Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Optimiser les disque dur


lavionneur

Messages recommandés

Bonjour à tous! me revoila...

pour ceux qui ont suivi mes postes:

ça yest, j'ai reçu et monter mes disques Raptor 36 Go en Raid 0 sur un chipset ICH5R que j'ai partitionné en 3 .... 2 NTFS et 1 FAT pour les jeux...

 

Question no 1: est ce que particionner un Raid 0 baisse ou augmente les performances ?

 

Déjà comme monté comme ça ... ça dépote pas mal... quoique un peu bruyant lorsque l'on les pousse à bout genre traitement vidéo avec virtualdub mais je pense que cela est tout à fait normal...

 

Je voulais savoir si' il existe des moyens clairs et précis pour optimiser un dur c'est a dire :

 

*baisser les temps d'accès

*augmenter le débit en lecture et en écriture

etc...

 

Est-il possible via ce poste d'optenir des solutions qui ont fait leurs preuves... et pas des utilisations de soft qui sont la que pour épater les potes en LAN...

 

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront me renseigner sur le sujet

 

laivonneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement je trouve que mettre une partoche en FAT pour esperer gagner en vitesse c'est pas terrible du tout, car NTFS est optimisé pour les gros disques (système d'indexation sur des larges disques), surtout que tu semble avoir placé cette partoche en fin de disque (la plus lente).

 

De plus n'espere pas gagner avec le RAID sur le chargement des jeux, j'en fait l'experience avec mon RAID 0. Le partitionnement du Raid ne baisse pas les perfs, mais par contre tu perds finalement en confort d'utilisation.

Par exemple il va t'être impossible de défragementer un disque alors qu'un autre te sers à travailler, ca c'est un peu chiant au niveau pratique.

 

Enfin tu ne vas pouvoir augmenter le temps d'accés de tes disques car à leur sortie d'usine ils sont déjà paramétré pour carburé à bloc, tout ce que tu vas pouvoir faire c'est des défrag régulière (le bémol quand tu es en Raid c'est que tu immobilise ta bécane) et surtout défragmenter tes fichiers système comme le swap, avec des utilitaires qui vont défrag avant de te logger sous windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup pour tes conseils ! ,je vais voir comme le système réagit en fonction de mon utilisation et je changerais pe au prochain formatage ...

 

j'ai mis une partoche FAT pour les jeux ( c la deuxième donc milieur du disque )

 

en tout tu gagne vraiment qd tu es en Raid sur le chargement de windows et le traitement video c'est encore plus flagrant !!

 

couper un divx avec virutal dub vient un plaisir pas le temps de prendre un café !

 

@ ++

 

encore merci

 

j'ai ma réponse pas moyen de trop optimiser en faite :P

 

lavionneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que tu ne gagnes pas sur le boot et la vidéo ou la retouche d'image "importante" c'est évident, c'est surtout au niveau du chargement des jeux que j'ai été le plus déçu.

 

Maintenant pour les jeux le NTFS sera plus performant si ta partoche est grande, le temps ou FAT était mieux que le NTFS date des DD de 10Go à 5400rpm....

 

Avec NTFS les données sont trouvées plus rapidement sur un disque de grande capacité qu'avec FAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune incompatibilité de ntfs avec les jeux, les jeux peuvent être incompatibles avec l'OS qui gère le ntfs mais pas avec le système de fichier qui est géré par l'OS.

Le Raid 0 c'est mieux à tous points de vue niveau vitesse, çà ne pose problème qu'en cas de panne matérielle d'un des disque de l'array.

 

Comme l'a dit la personne avant moi n'espère rien améliorer niveau temps d'accés ou vitesse intrinsèque des disques, celà dépend de la fabrication et il n'y a rien à attendre de mieux quelque soit la méthode. Si ton disque est conçu en usine avec une latence de 8 ms à l'accés des données ce temps ne sera jamais meilleur.

Il existe néanmoins un petite astuce pour améliorer les temps de chargement, le fameux "large system cache" de windows (définitivement incompatible avec les cartes radeon de chez ati ou d'ailleurs. Rensigne toi bien avant d'activer cette otpion.

 

Pour finir si ton disque a un taux d'échange de données de 40 Mo/s en solo le même en raid 0 avoinera à env 75 Mo/s (moyennes , test effectué avec sisoft sandra). Si c'est pas de la vitesse en plus qu'est-ce ? Donc boulette, oui le raid 0 accélère le chargement des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...