Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation Linux


austin_451

Messages recommandés

Kaella est plutôt une distribution Live-CD, c'est à dire que le système linux est entièrement chargé du CD-rom en mémoire sans toucher au disque dur.

 

Comme Knoppix, une commande permet de l'installer dur le disque dur (je te renvoie au site de kaella qui doit regorger de faq). Un outil de partitionnement y est intégré; il peut être cependant judicieux de préparer de l'espace libre sur le disque dur si on ne se sent pas à l'aise avec les partitions.

 

L'installation se déroulera alors surl'espace libre présent sur le disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J,aimerais bien installer Linux mais je suis un peut perdu j'ai partion magic et je me demandais si je peut installer linux Kealla avec une cd image de Kealla

 

J,ai aussi télécharger ultimate boot cd  :P

merci

418734[/snapback]

 

Salut austin_451

 

Je n'ai pas encore essayé cette Kaella, mais un utilitaire de partitionnement existe lors de l'installation et ne nécessite en aucun cas l'intervention de Partition Magic ou Fdisk. Tout ce que tu as besoin pour la faire fonctionner, c'est d'un outil pour graver le CD lui-même tel que Nero.

 

Pour la gravure avec Nero, voici une petite aide que j'avais autrefois concoctée :-(

 

Tout d'abord, vous ouvrez Windows et vous attendez que tout se charge (ou essaie de se charger) et que chacune des erreurs survenues soient apparues (pour ma part je n'en ai eu que deux cette fois-ci, un Trojan détecté et une autre erreur de périphérique bidonne). Lorsque vous avez finalement vu ces fenêtres soigneusement empilées les unes sur les autres, vous n'avez qu'à cliquer sur ok.

capture001.png

 

Bon maintenant, passons aux choses plus sérieuses : la gravure d'une image avec Nero 6.x.x.xx.

 

On lance le programme puis, dans le coin supérieur droit de la page nouvellement affichée, on s'assure que le type de CD sera bien CD-Rom (et non DVD-Rom). Ensuite, on vérifie bien que Nero est utilisé en mode "Normal", pas "Expert" en regardant l'icône au bas de la page principale. Après cela, on passe à l'action véritable.

 

Vous pourrez maintenant suivre à l'aide de capture, ce sera davantage simple (pour vous et moi)...

 

capture002.png

 

Dans la fenêtre qui apparaît, vous choisissez le format illustré ci-dessous :

capture003.png

 

Vous recherchez ensuite l'image (Mandrake 10.1 dans ce cas-ci) sur votre disque vers l'emplacement où vous l'avez téléchargée, puis vous mettez dans la page suivante la vitesse maximale de gravure avec votre graveur et non la première option de la case du haut, vous faites le nombre de copies souhaitées et puis Suivant.

 

capture004.png

 

À ce stade, tout sera gravé avec succès (je l'espère pour vous).

 

Vous pouvez également y aller de manière plus complexe (à peine), en voici la démarche...

 

Tout d'abord, vous passez en mode "Expert" :

capture005.png

 

Vous cliquez de nouveau sur "Graver une image disque" comme dans la façon précédente, Vous choisissez dans la boîte le seul choix disponible, vous trouvez votre image et double-cliquez dessus pour la récupérer, prête à graver.

 

capture006.png

 

Parmi les trois onglets, vous n'avez qu'à ajuster les paramètres du dernier en choisissant comme sur l'image la seconde option de la case déroulante et la vitesse maximale de gravure. Vous êtes désormais prêt à cliquer sur Burn ou Graver selon votre version et le tour est joué!

 

L'avantage du mode expert étant que l'on puisse définir plus d'options, ce dernier n'est néanmoins pas nécessaire et la première méthode s'avère correcte également.

 

Une fois le CD gravé et bootable, tu peux passer à l'installation et admirer le chef-d'oeuvre!

 

En espérant que ça t'auras légèrement dépanné,

bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut achtungbaby

 

Linux Keala ?

 

Je connais pas, tu as un lien ?

419495[/snapback]

En gros, Linux Kaella, c'est juste une Knoppix francisée. Il faut quand même savoir que Knoppix (du moins dans sa dernière version qu'est actuellement la 3.7) est disponible, avec le même CD, sous trois langues : Anglais, Allemand et Français. À toi maintenant de voir...

Le développement du live-CD Knoppix a été entrepris depuis un petit moment et ça en fait aujourd'hui le préféré de pas mal. Tu pourras le retrouver --> ici <-- et, pour d'autres renseignements, voir un petit mode d'emploi réalisé par une personne prénommée Émile :

Bonjour,

 

Les sujets sur les live-CD en générale et sur Knoppix en particulier, se multipliant, je me suis risqué à faire ce modeste  "how_to" à l'usage des débutants et des hésitants à passer sous Linux.

 

Il répond aux questions basiques que je me suis moi-même posées voici peu et qui reviennent de manière récurrentes dans le forum.

 

31.10.2004

====================================

 

Si vous êtes intéressé par Linux mais que vous hésitez à vous lancer, vous pouvez vous en faire une idée, sans aucun danger pour vos données en essayant Knoppix 3.7

 

Il s'agit d'un live-CD qui permet de créer un environnement Linux sans installer quoi que ce soit sur le disque dur de votre ordinateur. Vos données seront néanmoins accessibles en lecture mais ne pourront pas être modifiées ni endommagées, donc.

 

Personnellement, j'ai testé plusieurs de ces live-CD (MandrakeMove, SimplyMepis, Suze 9.1) et je trouve que Knoppix 3.7 est vraiment la meilleure de toutes.

