'était lui, donc je l'ai monté sur un autre PC, aucun problème il fonctionnait bien.

 

Je me suis dit : c'est la carte mère, mais lorsque j'ai remis le DD il a bien démarré 3 fois puis plus rien.

 

J'ai racheté un DD de 120Go, mis en place en tant que maître, le 20Go en esclave, formatage, Install et patati et patata ...

 

Aucun problème, j'ai même copié mes fichiers du 20Go sur le 120Go.

 

Samedi soir : ALEEEEEERTE, plus moyen de démarrer le PC, même erreur qu'avant.

 

Après une nuit de dodo agité : IDEE. J'ai enlevé le 20Go et laissé le 120Go tout seul. Et la miracle, plus aucun problème.

 

Verdict, quand ça commence à merder, on sauve vite tout et on remplace.

 

PS : J'avais en plus de gros problème avec l'ADSL, depuis que j'ai viré le DD plus aucun problème. (les loies de l'informatique et de l'électronique sont impénétrable)

 

A+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Utilise Powermax pour diagnostiquer ton DD : http://www.maxtor.com/fr/support/downloads...ds/powermax.htm

 

Ca finira peut-être de te rassurer (ou pas), si ton DD est mort, alors pense à l garantie...

 

Ma petite expérience : claquement sur un DD Western Digital et impossible à lire ou a booter dessus, j'ai désactiver le SMART dans le bios, et miracle, le DD était de nouveau accessible, j'ai pu sauver qques données avant de le renvoyer au SAV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja utiliser Powermax pour faire un diag du disque, et pour lui tout est OK.

Le garantie je l'oublie ce disque a facilement plus de 4 ans avec un nombre d'heure de vol équivalent.

 

Pour le smart j'ai pas trouver dans mon bios, pour la ntfs, wouai jpeu toujours essayer ca coute rien.

 

Mais bon vu l'age et l'utilisation de mon disque dur, je pense qu'il est entrain de rendre l'ame. Depuis un peu plus de 2 ans il tourne 24h/24 en étant réguliérement énormement fragmenter (plus de 80%), et avant ca il a été formater un nombre incalculabe de fois. Il vient d'une vielle bécane de test que j'ai un peu maltraité.

 

La seule chose qui me géne, c'est que sur une autre bécane il a l'air de fonctionner correctement (avec le meme OS, cad XP Pro).

 

Jvais donc le passé en NTFS et vérifier encore un coup dans le Bios histoire de voir, et jvous tien au courant de l'évolution.

 

 

[Vous avez décider de remettre le nombre de post sous l'avatar??Est ce bien utils??]

Modifié par yul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent la fin yul, claquements, freeze, pour le SMART , je le desactives tjs.

 

() c'est pas d'aujourd'hui yul , perso c'était pas util du tout, surtout qu'àlors il faudrait faire fonctionner les stats /!\, je suis le plus actif dans JRAD :P

 

6031

( 2.84% du total des messages du forum )

Messages par jour: 26.5

Inscrit: samedi 04 janvier 2003, 13:05

Plus actif dans: J'ai rien à dire mais j'le dis quand même

512 messages dans ce forum

( 23% des messages actifs de ce membre )

Heure locale de l'utilisateur mercredi 20 août 2003, 11:24

Modifié par Y@kuz@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ton prog Tesgaz. Mais je pense pas que ca vienne de la vu que meme un format bas niveau n'a rien changer.

 

La il commence à ramer de plus en plus, mes taux de transfert ont énormément chuttés (7 min pour déplace 700mo alors qu'il ne me fallais que 1 à 2 minutes max avant).

 

Je me prépare à faire le deuil de mon DD je crois.

 

Sinon pour le smart, rien à faire je trouve pas, c'est dans quel section du bios?

 

Autre probléme, maintenant dés que je tente de l'utiliser (pour n'importe quoi, meme copier un fichier de 2ko) j'ai une utilisation de 100% des ressource systéme.

Modifié par yul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...