Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Spécial "dialectes africains" (pour la


Messages recommandés

Suite de là : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...=0entry373183

(faut tout faire ici : Kewlcat est un fainéant ! Hé, hé :-( ).

 

Bon, Myosotis,

 

Bambara, Kikouyou, etc. (des centaines !) = dialectes africains.

 

tapes toi d'abord les 7161 résultats là avant de m'embêter avec des détails : afrique+police+caractères

 

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? :P

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà visité des centaines.

J'ai des solutions mais quelque peu boîteuses.

Quel casse-tête !

Par exemple, essaie d'écrire un "c" en miroir droite-->gauche avec soit un accent grave, soit un accent aigu, soit un accent circonflexe retourné, et. Je dis que c'est du sadisme.

Je sens que, moi aussi, je vais noyer mon chagrin dans l'absinthe et...

délirer.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite en passant, j'ai du monde à la maison et on va au "bal des pompiers" ce soir !!

 

Ouin, ouin, as tu vraiment besoin d'absinthe pour délirer ? :P

 

Bon, l'ancien de l'UNESCO va te mettre sur les bonnes voies, à comencer pas là (tu cherches des polices de caractères si je me souviens bien ?) : http://www.unicode.org/ et des liens Afrique" là :

http://fr.groups.yahoo.com/group/Unicode-A...01?viscount=100

 

Au fait comment s'appelle ton dialecte (et la population d'origine) ? Cela peut aider ...

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consomme pas trop d'absinthe durant cette joyeuse soirée.

 

Je connais par coeur ces deux sites que tu proposes.

 

Le dialecte en question est le fon du Bénin.

Voici un texte représentatif :

 

Texte_fon.jpg

 

Mais on remarquera qu'ils ne se sont pas cassé la tête pour mettre en valeur les tons (essentiels pour la compréhension). En attendant de trouver le fichier keyman adéquat, j'ai bricolé ceci sous word avec les codes ASCII:

 

Fon.jpg

 

Comme tu vois, c'est lon d'être parfait.

Modifié par myosotis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, y pas bon GABON ! J'ai peur dans la forêt. Je n'ai trouvé que ça pour l'instant : 16.gif25.gif24.gif

 

Banane08.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour O.Fournier,

pendant que tu t'amusais chez nos sympathiques pompiers, la mamie a continué à travailler dur et à fouiller partout sur internet.

Elle a trouvé la police adéquate.

Un exemple : Gentium

La police à employer est "Gentium Regular with alternate diacritics".

Le hic !

Je ne trouve pas où la télécharger.

Après, la mamie pourra travailler en toute sérénité.

Edabo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'Jour,

 

Tu n'as pas tapé loin : Burkina Fasso, là je commence à connaître, y a moins d'arbres ... (Ah la "Gare" ferroviaire de Bobo Dioulasso ! :P ).

 

je ne sais même pas si les caractères avec tous les signes diacritiques possibles font partie d'une police donnée à télécharger telle quelle. C'est la 1ère chose à vérifier ...

 

Et il restera le problème que ces caractères n'auront pas la même symbolique phonétique en English, Français, Allemand, etc ... Alors en FON, imagines ! Euh arrivera-t-on un jour à compenser des millénaires de tradition orale, et d'ailleurs est-ce bien servir ces traditions ? J'en doute car on n'apprendra plus aux gamins africains et autres, qu'à mentir selon le principe pourri "tout ce qui n'est pas écrit ne compte pas ..." :-(

 

Je t'ai trouvé ça : http://www.phon.ucl.ac.uk/home/wells/fonts.htm

 

A mon avis il faudrait aussi s'orienter vers les recherches phonétiques/accoustiques ...

A l'époque (1960-70) je connaissais des chercheurs de l'INRA (Labo d'accoustique, existe-t-il encore ?) très forts pour transcrire les sons car ils travaillaient sur les languages des Cétacés et en particulier des Dauphins (gros crédits de l'Armée !). Chez les roastbeef il y a ça : http://www.phon.ucl.ac.uk/resource/index.html#fonts

 

Pas le temps mais cherche par Google par exemple : recherche+accoustique ou phonétique, etc...

 

L'idéal pour approcher et retranscrire toute la variété phonétique du dialecte serait un logiciel inverse de ceux qui existent pour les sourds-muets !

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.

Tu connais le Burkina ?

Ca fait partie de mes projets de voyage l'année prochaine.

Pour les polices phonétiques, je les ai déjà : (Time NR Phonetics et Time NR Phonetics 2), mais lourdes à employer et gare si tu traites le texte ensuite, car elles ont tendance à s'envoler.

L'idéal est donc une police fon et éviter les insertions de caractères spéciaux.

 

T'inquiète pas. Je n'ai pas l'intention de me mêler des traditions béninoises.

D'ailleurs, le débat fait rage actuellement concernant l'enseignement du fon à l'école :

Fon à l'école

 

C'est pour aider des amis américains à apprendre le fon.

Ils ont tendance à ne pas tenir compte des tons et ne comprennent pas alors pourquoi les Béninois qui les écoutent ne les comprennent pas ou éclatent de rire.

Selon la façon dont tu prononces "mi" par exemple, ca peut vouloir dire : moi, vous, nous, avaler ou caca.

Donc, il faut prendre très grand soin des signes diacritiques dans cette langue très imagée.

 

Mais je vais m'en sortir. T'inquiète pas. Plus têtue que moi...

Bonne journée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...