Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Question sur le RAID 0


maxsims

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je compte bientôt m'équiper en RAID 0 avec 2 disque dur, et j'aimerai savoir si le jour ou je rajoute un troisieme disque en RAID 0 je suis obligé de tous formaté ou si les fichiers vont se répartir automatiquement sur les 3 disques

413519[/snapback]

Euh un RAID 0 c'est avec deux ou quatre disques.... Ton troisième fera partie d'une seconde array, donc ps besoin de formater ta première array.

 

RAID 0 = Stripping (2 ou 4 disques en ide par array repartition des données sur les deux alternativement , capacité = au plus petit des deux disques ex: 60 go +80 go > 120 go 60 go +60 go > 120go) Si le taux de transfert de ton disque est de 133 mo/s (débit max théorique du udma 133) le transfert maximal d'une telle array est de 266 mo/s (débit trés théorique)

 

RAID 1 = Mirroring (2 disques en ide par array les données du disque 1 sont réinscrites sur disque 2, capacité = au disque le plus petit de l'array ex : 60go + 60go > 60go, 60go + 80 go >60 go)Si disque UDMA 133 >débit max 133 mo/s (toujours en théorie)

 

RAID 0+1 = Stripping + mirroring (4 disques par array ex 4 X 60 go > 120 Go)Le transfert maximal d'une telle array est de 266 mo/s (débit théorique)

 

RAID 5 ? Je ne sais pas si ce mode existe avec des disques ide mais il combine les avantages du RAID 0+1 avec seulement 3 disques par array.

 

Spanning = disques montés en série sur une array pas de vitesse supplémentaire mais jusqu'à 4 disques sur deux ports reconnus comme un seul disque.Si disque UDMA 133 >débit max 133 mo/s.

 

A savoir que si ton controleur RAID est une carte PCI le transfert maximal théorique des ports PCI est de 133 mo/s.

 

Je suis moi même équipé de deux disques Maxtor udma133 en RAID 0 sur controleur intégré promise (carte mère Asus P4C800 Deluxe) et mes débits moyens de disque son de 90-100 mo/s contre 45-50 mo/s utilisés en spanning.

Modifié par The Brain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAID 5 ? Je ne sais pas si ce mode existe

 

Niveau 5

 

Le niveau 5 est similaire au niveau 4, c'est-à-dire que la parité est calculée au niveau d'un secteur, mais répartie sur l'ensemble des disques de la grappe.

 

Disque 1

Bloc 1

Bloc 4

Parité 7+8+9

 

Disque 2

Bloc 2

Parité 4+5+6

Bloc 7

 

Disque 3

Bloc 3

Bloc 5

Bloc 8

 

Disque 4

Parité 1+2+3

Bloc 6

Bloc 9

 

De cette façon, RAID 5 améliore grandement l'accès aux données (aussi bien en lecture qu'en écriture) car l'accès aux bits de parités est réparti sur les différents disques de la grappe.

 

Le mode RAID-5 permet d'obtenir des performances très proches de celles obtenues en RAID-0, tout en assurant une tolérance aux pannes élevées, c'est la raison pour laquelle c'est un des modes RAID les plus intéressant en terme de performance et de fiabilité.

L'espace disque utile sur une grappe de n disques étant égal à n-1 disques, il est intéressant d'avoir un grand nombre de disques pour "rentabiliser" le RAID-5.

 

Niveau 6

 

Le niveau 6 a été ajouté aux niveaux définis par Berkeley. Il définit l'utilisation de 2 fonctions de parité, et donc leur stockage sur deux disques dédiés. Ce niveau permet ainsi d'assurer la redondance en cas d'avarie simultanée de deux disques. Cela signifie qu'il faut au moins 4 disques pour mettre en oeuvre un système RAID-6.

 

source : commentcamarche.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...