Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

DDR lente


ManTec

Messages recommandés

Tout dépends du réglage dans le Bios. Le bus mémoire peut être synchronisé ou non avec le FSB.

Dans ton cas je pense que le barton3000+ fonctionne avec un FSB de 333MHz et que la ram est synchronisée dessus.

 

---

Edit: Ouais, c'est ça. J'ai vérifié et le barton3000+ tourne avec un FSB de 333MHz :P

 

Tu peux aller dans ton bios et régler la mémoire sur "By SPD" comme ça se sont ses propres spécifications qui seront utilisées.

Modifié par padawan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres selon le chipset de la carte mere tu peux l'overclocker pour atteindre tes 400 mhz

429352[/snapback]

Oui, si le boitier est suffisament ventilé et le processeur assez bien refroidi, rien ne t'empêche de synchroniser FSB et bus mémoire et de les mettre tous les 2 à 400MHz. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais faire court...

 

Alors c'est simple, On va différentier la vitesse de bus de la ram et la vitesse de bus du processeur :

 

- Processeur :

 

La vitesse du processeur = FSB * multiplicateur

 

Si on prend l'exemple d'un processeur tournant à 2000 MHZ, on a par exemple 2000 Mhz = 133 Mhz (FSB) * 15 (multiplicateur)

 

 

- RAM :

 

Pour la ram DDR, on peut dire qu'elle tourne à la vitesse de son bus avec un multiplicateur égal à 2. Donc de la ram DDR400 peut tourner à 400 Mhz = 200 Mhz * 2

(333 Mhz = 166 Mhz * 2 ; 266 Mhz = 133 * 2 ; etc ...)

 

 

/!\ : Le processeur et la mémoire communiquant beaucoup, les échanges sont plus rapides si les 2 bus sont synchronisés. Donc si le bus de la mémoire et le FSB sont à la même vitesse, les performances seront plus élevées que si l'un des bus tourne + vite que l'autre.

 

- Ton cas :

 

Tu as un processeur Barton. Le FSB des barton est à 166 Mhz, et le multiplicateur du 3000+ est 13.

Donc ton processeur tourne à 166 Mhz * 13 = 2158 Mhz.

 

Comme les performances sont meilleures quand les bus sont synchro, ta ram tourne à 166 Mhz * 2 = 333 Mhz.

 

Tu peux faire en sorte que la ram tourne à 400 Mhz = 200 Mhz * 2, mais le bus de la mémoire sera alors à 200 Mhz alors que celui du processeur sera toujours à 166 Mhz, donc ton pc sera moins rapide.

 

=> Conclusion : Il est préférable de conserver toujours le bus de la ram et le bus du processeur synchronisés pour des performances optimales.

Dans ton cas, le 166 * 2 pour la ram et le 166 * 13 pour le processeur est idéal, maintenant si tu veux tirer le maximum de ta ram tu peut mettre la ram en 200 * 2 et le processeur en 200 * 13 pour garder la synchronisation et augmenter la vitesse des 2 bus. En revanche le passage de 166 à 200 pour ton processeur l'overclockera de 442 Mhz le faisant passer à 2600 Mhz, il faudra donc s'assurer de sa stabilité à cette fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour toutes ces grandes précisions qui m'ont été d'une aide précieuse. :P

 

Maintenant j'ai encore une petite question. Est ce que si j'augmente ma ram a 1 Go (je dispose de 512 pour l'instant) est ce que je vais sentir une grande différence sous windows?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.

429388[/snapback]

Je préciserais : pour une utilisation "normale" (bureautique, internet, jeux) effectivement tu ne verras pas beaucoup de différence.

 

Par contre, si tu utilises des applications très lourde en ram tu verras une très nette différence. Par exemple, je fais de la musique et quand tu charges une soundfont de 200Mo en ram, que tu as une dizaine de pistes audio d'enregistrées, t'as interet à avoir de la marge pour faire tourner le reste en même temps... Je sature régulièrement la ram et je ne cracherais pas sur 512Mo en plus !

Mais bon, faut vraiment utiliser son PC comme un bourrin. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...