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[résolu]Simple curiosité...


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Salut à tous,

 

Voilà ce matin je me posais la question de savoir qu'elle est la différence entre un assembleur et un compilateur...

 

Merci +a+

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l'Assembleur est un langage non ?

 

Le langage assembleur est très proche du langage machine (c'est-à-dire le langage qu'utilise l'ordinateur: des informations binaires, soit des 0 et des 1). Il dépend donc fortement du type de processeur.

 

 

Un programme écrit dans un langage dit "compilé" va être traduit une fois pour toutes par un programme annexe (le compilateur) afin de générer un nouveau fichier qui sera autonome, c'est-à-dire qui n'aura plus besoin d'un programme autre que lui pour s'exécuter (on dit d'ailleurs que ce fichier est exécutable).

 

source

 

:P

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Merci SSkuLL :P

 

Il me semblait que "compiler" revenait à convertir le langage de programmation en du binaire pour que l'ordi puisse l'interpreter...

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer plus dans le détail ?

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Un assembleur assemble un programme écrit en langage... assembleur (argh :-(). L'assembleur est une représentation directe du langage machine : une instruction en assembleur correspond à une instruction machine (opcode). Dans un cas c'est lisible par toi, et dans l'autre cas c'est lisible par un processeur. A part ça c'est exactement la même chose, il n'y a pas de réelle traduction à faire; c'est très facile : l'assembleur n'a qu'à calculer chaque instruction lors de l'assemblage.

 

on a directement (en gros car ya d'autres trucs pas importants):

code source -> assembleur (le programme, pas le langage :P) -> fichier exécutable

 

Un compilateur, lui, doit traduire un langage dans un autre langage avant de générer un exécutable, c'est déjà plus compliqué.

En C par exemple, on a une étape en plus (là aussi je passe quelques étapes mais on s'en tape) :

code source -> traduction en assembleur -> assembleur -> fichier exécutable (en code machine donc)

 

Mais un compilo est pas obligé de traduire une source en instructions machine, par exemple en Java :

 

code source -> compilateur -> fichier exécutable (mais en byte code cette fois, illisible par un processeur)

Modifié par leneuf22
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