Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

de toute façon, il a pas 50 solutions :

soit il ramène le CD pour se faire rembourser

soit il le copie pour pouvoir le lire sur n'importe quels lecteurs

je ne vois pas le mal qu'il peut y avoir à partir du moment ou la société qui fabrique ce type de support est incapable de donner un résultat satisfaisant afin de pouvoir écouter sa musique sur n'importe quels supports

Il serait temps que les consomateurs que nous sommes boycottent ce genre de produit, ça les feraient réfléchirent à 2 fois avant de vendre n'importe quoi aux consomateurs sous pretexte qu'il peut etre pirater,

C'est un peu comme si on achète une voiture et qu'on est pas le droit de s'en servir parce qu'il y a des accidents

mais ou va t'on ?????

Modifié par tesgaz

Posté(e)

Ok merci pour l'explication!

G juste une chtite question alors si elle est déplacée, suffit de l'effacer, ou de me le dire pour ke je l'efface! :-(

Si g bien compris en fait c pistes bidons ki embrouillent le PC ca reste au niveau informatique donc certaines chaines ki liraient ca pouraient ne pa aimer (typiquement un lecteur CD ki lit aussi les MP3) mais si on utilise le leecteur CD-ROM et ke on ne passe non pas par l^'OS pour lire le contenu mais juste par la prise sur la face du lecteur et en utilisant les boutons dessus, on doit pouvoir lire, paske plus con comme lecteur cd audio... :P

Mais en fait si ya des pistes bidons dessus, le CD contient donc moins de musique...

Posté(e)

En tout état de cause :

- si le CD est protégé contre la copie, l'utilisation de logiciels pour le ripper est impossible donc inutile

- si le CD est illisible sur son matos audio il est prié de choisir entre garder le CD (et pas pouvoir l'écouter) et se faire rembourser son achat (et pas pouvoir l'écouter)

Pour le reste, je serais curieux d'avoir l'avis d'un juriste là-dessus...

Posté(e)
- si le CD est protégé contre la copie, l'utilisation de logiciels pour le ripper est impossible donc inutile

De nombreux CD protégés contre la copie sont illisibles dans l'autoradio ou sur certains lecteurs, par contre ils se laissent encoder sans poser de question.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

En tout état de cause :

- si le CD est illisible sur son matos audio il est prié de choisir entre garder le CD (et pas pouvoir l'écouter) et se faire rembourser son achat (et pas pouvoir l'écouter)

Pour le reste, je serais curieux d'avoir l'avis d'un juriste là-dessus...

Il n'ya pas d'incohérences dans la décision du tribunal de Nanterre..... Un disque illisible doit être remboursé car il contient un vice caché qui le rend impropre à l'usage auquel il est destiné..... Néanmoins le fait que le consommateur n'est pas accès à l'oeuvre n'est pas illégale en soit. Si le disque est illisible car son matériel audio est vétuste, et bien..... il n'a plus qu'à aller donner des sous aux fabriquants de chaine hi-fi.... Il ne faut pas confondre vice caché et refus de vente. Le producteur du CD met dans le commerce un bien impropre à la consommation mais pour autant il ne refuse pas la vente de ce bien.... La frontière est ténue entre les deux mais elle existe. Voila pour la réponse KC.

Le boycott des producteurs indélicats semblent le meilleur moyen de se prémunir contre ce genre de désagrément :P

Maintenant, quant à savoir si le copy control est une bonne chose, c'est un autre débat :-(

++

Posté(e)

Merci pour cette excellente réponse kane179 :-)

Au-delà du problème de vice caché, ce qui m'interesse le plus c'est la cohabitation de la mise en place de ces trucs sur des biens de consommation et le droit à la copie privée (oui, ça m'aurait arrangé de pouvoir emporter le dernier album de Keziah Jones dans mon balladeur mp3... du coup j'ai boycotté son concert :-D )

Posté(e)
Au-delà du problème de vice caché, ce qui m'interesse le plus c'est la cohabitation de la mise en place de ces trucs sur des biens de consommation et le droit à la copie privée

Tu soulèves LE problème du copy control.... Selon la directive 2001/29/CE (EUCD: European Union Copyright Directive), le droit a copie privé perdure, la directive laissant aux Etats le soin d'organiser les modalités de cette dernière. Néanmoins cette notion est antinomique avec le système de mesures de protection technique insitué par cette même Directive. En effet les Etats membres doivent mettre en place dans les plus brefs délais, des mesures permettant de préserver les droits des auteurs sur leur oeuvre. De plus tout moyen de contournement de ces mesures techniques est illégal et pénalement réprimé.

En résumé:

-tu as le droit de copier une oeuvre, sur laquelle tu es titulaire des droits d'utilisation, à titre privée et pour sauvegarde. D'ailleurs pour ce faire tu acquittes une taxe au titre de la rémunération pour copie privée sur nombre de support (CD-R, HD, Mémoire flash...)

-Mais, si l'oeuvre que tu souhaites dupliquer est protéger par une mesure technique de protection, il t'est interdit de la contourner

Donc tu payes une taxe sans pour autant bénéficier du droit attaché.

(PS: pour info la copie privée était (loi 1986) auparavant une simple tolérance, néanmoins depuis l'EUCD c'est un droit reconnu (art 6.4))

VIVE LA RIAA, elle nous a bien eu :P

Posté(e)
(oui, ça m'aurait arrangé de pouvoir emporter le dernier album de Keziah Jones dans mon balladeur mp3... du coup j'ai boycotté son concert :P )

Don't worry, tu pourras bientôt aller voir Miossec, il est en tournée pour son prochain album prévu début 2004 :-(

Posté(e)

Mais si ce n'est plus un CD (vu ke ya pas le label CD audio) quand tu l'achete ya nullement inscrit ke tu aie la possibilité de le lire sur les supports, genre comme tu peux pa lire tes vinyls sur ton baladeur MP3 (ou alors on mexplique comment :P ) Non? Ds ce cas la ils auraient pas a te le rembourcer logiquement... :-(