Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[FAQ] Quelle distribution Linux pour commencer ?


KewlCat

Messages recommandés

  • 3 mois après...

Bonsoir,

 

Dire qu'une distrib est plus facile qu'une autre, est une chose difficile à dire ! Une distrib est facile à utiliser parce qu'on l'utilise, et plus on l'utilise plus elle devient simple !

 

Que la distrib utilise des .DEB ou des .RPM, elle demande de toute façon la même chose : Installation, configuration, paramètres d'utilisation. peu importe le moyen utilisé pour le faire, ce qui compte c'est de le faire correctement pour que la distrib soit complétement opérationnelle ! :P

 

Ce n'est pas forcément la distrib qui est compliquée, mais plutôt l'information de l'utilisation de la distrib qui est difficile à obtenir, alors on essai de la faire fonctionner comme on imagine qu'elle fonctionne, ce qui n'est pas toujours heureux ! :P

 

Pour les débuttants ou pour ceux qui veulent essayer autre chose que windows, voici un site très bien fait et super simple pour installer, configurer une distribution linux : (lien de pub supprimé)

 

De toute façon, si vous avez fait cette démarche, c'est que vous êtes AWARE

 

Bravo continuer !

 

Vive le libre et les Open utilisateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

Juste ce petit mot pour dire que je suis en train de faire mes premières armes sous Linux avec Mandriva One 2009.

 

J'avais gravé plusieurs distributions Kaella et ubuntu qui n'ont pas voulues s'installer alors que Mandriva c'est sans problème.

 

Toute fois il manque sur le Live CD de quoi installer une imprimante et diverses choses qui ne marchent pas comme les sons systèmes alors que le son marche très bien lecture de MP3, sons Thunderbird... les raccourcis claviers posent aussi problème mais ce qui énerve le Windosien que je suis, les DVD au format UDF ne sont pas supportés.

 

Mais j'avoue que Linux commence à être intéressant, dans quelques annèes si je ne suis pas encore gâteux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute fois il manque sur le Live CD de quoi installer une imprimante

Si je me souvient bien il doit y avoir tout ce qu'il faut pour installer une imprimante ... en revanche je doute qu'il soit possible d'inclure tous les drivers pour toutes les imprimantes, rien que pour une question de place sur le cdrom

 

Pour le problème des notifications sonores, je suis tomber par hasard sur le report de bug, a ce que j'ai compris ca survient sur certaine configuration et le bug à été corrigé dans les premières mise a jours (mais vue que le livecd est un systeme figé il faudra attendre que mandriva génere une nouvelle image qui inclue les mise a jours pour ne plus avoir ce problème)

 

mais ce qui énerve le Windosien que je suis, les DVD au format UDF ne sont pas supportés.

Ce n'est pas ce que Google me dit :

http://freshmeat.net/projects/udf/ (bon apres je ne connais pas du tout, j'imagine que ca va etre surement moins simple que ton logiciel sous windows ... mais visiblement l'UDF est bien exploitable sous linux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour ceux qui veulent essayer Archlinux (manuel débutant) sans se casser la tête a configurer sa distribution a la main, un nouveau projet viens de naître qui fera la joie des Débutants Chakra un projet encore alpha quelques petits bugs mais rien de bien méchant.

 

  • affichage
  • pas d'audio a cause de /etc/group incomplet
  • refus de lancé X programmes qui demande X 0:0 depuis une console a cause de /etc/group incomplet alors que directement dans Kde ça fonctionne.

 

A cause d'un crash disque, j'ai réinstallé Archlinux et j'avais pas envie de passé 2h dessus, donc voilà c'était l'occasion de tester Chakra

 

ça serait bien de faire de telle projets soit déporté vers slackware et les autres distribution tordue.

 

mon crash disque:

  • freeze de arch en plein surf
  • plus rien répondait même pas les tty, reset a l'arrache
  • erreurs multiple a la fin du chargement du kernel ext3 error .....
  • reset, erreur grub 024
  • supergrub n' arrivait pas a réparer
  • accès violation depuis explorer2fs sous XP au root
  • allé, je refais une install.....on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai il me donne le choix entre fedora, mandriva, suse et ubuntu ...

faut cocher les reponse de Sado-maso (genre "je veux une distribution sans interface graphique" pour voir le reste ? :P

Même en faisant ça j'ai pas ils m'ont proposé Ubuntu, Mandriva, OpenSuse, Fedora et Debian ^^

 

Le sondage est pourri!

 

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

La distribution linux pour bien débuter

 

voir le site Jetestelinux

 

top 6 des distributions pour débutants

 

wiki d'aide à la mise en oeuvre

 

20120930090437-26d8630d-me.jpg

 

Emmabuntüs est accessible sur Facebook

Modifié par colibri18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut les gaziers!

tout d'abord,BONNE NOUVELLE ANNEE A TOUS!!!

ben,moi,ou plutot nous,avec ma femme,on était déja pas bien finauds avec "xp",alors là,avec linux,on nage carrément ds la choucroute.

le seul point positif,pour l'instant,c q il n'y a pas d'antivirus lourds et pas tjrs maj correctement,et ça,c super cool!

donc,on est des billes,et en sus,y parait qu'on n'aurait pas pris le bon linux,a savoir:

UBUNTU 12.04.1 LTS

QUID?

 

dites-nous tout,s.v.p.

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interface d'Ubuntu 12.04 LTS est UNITY

 

Cela peut dérouter.

 

Si vous voulez essayer une autre distribution, voici Mageïa

 

mageia-2.jpeg

 

Le site de Commentcamarche Linux vous propose des astuces.

 

Vous pouvez consulter LinuxPedia et Linux pas à pas

 

Cordialement :-)

Modifié par colibri18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis un fervent de Ubuntu (surtout les versions LTS) comme deuxième choix Linux Mint 14 Cinnamon pour sa belle interface et tout comme Ubuntu sa facilité d'utilisation

Main Page - Linux Mint

Modifié par Zonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...