Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Le monopole Microsoft...

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je vais peut être lancer un débat qui a déjà été traité...

Comme bcp (heu... la majorité peut être?) de personnes, j'utilise Windows XP comme système d'exploitation... Comme bcp de personnes aussi, je me pose bcp de question sur le fait que Microsoft a le Monopôle, et sur la qualité de leurs systèmes... Et pourtant je continue à les utiliser!

Pourtant, une fois, j'ai voulu essayer une version de Linux (Corel Linux): devant la difficulté à trouver des programmes équivalents à ceux qui tournent sous Windows, j'ai vite fait de me décourager... Je ne parle pas bien sûr des programmes de bureautiques, genre Excel ou autres...

Je parle bien sûr de programmes spécifiques, comme les CAO de cartes électroniques, les outils de programmation de microcontrolleurs (je suis électronicien, soit dit au passage...), et d'autres trucs comme ça... Il faut quand même avouer que lorsque vous faites une recherche sur Internet d'applications spécifiques, il y a une minorité qui tournent sous Linux (sans parler de Apple !).

Et tous les jours ça me conforte dans cette idée... A mon humble avis, 80% des applications proposées tournent sous Windows, et je ne pense pas être loin de la vérité.

Certains vont me dire : "Linux en force" (ou Mac en force...). Moi je rétorquent à ceux là que je ne vais pas passer mon temps à écumer le net pour finallement ne pas trouver ce qui correspond à mes attentes, plus tôt que de tomber sur des pages où il ya une profusion de programmes qui tournent sous Windows !

Alors que faire ?

J'attends vos réactions...

A bientôt

Posté(e)

et bien on en est presque tous la.Par soucis de facilité et/ou simplicité nous utilisons windaube dans une tres large majorité.Si un jour on nous propose une alternative simple,intuitive,stable et compatible avec un grand nombre de programmes et surtout pour moi de jeux alors je n'hesiterai pas.Bien sur on peut avoir une demarche qui consiste a dire il faut que de en plus de gens les utilisent pour que la communauté avance mais voila je prefere etre egoiste et ne pas servir de cobaille.Mais dès qu'un OS se revelera vraiment competitif et universel alors la ca sera le top.

Posté(e)
Et si tu ne trouves rien sur le lien que t'a donné Tesgaz, tu peux toujours essayer de faire tourner tes applis windows avec wine (c'est un émulateur windows)

Salut,

j'avais déjà entendu parler de "Wine"...

Mais est il compatible à 100% avec Windows ?

Car si c'est pour retrouver avec des programmes qui marchent à moitié, non merci !

Et puis qu'en est il de la stabilité, des ressources consommées et tout ça ?

Posté(e)

Salut à l'époque, j'avais tenté Wine pour lancer des jeux Windows, ca marchait mais pas terrible, depuis y'a Winex qui est sorti et il paraît que c'est nettement mieux, pas encore testé...

Sinon Lindows 4.5 et pour les demo LiveCD, gentoo, Mandrake.

Effectivement tu as soulevé le cas d'une application qui pas l'air d'avoir un équivalent sous linux et ceci restera l'unique raison de rester sous Windows pour certains...

Mais dans le cas multimédia, jeux et internet, Linux est une réelle alternative et abordable techniquement avec des distris comme MDK, RH.

Posté(e)

Effectivement, winex est beaucoup plus efficace que wine pour les jeux (c'est normal, il est fait pour ça), mais il y a encore du boulot. Par contre il fait tourner la plupart des autres applis correctement, comme par exemple emule, printkey, hjsplit, audacity, aida et même 3dsmax, donc pourquoi pas un soft de cao. Les chargements sont un peu plus long que sous windows, mais une fois le soft en mémoire il n'y a aucune différence.

Posté(e)

bjr

1-d'abord j'ai le cerveau lent!

2-j'ai mis presque 15 ans à essayer un peu de comprendre windov

quoique les patches et autres c'est pas encore ça

3- ça fait quelques distrib que j'essaye mais (il y a 1 mais et des fois plusieurs)

y'a toujours quelque chose qui me fait abandonner par rapport a windov

ex là c'est l'installation de mon modem interne en 56k qui est en train de me faire

lacher tout doucement.......mais surement jusqu'a la prochaine!

allez Bonnes Fêtes et Bonne Année à toutes et à tous