Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

disque dur 111gg au lieu de 120gg

Messages recommandés

Posté(e)
ce n'est donc pas l'OS qui lui pique 8 Mo

il me semble que les 8 mo lors du partitionement avec windows XP serve a convertir tes disques en dynamique afin de pouvoir effectuer du RAID SOFT

:P

Je sais surtout que si j'utilise XP pour partitionner, je perds 8 MO !!

si je prends mon CD win98 pas de 8 Mo... ca sert pas à grand chose dans mon cas, je ne fais plus la connerie de mettre en dynamique donc pas besoin de revenir en disque de base.

Posté(e) (modifié)
euh guili-guili je ne crois que ca dépende juste de ça, puisque si tu compares deux disques durs de même capacité mais de constructeur différents (par ex ibm & seagate), tu t'apercevras que les deux n'ont pas la même capacité efficace (j'appelle capacité efficace celle que tu obtiens en formatant le dd entier donc ici les 111giga de jpland) mais du genre une différence de 2-3giga (pas énorme mais c'est déjà pas mal)

j'imagine que ton calcul est vrai en théorie mais en pratique c'est autre chose

Ok, on va rester dans la pure pratique, Skof.

Tu prends un bon tournevis, tu ouvres ton Pécé préalablement éteint, tu débranches et tu démontes ton ou tes disques durs. Tu regardes la capacité inscrite sur celui ou ceux-ci.

Ensuite, tu appliques le calcul de base: tu multiplies trois fois successivement par 1000 puis tu divises successivement trois fois par 1024. Note ça sur un bout de papier qui traîne. Enfin, tu remontes le tout, tu redémarres ton usine à gaz et tu compares ce qu'il y a d'écrit sur ton bout de papelard avec ce que te raconte ton système d'exploitation.

Si les deux chiffres ne sont pas quasi-identiques, j'me la coupe... :P

J'ai appliqué ce calcul des dizaines de fois sur des disques durs neufs afin de prévoir mes partitions et, les mathématiques étant une science exacte, je suis toujours tombé juste.

Après, les différences viennent des constructeurs, le disque dur, comme tout produit, n'est pas standardisé dans sa capacité.

Pour conclure, entre deux produits identiques dont un est estampillé comme étant plus "gros", le commercial choisira ce dernier, ce qui lui fournit un argument plus vendeur.

Exemple concret dans le monde automobile: la puissance d'un moteur est officiellement exprimée en watts, pourtant, on nous vend des voitures dont la puissance est donnée en chevaux. Le raisonnement est aisé: une voiture faisant 100 chevaux ne fait plus "que" 74 kilowatts. Autant dire que c'est moins attrayant.

Et pour continuer dans la comparaison pour répondre à Skof, deux voitures d'une même catégorie mais de marques différentes n'ont pas le même moteur donc pas la même puissance, bien qu'étant proches.

Voilà, en espérant m'être bien fait comprendre.

guili-guili

Modifié par guili-guili