Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

les options 1 WS write/read du bios


padawan

Messages recommandés

Hello Zebs :P

 

Je me suis un peu penché sur les réglages de mon bios et j'ai noté un petit désaccord entre les sites et magasines que j'ai lu et le manuel de ma CM (Abit kr7a-133).

 

Dans la "littérature", on me dit grossomodo que :

 

temps de latence lecture/écriture AGP (agp master 1ws read/write) : enlève un temps de latence dans les transactions vers le bus AGP => enabled

Or selon le manuel de la CM, c'est en sélectionnant disabled qu'on enlève le temps de latence et qu'on améliore les perfs !

 

Alors qui croire ?

Ils en pensesnt quoi les pros du bios de chez Zebulon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué, le wait state entre deux opé du bus AGP est réglé à 1 avec cette option disabled.

Faut voir si en mettant sur enabled il passe à 0, ou s'il est encore plus haut (style 2 ou 3).

 

Perso je pense que si tu le mets sur enabled le ws augmente, augmentant ainsi la latence entre deux opérations. Parceque un ws à 0 ca me parait pas vraiment possible quoi....

 

Donc ca corrobore les dire d'abit...

 

Celà dit il est possible qu'en mettant sur enabled le temps de latence puisse être baissé à 0.5 par exemple.

 

Faut voir avec des softs du genre sandra, s'ils sont assez pointus pour renseigner sur la valeur du ws de l'agp.

 

Voili voilou....

 

Pour pas poster un autre msg je reponds en éditant:

Il est possible que les options soient inversées suivant les fabriquants de carte mère en effet.

Pour l'augmentation des perfs je crois pas que ca joue des masses, un augmentation de la fréquence du bus agp (66Mhz d'origine) est nettement plus visible en terme de perfs, mais nettement plus risqué aussi.

Faut bencher pour s'en rendre bien compte.

Modifié par bouli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas trouvé l'info dans Sandra ni dans Aida.

Par contre je vais me faire réprimander par les modos... j'ai relu le manuel (en anglais, donc je suis un peu excusable :P ) et visiblement il faut bien le mettre sur disabled

Two options are available : Disabled or Enabled. The default setting is Disabled. This implements a single delay when reading to the agp Bus. When you set it to Enabled, two-wait states are used by the system, allowing for greater stability

 

Donc bouli avait raison, c'est 1 sur disabled et ça passe à 2 sur enabled.

 

Maintenant j'ai deux questions :

  • dans quelle mesure ça change les perfs ? C'est visible ?
  • Est-ce possible que l'option soit "inversée" selon les bios (ce qui expliquerait le desaccord entre le manuel et le reste) ?

Donc voilà, pour conclure mea culpa, vous pouvez me lapider... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant plusieurs années que le constructeur ABIT propose les manuels en langue française.

 

manuel au format PDF pour carte mère KR7A-133/KR7A-133R

Tiens, c'est gravier qui jette la première pierre ! :P

 

Sinon pour le manuel. Ben je ne sais que dire, je l'avais pourtant téléchargé sur le site français de Abit (il me semble...enfin, je crois...hum...ahem...ploum ploum ploum...) !

Alors merci du renseignement :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*]dans quelle mesure ça change les perfs ? C'est visible ?

Bon, puisque j'ai essayé, je m'auto-répond...

 

Et ben le résultat n'est pas mal du tout !

Je n'ai pas gagné niveau perf "brute" car j'obtiens les mêmes scores dans les benchs par contre ds certains jeu récents (GTA Vice City par exemple) ou j'avais un espèce de "lag" (ça ramait pas vraiment mais il y avait des saccades par moment comme si ça bouchonnait qq part une mémoire), c'est devenu parfaitement fluide !

 

C'est donc une option du bios à vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ca jouera alors sur le framerate, ca parait logique dans la mesure ou la latence est diminiuée, par contre sûrement pas d'augmentation des fps.

 

C'est une méthode à tester, sachant que toutes les cartes graphiques ne supportent pas toujours qu'on leur demande de sauter un cycle d'horloge.

 

Sinon moi j'ai pas cette option sur ma a7n8x-deluxe, par contre quitte à jouer sur les cycles d'horloges on peut toujours augmenter la fréquence du bus agp de quelques Mhz, mais c'est plus violent. :-(

 

Bien joué Abit sur ce coup là, le Phénix a bel et bien renaqui (:P) de ses cendres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...