Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installer Debian : Comment on fait ?

Messages recommandés

Posté(e)

sinon y'a

file nomdufichier

qui te renseigne sur ce que c'est.

Les droits sur les fichiers ne sont que des droits et ne présument pas de la nature du fichier en question.

//bien sûr un fichier exécutable doit avoir le droit de s'éxécuter pour se lancer...

comme l'as dit Oni, on indique l'emplacement du fichier à éxécuter si sa localisation ne correspond pas à ta variable d'environnement $PATH

un ./ tout seul indique le répertoire courant (qui correspond dans ton cas à /usr/src/zsh-xxx/)

../ indique le répertoire parent

../../ indique le répertoire grand-parent :P

Posté(e)

en général, avec "GNU ls" il suffit de faire ls --color et les exécutables apparaissent en vert...

sinon il reste le ls -F pour postfixer les exécutables par une * (les répertoires par un /, les pipes par un | et les liens par un @ (j'en oublie certainement)

Posté(e)

En fait, qunad je fais un ls -a ya deja des fichiers avec une etoile. Je savais pas que ct des executables.

C'est quoi un pipe ? :P

Posté(e)

A quoi sert exactmeent l'acton ./configure ? c'est juste pour vérifier que tout est bien en ordre avant de lancer la compilation ?

Et sinon, où c'est que je peux trouver les fichiers *.h qu'il me manque pour compiler un prog ?

Posté(e)

Attention, les fichiers qui possèdent le bit "x" ne sont pas tous forcément des exécutables.

Quand je disais "un pipe", pour être plus correct dans ma formulation, je pensais à un "sémaphore" ("fichier" d'échange de données entre applications)

Après vérif dans /tmp, il semblerait qu'ils soient postficés par un = (de toute façon, si on veut la liste complète c'est dans la page man de ls)

L'action ./configure va servir à initialiser le Makefile pour coller à ton installation (chemins, versions, etc.) et à tes choix de configuration (tu peux passer des paramètres à configure, fais ./configure --help et tu les auras toutes)

Les *.h qui te manquent sont dans des packages de développement que tu n'as pas installés...

Posté(e)
Les *.h qui te manquent sont dans des packages de développement que tu n'as pas installés...

Tu veux dire sur les cs 2, 3et 4 de mandrake ?

En fait, j'ai pas pu les installer, mon graveur a rendu l'âme aprés la gravure du premier cd.... :P

Posté(e) (modifié)

ben les CD 2 et 3 sont des CD qui contient pas mal de paquetages interresant et nécessaire (comme les sources du kernel dans le CD 3 de Mandrake 9.1)

Le CD 4, a moins que ça a changé, c'est reservé au powerpack Mandrake (celui que tu achétes dans le commerce)

Modifié par dani482
Posté(e)

Que tu n'aies pas pu les graver, ce n'est pas bien grave puisque tu as apparemment pu installer Linux. Tu peux maintenant mounter tes images de CD avec la commande "mount -oloop /home/patator/image_cd1.iso /mnt/cdrom", ensuite il te suffit d'aller piocher les packages qui te manquent dans /mnt/cdrom !!

Posté(e)

Oulalalala, quel bordel, y'en a de partout !! :-(:-P

Est ce que c'est possible de relancer l'intall du cd1 (là, où les packages sont classé par thème :P) sans tout éffacer, à partir de linux par exemple ? ou alors il faut absolument que je cherche à quoi correspond chaque package ?

Posté(e)

et on dit que la Mandrake est facile... :-(

rpmdrake t'offre pas un classement par thème?

si tu fais un coup de man rpm ou man urpmi, il t'indique pas comment chercher des mots clés dans la liste des paquets?

sinon tu dois ptet avoir un équivalent console à rpmdrake => tasksel, dselect (c'est austère mais ça marche)

//c'est bien apt-file search tu sais :P