Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

url rewriting


minos

Messages recommandés

salut à tous

pour une question de référencement je implémenter l'url rewriting un site qui fonctionne actuellement avec SPIP

 

seulement je ne cerne pas bien certains points du problème!

 

1- une fois le .htacess correctement configuré est-ce que les pages seront qd meme encore accessibles avec l'ancienne url?

 

2- la réécriture intervient à quel moment?avant le chargement?pendant?après?

 

3- une fois le .htacess correctement configuré et que la réécriture fonctionne est--il nécessaire ou judicieux de passer tous les liens (en dur ou dynamiques) du contenu du site dans la nouvelle syntaxe?

 

Merci

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rewriting, c'est l'art et la manière qu'a le serveur Web de transformer une demande d'URL dans une certaine forme (disons "GET http://mon.site.web/la_super_page.html") en un accès à des fichiers précis de l'architecture de ton site (disons /var/www/htdocs/mon_site/pages_html/super.html).

 

Habituellement, tu déclares un certain répertoire comme racine de ton site (ici tu pourrais avoir /var/www/htdocs/ qui correspondrait à http://mon.site.web/) et tu accèdes ensuite à tes pages en indiquant le chemin d'accès tel qu'il est sur le media physique (donc http://mon.site.web/un/truc/toto.html irait chercher dans /var/www/htdocs/un/truc/toto.html). Le rewriting te permet de simplifier / traduire les URL à la volée...

 

Pour ce qui est des fichiers .htaccess, a priori je dirais qu'ils s'appliquent à la page physiquement stockée dans le même répertoire qu'eux (c'est à dire que c'est /var/www/htdocs/mon_site/pages_html/.htaccess qui serait utilisé pour http://mon.site.web/la_super_page.html) mais ce n'est qu'une supposition...

Ca doit bien être écrit qque part dans les HOWTO sur le rewriting, non ?

 

Pour le reste (savoir si tu bloques l'accès aux URL correspondant aux emplacements physiques et pas aux rewriting) + (savoir quelles parties de ton site tu mers en rewriting) c'est à toi de décider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci pour ces précisions

 

pour un site entièrement dynamique quels sont les choses qui changent?

 

et pour les liens codés en dur dans le site est-ce que je dois les transformer pour les mettre dans la nouvelle syntaxe des url ou je dois les laisser tels quels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

le rewriting est utilisé afin de permettre a des urls php avec session ( celles ou il y a un ? dans la barre d'adresse) d'etre modifiées afin de les changer en html et ce en général pour un bon referencement. Car un moteur de recherche n'aime pas trop le php et ne se loguera pas quand il tombe sur une url genre xxx.php?x=xxxx

 

Par exemple il est facilement trouvable des forum phpBB rewrité cad que l'url dans la barre d'adresse est modifiée ex: http://www.tetraculture.com/

 

Deja sur SPIP ce n'est pas vraiment necessaire vu que ce CMS est tres bien concu et parfaitement référencé et referencable, de plus il ne faudra pas negliger la perte de temps necessaire à chaque MAJ de SPIP car il faudra également recommencer les modifs de tous les nouveaux fichiers

 

Alors reflechis bien avant de te lancer dans des traveaus de modification ou rabat toi sur des CMS dont le referencement a été particulirement bien conçu comme NPDS par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que SPIP est pas mal et j'ai développé un module qui met à jour automatiquement le titre, et les balises métas pour chaque rubrique de SPIP (appliquable également sur les articles)

 

La version de SPIP ne sera plus mise à jour sur ce site, donc pas de pb à ce niveau là.

Par ailleurs tu n'as pas besoin de te retaper toute la configuration si tu le mets à jour puisque le format des url se trouve dans un fichier à part (inc-url.php3 pour choisir le format, inc-url-html.php3 pour le rewriting activé, et inc-url-standards.php3 pour les urls standards)

 

cependant, vu que le site traite d'un sujet qui passionne le monde entier (droit du travail) et que ce sont des universitaires qui le tiennent actuellement il n'est pas très visité et je travaille sur le référencement.

 

J'aimerais que toutes les pages passent en html pour voir la différence entre maitenant avec les pages php et 2 ou 3 paramètres et après...

 

Si je n'essaye pas je ne saurais jamais avec mes propre expériences ce que ça vaut...

 

:P:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...