Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Partitionnement pour installation de WinXP & Linux

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je viens de formater mon portable (1,1 Ghz, 256 Mo sdram, 28 go HD)

Je voudrais installer Windows XP Pro et Linux (distribution mandrake 8.1).

Quelles partitions créer et dans quel ordre.

J'aimerai que ma partition avec mes données (mp3s, videos, docs etc..) puisse être accédé aussi bien sous windows que sous linux.

Comment bien faire?

Je pensais à faire ceci

1) une partition win XP (5 go)

2) une partition pour la swap et les fichiers temp de windows (1 go)

3) une partition pour les program files (4 go)

4) une partition pour les données (mp3s, videos etc...) (12 go)

5) une partition pour la swap linux (256 mo)

6) une partition / pour linux (5 go)

Qu'en pensez vous?

dois-je les créer dans cet ordre? Comment faire en sorte que les données puissent être accéder aussi bien sour linux que windows?

Merci d'avance pour tout aide

Posté(e)

Si tu veux pouvoir accéder facilement à tes données depuis Linux, il est conseillé d'utiliser un système de fichiers FAT32, plutôt que NTFS...

C'est tout...

Posté(e)

La dernière fois que j'ai voulu compiler le support NTFS dans le noyau, c'était marqué qu'il était supporté en read-only, et que l'écriture était toujours du code en béta donc à utiliser à ses risques et périls...

Mais bon, après, ce n'est qu'un conseil, tu fais ce que tu veux...

Posté(e)

Côté hardware ca me parait pas bon comme partitonnage.

Ton DD doit être un 5400 tour dans le meilleur des cas et tu veux le diviser en 6 partoches differentes, tu vas bousiller les perfs.

1) Une partiton swap+ temp pour Xp

2) Une partition xp+ program files

3) Une partition pour les dossiers auxquels tu voudra accéder depuis win ou Nux

4) Linux

5) Swap linux

C'est vraiment le maximum. Tu peux rejoindre le swap+ temp avec Xp en une et même partoche, ca fragmentera moins ton DD.

Parceque 28 Go en 5 parties ca fait un peu beaucoup quand même niveau fragmentation.

Aprés je crois que pour la reconnaissance des partoches sous linux il vaut mieux utiliser fat pour Xp plutot que ntfs.