 

Marche à suivre pour se la procurer gratuitement par le net :

 

1°) télécharger sur le site ftp://ftp.antesis.org/livelinux/knoppix/  le fichier knoppix_3.7_PC-Welt.iso (ne pas oublier de noter la localisation du dossier dans lequel le téléchargement va s'effectuer)

 

2°) Vérifier que le fichier a été téléchargé correctement. Pour cela, :

 

a) sous Windows, :

 

- exécuter le programme md5summer

(on le trouve sur le site http://md5summer.org/  - le fichier d'install (version française) se trouve ici :

http://homepages.ihug.co.nz/%7Efloydian/md...5v11026_fr.zip)

- avec l'explorateur, localiser le dossier dans lequel se trouve knoppix_3.7_PC-Welt.iso

- cliquer sur "créer la somme"

- sélectionner knoppix_3.7_PC-Welt.iso

- lancer le calcul qui peut durer 2 à 3 minutes

 

Illustration

 

 

b) sous Linux :

 

Dans une console :

 

- se logger dans le dossier de téléchargement de knoppix_3.7_PC-Welt.iso

(pour cela : cd /le dossier de téléchargement (par exemple : cd /home/votre_nom/download)

 

- tapez $ md5sum knoppix_3.7_PC-Welt.iso et attendre l'affichage de la valeur md5.

 

c) dans les deux cas,

 

- comparer la valeur obtenue à celle-ci :

 

057bb916206fcc3359a3cb0f674b0448 knoppix_3.7_PC-Welt.iso

 

Si les deux valeurs sont parfaitement identiques, c'est que le téléchargement s'est bien effectué.

 

Si elles diffèrent, il vaut mieux recommencer  le téléchargement car cette discordance signifie que le fichier reçu  a subi une altération pendant le transfert.

 

3) graver knoppix_3.7_PC-Welt.iso sur un CD en choissant l'option "graver une image CD" et SURTOUT PAS l'option "graver un CD de données".

 

4) insérer le CD dans le lecteur du PC (après avoir vérifier que le BIOS est configuré pour booter sur le lecteur CD avant le Disque Dur).

 

5) redémarrer le PC

 

Si la gravure s'est bien déroulée, le PC va alors démarrer le chargement de Knoppix en mémoire.

 

Au bas du premier écran, il y une ligne de commande qui commence par boot :

 

- tapez knoppix26 lang=fr et si vous êtes en Belgique ajoutez keyboard=be - puis enfoncez la touche [entrée] :

 

Par défaut, Knoppix est en allemand ; en tapant « lang=fr »,votre Knoppix sera en français et, si vous avez ajouté « keyboard=be » parce que vous êtes en Belgique, votre clavier sera correctement configuré - il existe en effet de menues différences ennuyeuses entre claviers AZERTY belges et français au niveau des signes notamment.

 

ATTENTION : à ce stade du boot, le clavier n'est pas configuré en AZERTY ; pour ce que j'en ai observé, il s'agirait d'une espèce de clavier «QWERTZ» (même pas QUERTY).

 

Ce n'est peut-être pas valable partout, mais chez moi, j'ai noté les équivalences suivantes :

 

- le "a" se trouve à la place du "q" donc "lang" devient "lqng"

- le "y" se trouve à la place du "w" donc keyboard devient kewboqrd=be

- le "=" s"obtient en faisant majusc. + 0 (zéro)

 

Cela dit, il vous faudra peut-être tâtonner pour trouver les bonnes équivalences sur votre clavier.

 

- Donc vous avez validé vos choix de langue et de clavier et le boot démarre ; une série de lignes en anglais s'affichent, qui renseignent sur l'avancement des opérations ; il n'y a rien à faire jusqu'à l'affichage du bureau KDE (qui est tout à fait comparable à un bureau WINDOWS).

 

Le programme Konqueror (qui est à la fois un navigateur internet et un explorateur de fichier) est lancé automatiquement au démarrage ; le texte initial est en allemand mais il suffit de cliquer sur FR pour 'lavoir en français ; de nombreuses indications utiles y sont données.

 

- l'équivalent du bouton « démarrer » de Windows est l'étoile jaune en bas à gauche de votre écran ; c'est par là que vous avez accès aux innombrables fonctionnalités de Knoppix. Il n'y a pas de craintes à avoir concernant une fausse manoeuvre puisque tout se passe au niveau du CD et de la mémoire vive du PC : pas de danger pour ses données « disque ».

 

Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir une incroyable quantité de programmes comme : Konqueror, Mozilla, Firefox, Lynx pour naviguer sur le net, Xmms et Xine pour écouter les MP3 et visionner les DivX qui se trouvent sur votre partition Windows, OpenOffice pour le traitement de texte, une quantité de petits jeux, possibilité de modifier la configuration de votre affichage, fonds d'écran, etc ...

 

Vous pourrez même, si vous êtes en réseau, accéder aux fichiers partagés des autres PC de votre réseau (en tapant smb:/ dans la ligne d'URL de Konqueror sans avoir fait aucune configuration préalable).

 

Cerise sur le gâteau : vous pourrez sauvegarder votre configuration sur une clef USB (qui est automatiquement reconnue dès qu'elle est connectée).

 

Au démarrage suivant de Knoppix, il suffit de connecter la clef USB et, dans la ligne de commande, de taper « knoppix=26 myconfig=scan » à la place de lang=fr pour retrouver la configuration sauvegardée.

 

Bref, un outil idéal pour se faire une idée de Linux.

 

Bon amusement !

 

Cordialement

En espérant que ça te plaira, bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...