Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installer des programmes sous linux


PyReX

Messages recommandés

voila je viens de me lancer dans linux mandrake 10.1, seulement je galère rien que pour installé les applications. elles sont sous forme de .gz , .tar.gz etc je ne sait pas comment faire pour installé en fait.

donc si vous pouviez me dire comment on fait un fois qu'on a decompressé ça serait cool

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité confidentiels
Les tarballs (.tar)sont l’équivalent des fichiers .rar .zip sous windows

 

 

 

Pour décompresser ce type d’archive :

tar –xvf mon_tar.tar

 

Pour lister le contenu d’un .tar :

tar –tvf mon_tar.tar

 

Pour crée un tarball contenant tout le répertoire /home/users ainsi que tout ses sous répertoires:

tar -cvf mon_tar.tar /home/users –R

 

 

 

 

Comme les autres types d’archives les gunzips sont très faciles à utiliser.

 

Pour décompresser un gunzip :

gunzip mon_gunzip.gz

 

Pour crée un gunzip qui s’appellera mon_fichier.conf.gz:

gzip mon_fichier.conf

 

 

 

 

Extension .tar.gz

 

  Comme vu précédemment, cette extension est obtenue par archivage à l'aide de l'outil TAR puis par compression à l'aide de GZIP.

  Cette extension est l'une des plus rencontrées avec l'extension RPM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila je viens de me lancer dans linux mandrake 10.1, seulement je galère rien que pour installé les applications. elles sont sous forme de .gz , .tar.gz etc je ne sait pas comment faire pour installé en fait.

donc si vous pouviez me dire comment on fait un fois qu'on a decompressé ça serait cool

merci

425683[/snapback]

 

Le mieux pour commencer serait de nous dire quelles sont les applications que tu veux installer. Car la plupart du temps installer un programme sous mandrake peut se résumer à lancer une commande simple genre :

 

urpmi nom-du-programme

 

Les fichiers compressés .tar.gz sont la plupart du temps des programmes à compiler, moins évidents à appréhender pour le néophite.

 

La première chose à faire quand on a une mandrake c'est de déclarer des sources de téléchargement RPM.

 

C'est pas très compliqué, il suffit de choisir un mirroir ftp pour les sources main, contrib et update.

 

installer une source main :

 

urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz

 

installer une source contrib :

 

urpmi.addmedia main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main with media_info/hdlist.cz

 

installer une source update :

 

urpmi.addmedia --update updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/updates/10.1/main_updates with media_info/hdlist.cz

 

tu peux aussi ajouter une autre source intéressante qui est plf :

 

urpmi.addmedia plf ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/10.1 with hdlist.cz 

 

Une fois installées ces sources, rien de plus simple que d'installer un programme.

 

pour plus d'info :

 

http://plf.zarb.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...