Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Espace système réservé


guili-guili

Messages recommandés

Bonjour.

 

Hier après-midi, je me paie chez le fournisseur du coin un disque dur flambant neuf de 115 Go pour soulager mon 76 Go plein à 98%.

Je le formate en NTFS sous Win Xp Pro, j'y transfère mes données et au final, je regarde à quoi ressemble la fragmentation du volume sous Diskeeper Lite.

Et là: stupeur! Vindose s'est accaparé 14 Go (selon mes estimations) d'espace système réservé sur mon dur...

Pourtant, j'avais pensé dès l'achèvement du formatage à désactiver la restauration système sur ce lecteur et à configurer l'espace disque alloué à la corbeille. J'ai alors tenté de réactiver la restauration puis de la désactiver et après maints bidouillages et redémarrages, je suis allé me coucher en me disant que j'avais bien fait de me procurer la distribution Mandrake 9.2 pour l'installer sur mon vieux 76 Go.

 

Cependant, ma vie d'utilisateur lambda sous le règne de Vindose n'étant pas encore finie, j'aimerais bien savoir comment dézinguer ce satané espace réservé. Si une âme charitable venait à connaître l'astuce, je lui en serait reconnaissante par avance.

 

Deux choses pour finir: je suis bien content que le forum soit à nouveau fonctionnel, d'une part car d'autre part, prévoyant de me lancer dans "l'aventure" GNU/Linux, je sens que je vais galérer et avoir besoin de "renforts zébuloniens".

:P

 

= Edition =

 

J'ai oublié de préciser que mon estimation de l'espace réservé (14 Go) correspond à peu de choses près à ce que s'attribue la restauration système. Je pense donc que la désactivation a du foirer...

De plus lorsque j'ai monté mon disque, il s'est donné la lettre D: . Une fois formaté et gavé de données, je l'ai changé en F: .

Modifié par guili-guili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 14Go sur 115Go soit ~12%, C'est tout ce qu'il y a de plus normale, réservation Mft a cause du format NTFS, la solution la plus rapide est de convertir (ou reformater) la partition en FAT32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Florent.

 

J'avais bien pensé à formater la partoche en FAT32, mais Vindose Xp ne me donne pas le choix et me cantonne au format NTFS.

Maintenant, convertir une partition NTFS en FAT32, je ne sais pas si c'est faisable et je vais me taper une petite recherche vite fait, bien fait et voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci laubean.

 

Seule une version démo de Paragon Partition Manager est disponible... Par contre, j'ai mis en chargement l'image Iso du CD de UltimateBootCD. Un coup de Daemon Tools et hop.

Dans mes recherches, j'ai vu que Partition Magic est capable de convertir la Fat32 en Ntfs. J'ai une version 7 qui doit traîner sous une tonne de poussière. Je vais donc tester tout ça et je vous tiendrai au courant.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello.

 

De retour de vacances, des nouvelles de mon "espace disque", ou "Vindoze me fout les glandes".

 

Ce qui me chiffonne, dans l'histoire, c'est que mes deux autres partitions NTFS disposent aussi d'un espace réservé, mais beaucoup moins important en terme de pourcentage du total.

Autre aspect assez bizarre: l'espace réservé sur le 115 Go s'est déplacé comme par magie du début du disque vers la fin du disque la semaine dernière et son pourcentage s'est réduit... Du moins, Diskeeper a réussi à replacer des données à l'endroit de nouveau libre, c'est déjà pas mal.

 

Pour ce qui est de l'Ultimate Boot CD, c'est soit je suis une quiche, soit ça n'y est pas, mais je n'ai pas vu d'utilitaire capable de transformer du Ntfs en Fat32. Par contre, il est bourré d'autres utilitaires indispensables et je ne regrette vraiment pas de l'avoir téléchargé.

 

Mon temps libre m'a aussi permis de me mettre à Gnu/Linux, mais là, c'est bien pire: c'est quasi comme si j'étais inculte. Je plane total dès qu'il s'agit de mettre les mains dans le cambouis, mais pour le reste, c'est agréable.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...