Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installer Debian : Comment on fait ?


PaTaToR

Messages recommandés

Bon alors, je fais make, et là il me dit

make[1]: 'arch/i386/kernek/asm-offsets.s' est ? jour.

ChK    include/linux/compile.h

fs/ext3/.ext3.o.cmd:1: Attention : carcactrer nul detecté ; le reste de la ligne est ignoré.

fs/ext3/.ext3.o.cmd.1:*** missing separator. Arret

make[1]: ***[fs/ext3] erreur2

make: *** [fs] erreur 2

zsh: exit 2  mke

 

 

 

 

Je tente quand meme un make modules_install et il me dit :

Warning, You may need to install module-init-tools

see http://...txt

  INstall fs/affs/affs.ko

cd: Ne peux evaluer 'fs/affs/affs.ko' par stat(): Aucun ficher ou repertoire de ce type.

make[1]:*** [fs/affs/affs.ko] erreur 1

make: *** [_modinst_1 erreur2

 

 

 

 

J'ai trouvé d'autres tutos qui donnent d'autres methode mais je comprend pas tout.

 

 

 

 

 

Compilation du noyau

C'est seulement là que les choses changent :

[root@localhost linux]# make-kpkg clean

[root@localhost linux]# make-kpkg --revision=CUSTOM.1.0 kernel_image

C'est la phase de compilation proprement dite. Elle vous laissera un paquet kernel-image-2.0.36_CUSTOM.1.0_i386.deb dans le répertoire '/usr/src'.

Vous pouvez remplacer 'CUSTOM' par ce que vous voulez, les seules restrictions sont de n'utiliser que des caractères alphanumériques surtout sans '_', '-' et espaces.

Le numéro de version permet à 'dpkg', au cours de l'installation, de vous avertir si jamais vous tentez d'utiliser un noyau plus ancien que celui qui tourne actuellement. C'est plus une sécurité qu'autre chose, mais bien pratique quand même. Alors n'oubliez pas de faire évoluer ce numéro à chaque recompilation.

 

 

Je comrpend pas trop. Faut que je tape quoi exactmeent ? j'ai essayé plusieurs trucs et ya rien qui marche. J'ai essayé aussi ça. Mais ca marche pas non plus.

 

 

Au fait, ya un petit detail qui me titille. A chaque fois que je trouve un tuto sur le net, il me marque "make-kpkg" (sans espace entre make et kpkg).

Qunad je tape ça, il me dit commande not found. Du coup je rajoute un espace c'est une faute sur le tuto ou alors c pas normal que ca marche pas ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es en sid ou tu utilises des backports kernel 2.6 pour woody?

 

as-tu bien upgradé tes versions de gcc, binutils, module-init-tools,....?

o  Gnu C                  2.95.3                  # gcc --version

o  Gnu make               3.79.1                  # make --version

o  binutils               2.12                    # ld -v

o  util-linux             2.10o                   # fdformat --version

o  module-init-tools      0.9.10                  # depmod -V

o  e2fsprogs              1.29                    # tune2fs

o  jfsutils               1.1.3                   # fsck.jfs -V

o  reiserfsprogs          3.6.3                   # reiserfsck -V 2>&1|grep reiserfsprogs 

o  xfsprogs               2.6.0                   # xfs_db -V

o  pcmcia-cs              3.1.21                  # cardmgr -V

o  quota-tools            3.09                    # quota -V

o  PPP                    2.4.0                   # pppd --version

o  isdn4k-utils           3.1pre1                 # isdnctrl 2>&1|grep version

o  nfs-utils              1.0.5                   # showmount --version

o  procps                 3.2.0                   # ps --version

o  oprofile               0.5.3                   # oprofiled --version

 

tu utilises quelle version de gcc? la 2.95 est + conseillée (quoique moi ça passe très bien avec gcc 3.3)

 

tu utilises les paquets kernel-source debian ou un téléchargé sur www.kernel.org?

 

y'a deux façons de compiler un noyau sur debian:

-la classique make bzImage modules && make modules_install

-la debian-like avec fakeroot, make-kpkg qui te permet de compiler un noyau sur une machine rapide pour une autre par exemple, d'inclure dans l'image noyau généré (le paquet deb) des modules extérieurs aux sources du noyau (pour problème de licence par exemple)

Modifié par Greywolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es en sid ou tu utilises des backports kernel 2.6 pour woody?

Aucune idée. Comment je peux savoir (dsl, debutant inside... :P)

 

 

 

 

as-tu bien upgradé tes versions de gcc, binutils, module-init-tools,....?

Non.

 

Pour faire ça, je rajoute une ligne à /etc/apt/sources.list et je fais un apt-get update ? Je peux le faire comme ca ou ya une autre solution ?

 

 

 

 

tu utilises quelle version de gcc? la 2.95 est + conseillée (quoique moi ça passe très bien avec gcc 3.3)

Hum, je sais pas trop à vrai dire. Comment je sais ?

 

 

 

tu utilises les paquets kernel-source debian ou un téléchargé sur www.kernel.org?

