Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Avantages et incnvenients du Raid

Messages recommandés

Invité Gil-Galad
Posté(e) (modifié)

:P Voila, j'ai mon bon vieux 60gxp de 40Go qui vient de me lacher apres 3 ans de loyaux services a tout va sur 3 becanes differentes.. :-(

j'envisage donc de le remplacer par un bon vieux 80Go en ata 100 que j'acheterais demain. Ma carte mere est equipée de Raid en serial ata et en parallel ata 133. je possede deja un disque dur 80Go en ata 100.

je peux les laisser les deux en e-ide 0 mais vu que je peux le mettre en raid, ca m'apporteras quoi ? et en quel mode ? j'ai lu des données sur un site, mais en Vo, j'ai pas tout compris :-P:-P

si quelqu'un pouvait m'expliquer les avantages, inconvenients de facon simple et ce qu'ils me conseillerais ca serait tres gentil :-P

Merki

Modifié par Stadiste

Posté(e)

alors pour le RAID

il vaut mieux avoir deux HDD les meme :P

pour ton array ca depend ce que tu recherche en faisant le RAID

l'array 0 pour la rapidite

l'array 1 pour la securite

l'array 5 plus utiliser dans les serveurs et pour le SCSI d'ailleur a savoir 20 HDD faisant de le redondance :-(

maintenant si tu utilise le controleur integrer a ta mobo tu n'aura de tout facon le choix entre 0 et 1

pour la mise en place c'est tres facile :-P

quand tu aura fait ton choix reposte la ou tu trouvera probleme

Invité Gil-Galad
Posté(e)

en fait, je compte mettre un ibm ata 100 de 80 go avec 2mo de cache, et un autre de 80 Go ata 100 et 2mo de cache d'une marque dont je ne connais pas encore la provenance.

est-ce compatible ? ce serait l'array 0 pour la rapidité

Posté(e)

Certains controleur Raid font aussi du 0+1, vérifies sur la doc de carte mère.

Pour configurer les DD même si ce ne sont pas les mêmes c'est jouable, par contre je ne sais pas si tu pourras garder les 20Go d'écart entre les deux si tu te mets en raid (:P), sinon la config des cluster etc se fait automatiquement pour les deux.

Posté(e)
L'array 0 : les données a copier sont divisées en 2 : 1 partie va sur le DD1, l'autre sur le DD2. Inconvenient : si un DD lache, tu perds tout.

ce qu'il faut pas oublier de dire, c'est que ds le cas ou tu te met en raid 0; ton débit est pratiquement 2 fois plus important.

Invité Gil-Galad
Posté(e)

bon et bien, j'ai un maxtor de 80Go avec 8mo de cache et un ibm de 80Go avec 2mo de cache pour le stockage. je vais rester en parallele ata pour le moment et je testerais apres.

Posté(e)

tu peux mettre 2 DD de capicités différentes en Raid 0, en raid 1 tu perds la capacité du gros DD au profil du petit, j'ai fais les tests. Mais avec 2 types de DD différents pour la même capacité, y faut voir... :-P:-P:-P:-P:-P:-(:-P:P