Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Imprimer des photos à la taille voulue

Messages recommandés

Posté(e)

Cela fait des années que ça dure, mais je ne m' en était pas préoccupé.

Maintenant, j' aimerais savoir ce qu' il est possible de faire :

Je n' arrive pas à imprimer une image à la taille que j' ai précisé. Cela tient à la résolution, qui agrandit l' image. Même si en théorie l' imahe fait 10x10 cm, à l' impression elle peut doubler !

Comment faire, donc, pour fixer un dpi qui correspond à la taille de notre image ?

C' est le même problème au moment du scan : l' image scannée n' a jamais la taille du document d' origine !!

Merci de me sortir de l' obscurantisme :P

Posté(e)

heu... je sais pas si j'ai bien compris ton problème mais il me semble à moi que les dpi n'ont rien à voir avec la taille de l'image à l'impression (en tout cas dans photoshop, même si je fais pas souvent des impressions!). Sinon avec quel logiciel imprimes-tu tes images?

"photoshop>image>taille de l'image" te donne les informations suivantes:

-largeur (en pixel)

-hauteur (en pixel)

mais aussi (et c'est là que ca se joue!):

-largeur de l'image (en cm)

-hauteur de l'image (en cm)

_résolution (en dpi="dot per inch"=nbre de point par pouce)

Normalement, la largeur et hauteur en cm sont la taille d'impression (vérifie que photoshop affiche la taille en centimètres et pas pouce!!).

Avec la fonction "taille de l'image" de photoshop, changer la résolution ne change pas la taille d'impression mais rajoute ou enlève des pixels.

La bonne résolution va dépendre du mode de publication de tes images. Une résolution a 72dpi est la résolution "écran" de base à utiliser si tes images sont destinées à être publiées sur un pc (dans le cas d'un site web par exemple). Si tu imprimes tes images, une bonne résolution varie entre 150 et 300 dpi suivant ton imprimante.

Si maintenant chez toi les tailles en cm ne correspondent pas à la taille d'impression en faisant une impression avec photoshop, je ne peux plus t'aider.. :P

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne :-(

Posté(e)

Salut Daluus :-P

Merci d' avoir répondu mais mon problème est bien que l' impression ne se fait pas à la taille indiqué en cms ! D' ailleurs, tu pourras remarquer toi-même que si tu doubles la résolution dpi, la taille en cms ne bouge pas ( par contre les pixels doublent, eux ) et que si tu imprimes, tu auras un image d' autant plus grande !!

Sous paintshop, je viens justement de remarquer qu' il ont fait une différence entre taille pixels, et taille impression/dpi ( la fonction "redimensionnement" laisse le choix entre ces deux données ), la résolution dpi influençant la taille réelle de l' image.

Mais sous photoshop, faire varier dpi fait varier les pixels ! J' ai un bug ? Qui imprime avec photoshop ? Ou avec quoi imprimez-vous ?

:-(

Bonne nuit Daluss :P

Posté(e) (modifié)

Ma réponse va peut-être vous paraître idiote...as-tu essayé de contourner le probème en passant par Word ou PowerPoint ?

Lorsque je veux imprimer une photo, je l'inclue dans l'un de ces logiciels, en plus c'est facile de rajouter des commentaires (inclus on non dans la photo).

Modifié par douds
Posté(e)

bjr

moi j'utilise webgraphic optimizer professionnel 4

qui diminue ton "poids" dans des rapports significatifs

(de 20% à 70%) et ensuite tu redimentionnes avec

@+

Posté(e)

Salut douds, hdhd

C' est peut-être une solution de passer par word... mais c' est un peu comme battre en retraite. Photoshop doit bien permettre d' imprimer à la taille que l' on veut, non ? :P

De plus, word permet-il vraiment d' imprimer au cm près ?

Sinon, et bien j' ai trouvé, je dois imprimer avec paintshop...

Hdhd, as-tu essayé xat.com Image optimizer , ou Ulead Smart Saver pro ? Je les teste en ce moment, et je ne sais pas lequel est le meilleur ( pour réduire le poids du jpeg ) .

Webgraphic optimizer professionnel 4 est-il mieux, d'après toi ? Je ne trouve aucun lien vers le site officiel :-(

Posté(e)

ha ha ! :-(

Il ressemble beaucoup aux deux autres que j' ai déjà. Je l' essaierai peut-être plus tard. Merci de "l' invit" :P

Posté(e)

Non...je ne trouve pas que c'est battre en retraite...c'est même vachement pratique. Tu peux ajuster plusieurs images, au millimètre, sur une page de papier spécial photo...et tu n'as aucune chute (perte) de papier coûteux. C'est quand même plus pratique d'imprimer plusieurs photos à la fois, non ?

• Tonton a modifié le titre en Imprimer des photos à la taille voulue