Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

meilleure distrib pour debuter???

Messages recommandés

Posté(e)
#Gnome 2.4 SID
deb http://apt.bxlug.be/ gnome2.4-sid/
#KDE
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian-non-US/ unstable/non-US main contrib non-free

Posté(e)

J'aimerais que linux soit entierement en anglais, je peux faire ca comment ? parce que lors de l'install il est bien en anglais, mais des que je passe en sid ca passe en fr et je sais pas comment changer la langue ca me $ù*^ù*

merci :P

Posté(e) (modifié)

dpkg-reconfigure locales

(au pire, tu suis ce Howto Fr en l'adaptant pour la langue de Shakespeare : http://www.debian.org/doc/manuals/fr/debia...x.html#contents )

sinon pour KDE & SID, y'avais un vieux bug de dépendances causé par libsensors-1debian1. Fallait le choper sur le net, l'installer avec dpkg et relancer apt-get install kde.

Je pensais que ce bug était corrigé :P

sinon => http://wiki.debian.net/?DebianKDE

apt-get install kde-core

Modifié par Greywolf
Posté(e) (modifié)

a quoi ca correspond "main" ou "optional" ? "contrib" ? "non-free" ?

et non-US ca à rapport avec la langue ??

thx :P

- edit -

Ca n'a rien a voir mais au reboot j'ai remarqué qu'il y avait une erreur :

Deactiving swap : invalid argument.

Comment résoudre> je suis chiant ce soir pas vrai !?

Modifié par HeAdLeSs
Posté(e) (modifié)

main/ : Ce répertoire contient les paquets constituant la version la plus récente du système Debian.

Ces paquets sont aussi conformes aux Principes du logiciel libre selon Debian (aussi disponible dans le fichier /usr/share/doc/debian/social-contract.txt installé par le paquet debian-doc), et sont tous utilisables et redistribuables librement.

non-free/ : Ce répertoire contient des paquets dont la distribution est restreinte et nécessite que les distributeurs prennent soigneusement en compte les exigences spécifiées par la licence.

Par exemple, certains paquets ont une licence qui interdit la distribution commerciale. D'autres peuvent être redistribués mais sont en fait des partagiciels et non des logiciels libres. Les licences de chacun de ces paquets doivent être étudiées, et dans certains cas négociées, avant que les paquets soient inclus dans une redistribution (par exemple, sur un CD-ROM).

contrib/ : Ce répertoire contient des paquets qui sont conformes aux principes du logiciel libre selon Debian et distribuables librement, mais dépendent d'un paquet qui n'est pas distribuable librement et n'est ainsi disponible que dans la section non-free.

non-US/US a un rapport avec des brevets/limitations par la loi applicables à certains logiciels aux USA. Par exemple, les logiciels de crypto sont limités dans leurs algorithmes aux USA, pas ailleurs.

Donc => prends non-US

et lis un peu :P

http://www.debian.org/doc/manuals/referenc...ference.fr.html

Il y a deux versions du cédérom binary-1, une avec les programmes de la catégorie « non-US » et une sans. Les programmes de la catégorie « non-US » peuvent être légalement stockés sur les serveurs situés aux États-Unis d'Amérique ? jadis, la raison de cette limitation était que ces programmes contenaient des algorithmes protégés par la loi des États-Unis d'Amérique concernant les brevets d'invention.

Tout le monde devrait télécharger la version « non-US » pour un usage personnel ; la version « non-non-US » n'est utile qu'aux miroirs situés aux États-Unis d'Amérique et aux vendeurs de cédéroms des États-Unis qui distribuent internationalement. Les autres cédéroms binaires ne contiennent aucun programme dont l'exportation soit interdite ; ils coopèrent parfaitement avec chacune des deux versions du cédérom binary-1.

Une situation similaire existe pour les versions source-1 et source-1_NONUS.

http://www.debian.org/CD/faq/index.fr.html#nonus

Modifié par Greywolf
Posté(e)
Ca n'a rien a voir mais au reboot j'ai remarqué qu'il y avait une erreur :

Deactiving swap : invalid argument.

Comment résoudre> je suis chiant ce soir pas vrai !?

dans rc6.d tu as un lien qui pointe vers le script /etc/init.d/umountfs.

celui-ci lorsqu'il est appellé, démonte les systèmes de fichiers et désactive le swap par la commande:

echo -n "Deactivating swap..."

umount -ttmpfs -a -r

swapoff -a

echo "done."

la commande swapoff provient du paquet mount (apt-file search swapoff)

un man sur swapoff nous renseigne que le commutateur -a fait démonter toutes les partitions marquées comme swap dans /etc/fstab.

Il ne te reste plus qu'à vérifier tout ça

Posté(e) (modifié)

Arf, j'ai vérifié partout, et tout est correct... argh

ok pour la :P

- edit -

J'ai rien touché et le message a disparu... mdr

Par contre J'ai parametré mon bios avec l'apm correctement, j'ai compilé mon noyau avec apm et sans acpi (que j'ai desactivé aussi dans le bios) et j'ai installé apmd... Malgré cela, quand je fais "halt" le pc s'arrete à "power down" et je dois l'etteindre manuellement...

Modifié par HeAdLeSs
Posté(e)

y'a les bonnes options de compilées dans le noyau?

le demon apmd tourne-t-il? y a t-il besoin de le configurer?

-- j'utilise ACPI, peux pas plus t'aider

Posté(e)

Pour installer KDE en Sid, il faut aller chercher le .deb de libexif9 sur http://packages.debian.org, qui est dans la section Sarge, mais pas dans la section Sid...

pour trouver le paquet qui foire, il faut faire successivement apt-get install lenmomdupaquetquifaitfoirer, ça te fait remonter les dépendances jusqu'à trouver le fautif.

Là en l'occurence, c'est kde qui s'installe pas, car kdegraphics ne s'installe pas, car kamera ne s'installe pas, parce qu'il ne trouve pas libexif9 (si je me souviens bien...)

Posté(e) (modifié)

Yep salut Leneuf22,

En fait j'avais gardé libexif9 dans un coin, je l'ai installé et tenté l'apt-get de kde ca n'a pas marché, ni kde-core ni rien d'ailleurs...

Cependant, un gnome-core a fonctionné sans meme que je change mes sources trouvées dans le tuto de Alexis Delattre donc voila je suis sous gnome et en fait je prefere car il est beaucoup moins lourd...

Le new petit problème c'est que j'ai beau faire dpkg-reconfigure xserver-xfree86 et mettre l'ecran en 1280*1024 en 85Hz, au boot il me le prend pas... Ca reste toujours sur 1152*864 en 75Hz... J'ai meme d'edité le fichier à la main et ca ne change rien....

Autre petit problème, a l'install du x-window-system-core j'ai merdé pour les conditions de lancement de j'ai mis que seul le root pouvait executer "startx" ce qui fait que sous gdm il n'y a plus que le root qui soit capable de se logguer, et mon user se voit refuser l'acces à sa session.... J'ai pas trouvé comment reconfigurer le serverx donc si quelqu'un a une idée elle est bienvenue...

Bonne journée !

+a+

Modifié par HeAdLeSs