Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Gros probléme de surchauffe

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde.

De puis hier soir, j'ai un gros probléme de surchauffe de la carte mére. Elle atteind les 41° en idle. Je coupe le PC aprés 41, vu que ca commence a sentir le chaud.

Ma bécane n'a subie aucune modif, rien a changer. (Ma config est dans mon profile, la seule chose qui n'y est pas est mon alime : Une GlobalWin a 350w, avec double ventilation que j'ai fixé en ventilation max).

J'ai penser a plein de truc, et j'ai tout essayer (enfin je pense).

J'ai ouvert ma tour pour regarder se qui se passe dedans, rien d'anormal.

J'ai vérifier tous mes ventilos, ils tournent tous nikel.

J'ai penser a une accumulation de poussière, donc j'ai nettoyé ma tour. J'ai viré l'ancienne patte thermique pour en remettre de la nouvelle, rien n'y fait.

J'ai penser que ca pouvais venir du proc, alors j'ai augmenter la cadence de mon ventilo, le proc diminue en chaleur, mais la CM surchauffe toujours. J'ai continué sur le proc, en diminuant le voltage du Core, je suis passé de 1.74 a 1.65, le proc a perdu en dégré, mais toujours pas la CM.

J'ai fait tourné ma bécane, et j'ai vérifié à la main tous les endroits sucesptible de surchauffe. L'alime est froide, le CPU est a peine tiéde, les DD sont froid, ma RAM froide, le northbridge : froid, le southbridge : froid, la Carte Graphique froide, tout est froid, mais la surchauffe est encore la.

De plus c'est une surchauffe qui n'a pas de raison d'étre, vu que le PC ne boss pas (a peine 3% d'UC utilisé). C'est donc au repos que j'ai cette surchauffe.

Là, à priori, j'ai réussis (comment? je sais pas) a stabiliser le degré de la CM a 35, mais ca reste supérieur a sque j'avais avant, et rien ne me dit que dans 10 minutes je vait pas repasser a 41.

Le proc lui est pépére a 42°, il ne bouge pas, il a tendance a augmenter en chaleur lorsque la CM devient trés chaude (logique).

La chaleur existe vraiment, c'est pas un simple probléme d'affichage. J'utilise ASUS Probe pour vérifier ma température, et je l'ai couplé avec AIDA32 pour avoir une vérification. Les 2 sont d'accord sur la température (mon BIOS aussi d'ailleur) et ca sens clairement le chaud.

La je sais plus quoi faire, ya déja 4 ventilo dans ma tour (1 proc, 1 extra, 2 d'alime), jme vois mal en rajouter un 5éme (surtout que j'ai plus de place).

AMD c'est finis pour moi, ca chauffe trop et de facon complétement illogique.

Si vous aviez une petite idée pour faire avancer le shmilblique ca serais sympa, moi je désespére la...

A oui j'oublier 2 petits trucs : Mon PC n'a jamais atteind cette chaleur au niveau de la Cm, meme cette été en plein coeur de la canicule.

De plus hier voyant la surchauffe, j'ai ouvert ma fenétre histoire de faire baisser la température de ma piéce. Résultat, j'été a 2 doigts de chopper la créve, mais le pc n'a pas perdu 1°.

Modifié par yul

Posté(e)

Fais attention au courants d'air quand même!!!

Ta carte mére est donc une Asus, essaye de flasher le bios, même avec la même version que tu as actuellement, il est possible que ce soit le report de T° qui parte en live. Une update du Bios peut remettre les choses en place. Sinon c'est la sonde qui a perdu la boulme, ca arrive aussi.

Le problème c'est que ca n'explique pas le "ca sent le chaud" mais des fois notre pauvre cervelet influe sur notre perception des choses....

:P

Posté(e)

J'ai déja penser a la sonde ainsi qu'au flash de BIOS. mais le probléme, c'est qu'en logique n'ayant fait aucune modif de nulpart (meme pas une install de prog) il ne devrais pas y avoir de modif. De plus j,'ai déja flasher mon Bios pour un probléme similaire ya de ca 1 an, et ca n'avais rien changer.

De plus, a ma connaissance, je crois pas qu'asus est fait des modif de bios sur les température (enfin jme trompe peut étre ca fait lontemps que j'ai pas regarder les MAJ).

Mais une fois de plus, je pense vraiment que la sonde n'est pas mise en cause, ca sent véritablement le chaud arrivé a 40°, c'est pas mon cervelet :P

En fait je me suis rendu compte de la surchauffe au nez. tout allais bien, jusqu'a sque je trouve que ca sente le chaud dans ma piéce. C'est la que j'ai lancé asus probe pour vérifier la temp det que j'ai vu le 41°.

Bon jvais quand meme aller faire un tour chez asus pour vérifier mon bios, mais j'y crois pas :-(

Enfin, Merci Bouli de te pencher sur mon probléme :-P

Posté(e)

Comme dit dans mon premier post, le ménage est la première chose que j'ai faite :-(

Mon PC brille comme un sou neuf :P

Bon jsuis aller faire un tour chez ASUS et j'ai pris le dernier BIOS, le 1012 (j'avais le 1011). Mais bon rien de changer, toujours pareil.

Se que je comprend vraiment pas, c'est que c'est arrivé du jour au lendemain.

Tous marchais nikel, et pouf surchauffe inexplicable....

Posté(e) (modifié)

C'est vraiment bizarre au lieu de sonde de T° jette un coup d'oiel sur les mosfets prés de l'alim de la carte mère et regarde s'ils sont tous encore intacts.

Un condo cramé ca pourrait expliquer le problème, le montage électrique étant moins stable ca peut provoquer une hausse de T°.

Modifié par bouli
Posté(e)

Oui j'ai aussi vérifier les condos, mais rien a ce niveau, ils sont nikel.

La a priori je suis bien stabilisé a 35°, mais ca reste un peu chaud pour une CM quand meme, et surtout j'aimerais bien comprendre cette surchauffe inexpliqué.