Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Une question que je me pose depuis longtemps : comment calculer la consommation électrique de mon ordinateur?

Pour le moniteur c'est pas trop difficile, mais la tour? J'imagine qu'une alim' de 300 W ne délivre pas constamment cette puissance, alors comment l'évaluer?

Merci.

Posté(e)

Tu éteinds tout sauf ton ordi et tu vas voirton compteur ... et tu compte les tours en combien de temps ça en fait ... et tout et tout ...

Sinon si tu as un onduleur il t'indique la consomation électrique de ce qu'il a branché sur lui ...

Posté(e)
De toute façon le nouveau compteur qu'ils ont installé ne comporte aucun affichage.Je pense qu'il faudrait aller ouvrir l'armoire électrique de l'immeuble mais il faut une clé spéciale!

En principe , un bon vieu tournevis plat de la bonne taille ça fait l' affaire :-(

Chez moi en tous les cas!

Sinon j'ai été surpris de voir la consommation de mon pc (ecran éteint) C + que ce que j'aurai pensé! :P

Posté(e)

Salut le Visiteur,

la méthode de Gen n'est pas mauvaise, j'ai déjà essayé de me procurer un compteur électric, mais force est de constater que seul EDF ou dans mon cas l'ES est en mesure de fournir un tel équipement. Pour la méthode que j'utilise pour faire cette mesure, j'utilise un ampèremètre que je branche en serie avec l'alim

du cab 230V et l'alim du PC, puis j'utilise la formule adéquate:

P=U*I

P en Watts

U en volts

I en ampère

Posté(e)

C'est en effet la seule méthode fiable, mais d'un point de vue pratique c'est infaisable du fait que mon ordinateur ne pourra jamais être le seul appareil à consommer du courant : il y a trop de monde chez moi qui regarde la télé, qui écoute de la musique tout le temps, etc.Et puis ça m'étonnerait qu'on me laisse éteindre le frigo !

Quant au calcul de puissance ... la tension à l'entrée de l'alim' est probablement différente des tensions délivrées à l'ensemble des composants de l'ordinateur.Va connaitre l'intensité demandée par chaque composant!

En dehors d'une mesure personnelle, je me contenterai d'une évaluation à partir de ceux qui auront réussi à mesurer leur conso et de leur configuration.

Posté(e) (modifié)
P=U*I

Ca c est pour du continu et non de l alternatif

dans le cas d une prise de courrant en France

frequence = 50 Hz d ou la periode du signal: T = 1/50 = 0.0.2 seconde

pour le calcul de la puissance il faut multiplier les valeurs efficaces de la tension et du courant

Veff = racine_carré( (1/T)*integrale( tension², de 0 a T))

Ieff = racine_carré( (1/T)*integrale( intensité², de 0 a T))

apres tu fait Veff * Ieff pour avoir la puissance consommée

enfin si mes souvenirs sont bons

sinon essaye de trouver un volt-metre qui peux mesurer les tension alternative

ainsi q un amper-metre alternatif

le volt mettre a mettre aux borne de la prise du pc et l amper-metre en serie

la tu pourras multiplier les 2 grandeur que tu lis car ce sont les valeurs efficaces qui sont mesurées

Modifié par the-tourist
Posté(e)

Ami du soir bonsoir,

Vas y The-Tourist donne nous aussi la quantité d'énergie consommée avec les séries de Fourier???