Oui, j'ai cette version ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/v2....ux-2.6.5.tar.gz

 

 

 

 

 

y'a deux façons de compiler un noyau sur debian:

-la classique make bzImage modules && make modules_install

-la debian-like avec fakeroot, make-kpkg qui te permet de compiler un noyau sur une machine rapide pour une autre par exemple, d'inclure dans l'image noyau généré (le paquet deb) des modules extérieurs aux sources du noyau (pour problème de licence par exemple)

 

 

J'ai essayé les deux, quoi que j'ai pas bien compris comment faire en fait. :-( En plus, j'ai pas une machine rapide.

 

 

 

 

 

Retourne faire un tour sur le site d'alexis,y'a la marche à suivre pour compiler le 2.6.5 sous Woody

 

En effet. En fait, la version que j'ai est moins récente que celle du site. Je vais voir si j'arrrive à faire quelque chose avec.

 

 

 

 

Je suis vraiment désolé si je suis un gros boulet, mais je débute et je comprend pas tout ce que je fais à vrai dire. Donc je vous remercie de votre patience. :-P Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fait pout mettre "pause" qunad on execute une commande ?

L'équivalent de "/p" sous dos.

 

Parce que j'essaye de faire un ls --help pour trouver une technique qui me permette de ne voir que les repertoires, mais ça defile trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

man ls

 

ou

ls --help | less

 

le | (Alt-Gr+6) te permet de rediriger la sortie de la première commande (ls --help) vers une autre commande (ici, le pager less qui te permet d'afficher page par page)

 

a priori tu dois etre en woody, si tu n'as pas changé ton fichier de sources apt (elles pointent toujours vers tes CD d'install ou vers un dépot HTTP ou FTP => /etc/apt/sources.list

 

le noyau 2.6 n'est pas encore inclus dans woody, qui est une version ultra-stable et secure pour des serveurs de prod par exemple.

 

Pour profiter du 2.6 (ses avantages et ses défauts),

- tu peux rajouter une ligne dans ton /etc/apt/sources.list pointant vers un dépôt contenant un portage de tout ce qu'il faut pour le kernel 2.6 adapté à la woody (les sources des log ont été compilés avec des libs de la woody en gros). Comme ça tu restes en woody (avec ses avantages) en profitant des dernières nouveautés kernel.

 

http://www.backports.org

 

deb http://www.backports.org/debian woody kernel-2.6

 

un coup d'apt-get update et tu fais la màj des dépendances pour le 2.6 (module-init-tools, gcc), tu installes le package kernel-source-2.6.x (ça te donne un tar.bz2 dans /usr/src à décompresser, ensuite make [menu|x|g]config selon tes préférences et tu compiles.

 

- tu peux passer directement en unstable (=SID, Still In Development). Pour cela, tu modifies les sources dans /etc/apt/sources.list : tu changes woody (ou stable) par sid (ou unstable)

un coup d'apt-get update, apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade et te voila en sid.

 

gcc --version pour vérifier (les autres commandes sont listées ci-dessus dans mon post précédent)

 

préfères les kernel-source (ou kernel-image) debian, ils incluent les patchs debian dedans.

 

un peu de lecture supplémentaire:

http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howt...r.html#contents

http://www.debian.org/doc/manuals/referenc...r.html#contents

Modifié par Greywolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications et les howto. Des que j'ai 5min je lis tout ca.

 

J'ai fait ce que tu ma dit pour mettre à jour les dépendances pour le 2.6.

Au passage, si ça peut aider qqun d'autre que moi, dans le fichier /etc/apt/sources.list il faut mettre la ligne deb http://www.backports.org/debian woody kernel-2.6 (sans les "www") sinon, il veut pas.

 

Quand je fais ca, je n'ai par contre pas de fichier tar.bz2 dans /etc/src. Par contre, il ya mon .tar.gz. C'est bon qunad même ou il me faut l'autre ? Pour le make menuconfig, ca je l'ai fait et ça marche niquel. (youpi un truc qui marche lol :P)

Par contre pour la compilation, ca va etre plus chaud.

Je vais tenter un "make" pour voir....

 

 

 

EDIT :

Je comprend pas, qunad je fais "make" et que je suis pas root j'ai pas les permissions, c'est normal ? Pourtant, j'avais fait "adduser flo src".

 

 

En root, le make donne la même erreur quavant.

make[1]: 'arch/i386/kernek/asm-offsets.s' est ? jour.

ChK    include/linux/compile.h

fs/ext3/.ext3.o.cmd:1: Attention : carcactrer nul detecté ; le reste de la ligne est ignoré.

fs/ext3/.ext3.o.cmd.1:*** missing separator. Arret

make[1]: ***[fs/ext3] erreur2

make: *** [fs] erreur 2

zsh: exit 2  mke

Modifié par PaTaToR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir rajouté la ligne deb dans sources.list, tu as bien mis à jour la liste des paquets et upgradé les paquets nécessaires au 2.6?

apt-get update
apt-get install gcc make module-init-tools binutils util-linux

 

pour télécharger l'archive kernel-source-2.6.4, tu fais

apt-get install kernel-source-2.6.4

 

(tu peux chercher des paquets avec apt-cache search <nom_du_paquet>)

 

si tu décompresses l'archive tar.bz2 en tant que root, les fichiers appartiendront à root:root et non flo:src; donc seul root aura les droits dessus.

 

y'a ptet un binz avec l'archive de ton 2.6.5

Modifié par Greywolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...