Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

T° de CPU trop élevée...


Rep

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, depuis 2-3 mois j'utilise un Zalman CNPS7000B - AlCu (avec AS5) sur un Intel P4C [email protected]. Ce CPU provient d'un Dell Dimension 8300, donc question dissipation de chaleur, y a mieux. C'est monté dans un boitier Antec Superlanboy et sur carte mère Abit IC7.

 

Voici mes T° en idle, avec le Zalman réglé à 70% (bruyant):

Processeur: 52°

Disque : 40°

Boitier : 33°

Carte mère : 37°

 

Je sais parfaitement que chez Abit, ils abusent tellement du principe de précaution que les T°C sont souvent de plus de 5° supérieures à la réalité.

Mais lorsque je passe sur UT2004, c'est la catastrophe; le processeur monte à 72°, j'ai des freeze-time toutes les 20 minutes et parfois le bip d'alerte de la carte mère pour surchauffe du processeur (il est réglé sur 75°).

 

J'ai donc décidé de prendre les devants pour refroidir mon CPU. L'ennui, c'est que je ne sais pas vraiment quoi choisir pour un refroidissement efficace et au niveau sonore faible.

Je suis prêt à changer le ventilo CPU, et les 2 ventilos du boitier s'ils sont estimés inefficaces.

 

J'aurais donc besoin de vos conseils avisés pour revenir à des T°C normales.

 

Question subsidiaire: le polissage, c'est réellement efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avant vérifie que ton ventirad si il y'a de l'encrassement démonte et nettois le rad, vérifie aussi que tu es mis juste ce qu'il faut de pate thermique.Car mettre trop de pate ce pas bon la dissipation de chaleur.Après remonte tout et regarde les températures. Pour ton boitier mets un ventilo en extraction et l'autre te servira pour envoyer l'air frais dedans.

Par contre poncer la base du ventirad te fera gagner seulement 2° grand maxi.

Sinon en bon ventirad tu as :thermalright, thermaltake, coolmaster mais lton zalman est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

bin ouai le Zalman est assez efficace... , essaye en laissant le boitier ouvert (coté droit enlevé) pour voir si ta température descend , la tu verras si c'est la faute du boitier (33° c'est pas excessif m'enfin bon...)

 

car deja , 52° en idle c pas du tout normal , mais as tu augmenté le Vcore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ca veux rien dire , moi , quoi que je fasse , mon P4E(2.8ghz)ne tient pas a 3.4ghz , meme en augmentant le Vcore et meme si il est tres bien refroidit , mais il est impec a 3.2ghz sans toucher au Vcore .

 

sinon , si la température ne descend pas , et bien redescend ton o/c et baisse ton Vcore.

Modifié par judelamad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ne pas forcer la mécanique inutilement voila une bonne politique :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon pour des conseils sur le choix d'un ventilo voici un sujet que j'ai lancé y'a pas très longtemps. Tu pourras pas même le compléter quand t'auras changé. Moi je devrais changer le mien à la fin du mois, surement un ventirad Thermalright SI97 avec un ventilateur Papst et un rhéobus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...