Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

etnikkoenig

Monter le FSB sans augmenter la fréquence du cpu

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

 

Je voulais savoir ce qu'apporte le fait de monter son FSB. Est ce que cela apporte un gain de performance sympa ou pas? Est ce que ce gain vaut le coup sur n'importe quelle config?

 

En parcourant quelques forums, j'ai pu lire que c'était interessant de monter le FSB. Je post ce message pour savoir ce que vous pouvez m'apprendre la dessus et voir si je peux le faire.

 

Perso j'ai un Athlon XP 2100+ (13x133, gravé en 18 microns) et j'aimerais monter mon FSB tout en baissant le coef (le proc chauffe déja pas mal, voila pourquoi je ne veux pas o/c). Ceci uniquement si cela approte qqchose bien entendu.

 

 

Voila ma config :

CPU : AMD Athlon XP, 1733 MHz (13 x 133) 2100+

CM : Matsonic MS8137C(+) (5 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 4 DIMM, Audio)

Chipset de la carte mère : VIA VT8366(A) Apollo KT266(A)

Mémoire système : 256 Mo (SDRAM)

Type de BIOS : Award Modular (09/02/02)

Disque dur : Maxtor 6Y060L0 (60 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)

 

 

 

Merci d'avance :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est mon avis, mais à priori, le seul interet que je vois d'augmenter seulement le FSB, c'est lorsque l'on a de la Ram qui tourne plus vite que le FSB et que l'on cherche à synchronyser le processeur et la Ram, dans lequel cas oui on a une augmentation plus sensible des perf mais sinon. comme je vois que ta Ram est sdram elle tourne maxi à 133Mhz donc elle est dejà synchro, si tu montes ton FSB tu désynchronyse et il y a des Ram qui supporte pas bien. A toi voir :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ok, merci pour ta réponse.

 

 

Je compte passer tres prochainement a 512 de DDR PC2100. A ce moment la, est ce que ca servira a quelque chose de monter le FSB? Le gain de perf sera assez important pour pouvoir observer une amélioration ou bien il y aura peu d'intéret?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que mon pc a plus de deux ans et que ma carte mere n'accepte pas plus de la PC 2100. C'est pour ca que je demande si ca vaut le coup ou pas avec, pour moi, maximum de la PC 2100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, non ca vaut pas le coup

Si tu veux gagner des perf de façon visible, investit dans une nouvelle carte mère (genre qui supporte le FSB 400, avec dual channel ou non genre Asus A7N8X, il y en a des pas chère) et dans de la ram PC3200, même si tu n'exploites pas les 400Mhz, tu seras toujours synchro en montant ton FSB. Et puis ca te laisse une petite possibilité d'upgrade CPU (à FSB333 ou 400) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les conseils, je vais y penser.

 

 

Je vais probablement changer ma carte mere a la fin de l'année. Pour le moment je vais prendre de la ram (PC 3200)

 

Par contre je pensais prendre 1x512 mais je ne pourrais pas béficier du dual channel. Il vaudrait mieux prendre 2x256 ou pas? Qu'est ce qui serait le mieux?

 

 

 

Merci des réponses :P

 

 

 

 

PS : Dans mon bios j'suis tombé sur 'CPU Host / PCI Clock' sur la valeur 'Default'. J'ai plusieurs choix (120/33Mhz, 133/33, 140/35, 150/38). Qu'est ce que c'est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il vaut mieux prendre 2x256 comme ça tu dispose du dual channel.

CPU Host doit être ton fsb

Et PCI Clock la fréquence des PCI.

 

Les périphériques PCI comme AGP sont très fragiles concernant les augmentations de fréquences. Normalement, il faut bloquer leurs fréquences mais je n'ai pas l'impression que tu puisses le faire.

 

La fréquence normale des PCI est de 33.33 mhz. Pour éviter de tout casser, je te conseille de mettre ce réglage sur 133/33 pour avoir un bon fsb sans risques.

Si tu veux pousser un peux plus, mets sur 140/35 (fsb de 140 MAIS PCI à 35), c'est plus risqué mais sa devrai quand même tenir.

 

A toi de voir.

Modifié par alex.hitman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la différence entre 1*512 et 2*256 en dual est notable ou pas?

 

Si la différence n'est pas tres importante, je préfere prendre 1*512 pour n'utiliser qu'un seul emplacement pour pouvoir rajouter de la ram par la suite.

 

J'ai lu sur un forum que le dual sur AMD ne servait pas a grand chose. Par contre il était tres utile aux derniers P4 donc comme j'ai un proc AMD, est ce que le dual vaut le coup pour moi?

Modifié par etnikkoenig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que le dual vaut le coup pour moi?

Non, quelques % tout au plus,

 

Investit d'abord dans une Ram de 512 et de marque (au moins samsung), comme ca quand tu investiras dans une nouvelle mobo tu te reserveras à ce moment la possibilité de passer à 1Go de Ram en dual, ce qui n'est plus du luxe desormais surtout si tu es gamer (Far Cry par ex, avec un 1Go en dual, c'est prouvé que ca tourne bien mieux) :P

Modifié par Slywall

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×