Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Brume lointaine avec une GeForce 5600

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, J'ai un petit problème avec ma GEforce 5600 ou ses drivers (ou peut-être DirectX ?). Dans certains jeux, (Insane par exemple : jeu de bagnoles en 3D), il y a comme une "brume" dans le lointain, un peu comme lorsque les nuages sont bas sur l'horizon. C'est joli mais rend les objets lointains peu visibles. Je n'avais pas ce problème sur ma TNT2 Ultra.

J'ai regardé dans les options du jeu, mais rien ne permet de désactiver cette brume.

NVmax ne veux pas s'installer car il me dit que la version de mes drivers Détonator est < 20 (j'ai installé la dernière version 45.23_XP_whql !). Quel autre utilitaire pourrait me permettre de désactiver cette texture brumeuse ? Peut-on y arriver via DirectX ?.

Posté(e)

le brouillard est présent là où les textures sont trop lointaines pour être rendues, pour éviter l'effet de clipping (aparition soudaine de polygones lointains).

Tu peux essayer d'augmenter le "draw distance" dans ton jeu.

Posté(e) (modifié)

L'utilisation du pixel shader 2.0 va se généraliser, car il apporte de nombreuses possibilités graphiques comme le depth of field (DOF : capacité à générer un flou sur les objets distants accentuant la présence des objets et surtout personnages de premier plan). Ces nouvelles possibilités graphiques ne sont pas toujours reproductibles avec des cartes graphiques n'en disposant pas. En fait le fossé que creuse cette technologie est suffisamment important pour considérer qu'il y a deux types de cartes : celles disposant du pixel shader 2.0 et les autres. Pour en disposer il faut avoir une carte graphique conforme aux spécifications DirectX 9.0.

IMG0006344.gif

IMG0006349.jpg

=> En ce qui concerne les problèmes mis en avant lors de notre test de la 5600 Ultra, nous avons travaillé en collaboration avec NVIDIA pour en savoir plus. Finalement, le problème de qualité des GeForce FX 5600 sous Direct3D avec les Detonator 44.03 WHQL (derniers officiels en date) n´est pas lié à Windows XP Français (ou tout du moins pas totalement) mais bien aux 44.03 qui forcent une précision partielle (FP16 ou FX12) par défaut, alors qu´une carte suivant la norme DirectX 9 se doit d´avoir par défaut une précision d´au moins 24 bits en virgule flottante. Un passage aux 44.10, initialement mis en ligne par Dell pour la ligne Quadro mais modifiés pour prendre en contre tous les GPU NVIDIA, permet de contourner le problème et d´avoir une précision de type FP32 par défaut.

source : http://www.hardware.fr

Modifié par Y@kuz@
Posté(e)

Voici 2 captures d'écran :

1) Avant, avec une TNT2 Ultra : http://users.chello.be/cr41007/Divers/TNT2_1.jpg

2) Après, avec ma GEForce 5600 : http://users.chello.be/cr41007/Divers/GFX5600_1.jpg

La différence est CRIANTE !

Que dois-je faire pour retrouver le contraste et la netteté de ma TNT2 Ultra ?

Peut-on désactiver les "pixel shader 2.0" ? Si oui, comment ?

Merci pour toute réponse.

Posté(e) (modifié)

il me semble qu'avec les dernier drivers nvidia

tu as le nwiz charger dans la barre de tache qui te permet de desactiver l'anistroping, etc....

regarde si il n'y a par le pixel shader inclus dedans !

sinon tu peux comme tu dis remettre un drivers plus ancien et remettre la version anterieur de directx mais déconseiller :P

Modifié par pitbac23
Posté(e)

Remettre des drivers plus anciens ? Je veux bien, mais quelle version ? Ceux que j'avais avec ma TNT2 sont vraiment assez vieux (21.83) et prévus pour Windows 9x. Or j'ai changé d'ordinateur et je suis maintenant sous Windows XP. Donc si quelqu'un à ces drivers pour Win XP je veux bien essayer. Sinon, où les trouver ?

Les paramètres de Nview sont les suivants :

- Anti-aliasing : controlé par l'application

- Anisotropic filtering : désactivé

- Adoucissement des textures : désactivé

- Performance du système : équilibrées

J'ai un peu essayé de changer ces divers paramètres, sans résultat.

Avec ma TNT2, j'avais un utilitaire (NVMax) qui permettait de changer pas mal de paramètres du driver Nvidia. J'ai downloadé la dernière version mais celle-ci refuse de s'installer en me disant que la version de mes drivers Détonator est < 20.00 (ce qui faux). Mon seul espoir c'est de trouver soit des vieux drivers compatibles XP, soit un utilitaire comme NVMax qui me permettrait de désactiver les "pixels shaders".

Qui a une proposition ?