Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

RAID 1 défectueux --> disk master dropped


boz37

Messages recommandés

Salut,

 

Depuis plusieur mois le PC de mes parents tourne en Raid1 avec 2 HDD identique IBM 80Go 180GXP 2Mo connecté à une carte PCI-Raid silicon 680A.

Depuis quelque jour, lors du boot il indique : incomplete raid set, press F3 to resolve conflic". bon quand je press F3 je ne peux pas resoudre le conflic.

Généralement ce message apparait si le PC a planté avant ou a été mal arrèté mais une fois Windows démarré la fonction "auto rebuild" reconstuisait le set concernant le disque Slave.

 

Sauf que lç, le panneau de config de silicon (SilCfg for Medley) indique que le disque Master est "dropped" et il ne veut pas recontruire le set automatiquement.

 

Dans l'observateur d'evenement system j'ai evènement et une erreur:

Evènement:

evenement.jpg

 

Erreur:

erreur.jpg

 

D'apres vous est ce que le HDD master est mort ou c'est juste un bug du raid ?

Si il est mort, puis mettre le disque mirroir seul sur une nappe IDE ?

si c'est un bug, comment le resoudre pour qu'il reconstruise le set ?

 

Merci d'avance

 

t'cho

 

config du pc de mes parents:

Windows XP pro

AMD 2500+ Barton, Asus A7N8X rev1.06 (nforce2 3.13, bios 1006), 512Mo de Ram Samsung PC3200 (canal1:1x256Mo+ canal2:1x256MoMo), CG Nvidia FX5200 64Mo, 2HDD 80Go Itachi/IBM 180GXP 2Mo de cache en Raid 1 sur carte PCI-Raid silicon 680A, Graveur CD ASUS 52x24x52, Lecteur DVD ASUS 16x48x, tour ANTEC 350W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donc hier soir je me suis mis au boulot.

j'ai mis le HDD qui fonctionnait sur une nappe ide seule en master et aucun problème de fonctionnement.

Ensuite j'y ai ajouté le HDD defectueux en slave en il n'y avait plus rien dessus mais il a ete detecté sans probleme. j'y ai ensuite crée une partition sur toute la taille du disque afin de pouvoir faire un check disk et aucune erreur. bizarre :P

Ensute j'ai tout remis sur la carte IDE-raid et j'ai relancé la copie des donnée mirroir.

Ca duré 17 heures, et oui j'avait deja attendu autant la premiere fois, et maintenant c'est OK.

 

Donc le bilan:

Aucun HDD HS

Aucune donnée perdu

Raid recréé sans problème

 

Moralité:

le Raid 1 est plus stable que le raid 0 mais il y a quand même des bug étrange parfois, même si ça doit faire au moins 6 mois que ça tourne sans problème.

 

Merci à ceux qui ont cherché.

 

t'cho

 

PS: existe t il un soft permettant d'éxaminer les HDD en raid ?

Modifié par boz37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardes s'il n'existe pas une mise à jour du firmware de la carte RAID ou des pilotes windows, des fois que cela stabiliserai encore plus le système afin d'éviter ce soucis une prochaine fois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'y a malheureusement pas de MAJ firmware et bios pour la silicon 380A.

 

De toute façon je crois que cela vient d'une mauvaise manipulation de mes parents. D'après mon père le PC avait planté un soir a cause d'une coupure de courant. Ensuite au redemarrage le Raid1 doit se recréer automatiquement pendant environ 1 heure sous windows (en fond de tache) et il ne faut pas eteindre le pc tant qu'il n'a pas fini. Il aurait eteint avant la fin et ça plusieur jour de suite donc il y a bien un moment où ça à du en avoir un peut marre et ça a planté.

Maintenant il savent ce qui ne faut pas faire donc ça ne devrait plus se renouveller. :-(

Enfin les lois de l'informatique sont tellement aléatoire qu'on verra bien :P

 

t'cho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensute j'ai tout remis sur la carte IDE-raid et j'ai relancé la copie des donnée mirroir.

Ca duré 17 heures, et oui j'avait deja attendu autant la premiere fois, et maintenant c'est OK.

un raid peut se construire en cours de route ?

je m'explique:

j'ai un disque 1 contenant déjà 100Go de données critiques!

je voudrais mettre un disque 2 miroir (raid1)

l'installation du raid entraine-t-elle le formatage de l'un ou des deux disques ?

en sachant que le système d'exploitation ne se trouve pas sur ces disques.

sur un autre forum on m'a dit qu'un raid se construit depuis le début

et que tout est formaté.

http://www.nokytech.net/forum/showthread.p...ighlight=disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le Raid1 peut se construire n'importe quand et sans formatage a condition que le chipset raid qui se trouve, soit sur ta carte mere (quelque carte du marché), soit sur une carte PCI-raid, le prend en compte.

Normalement toutes les cartes PCI-raid de maintenant le font mais vérifie.

Je sais que les chipset silicon image 680A pour les disques ide et le 3112 pour les disque SATA le font.

 

Pour le raid 0 c'est effectivement impossible car les fichiers sont spliter dès le départ. Je conseille d'ailleur fortement de ne pas installer un OS en Raid 0, car ça plante tout le temps, j'ai testé et c'était pas triste.

 

si tu veux plus d'info sur comment créer ton raid 1, fait moi signe car avec tous les problèmes que j'ai eu, je commence à pouvoir te rendre service.

 

t'cho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...