Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Performances dégradées après OC...


Basphet

Messages recommandés

Bonjour toutes et tous )

 

Je suis vraiment débutant en overclocking ; j'ai une CM (Asus P4P800) qui me propose dans son BIOS un overclocking "automatique" : je peux choisir d'OC mon CPU de 5 à 30% par tranche de 5%.

A la base j'ai un PIV 3Ghz avec 1Mo de cache L2.

J'ai utilisé CPUBench2003, et pour être sûr d'avoir un résultat fiable, j'ai fait 10 tests d'affilée, puis opéré les moyennes. Voilà ce que j'obtiens :

 

CPU non overclocké :

Score 10754

RAM : 4890Mo/s

Durée du test : 149.84 s

 

CPU overclocké à 10% (Donc à 3.3Ghz)

Score 9162

RAM : 4120Mo/s

Durée du test : 154.53 s

 

En gros la meilleure note de bench avec CPU overclocké correspond à la moins bonne note avec CPU non overclocké...

 

Ben pourquoi ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P overclock à la main et n'utilises pas leur option, c'est pas possible de faire moins qu'overclocké surtout que j'ai la même CM et déja OC un Prescott 1 Mo de cache L2 dessus.

 

edit: je connais pas ce bench, mais utilises SuperPi pour comparer.

Modifié par Y@kuz@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire des tests aujourd'hui, mais ce qui me parait vraiment bizarre c'est que quand j'ai vérifié avec AIDA32 mon proc était bien reconnu pour 3.3Ghz...

 

Enfin bon je vais tenter en manuel...

422678[/snapback]

 

Ca peut s'expliquer par la perte du PAT et du MAM, dès que tu overclockes, dès que tu dépasses 200 de FSB de cpu tu perds le PAT et aussi par le ratio fsb:mem que le bios applique en automatique.

est-ce du 5:4 , du 3:2 où du 1:1

 

après tout ca pourrait s'expliquer cette perte de perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sur cartes mères ASUS, le AI overclocking (automatique donc) passe obligatoirement par la diminution du ratio bus mémoire. Donc en auto l'overclock sera moins performant car tu te retrouves avec un ratio mémoire sur un bus à 166 au lieu de 200 Mhz dans le meilleur des cas. Il faut le faire en manuel pour garder le bus à 200 mhz.

 

Tu perdras le PAT à tous coups en cas d'verclocking mais les perfs perdu avec le PAT sont compensées par la montée en frequence.

 

 

 

Correctif :

(en fait tu ne perds le PAT que dans le cas où tous tes slots memoires sont occupés, si tu en as seulement deux de pris le PAT reste actif meme en OC et même en dual, c'est qu'ils sont pas manchots chez asus, pkoi seulement si deux slots de pris?.....Les cons)

Modifié par The Brain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...