Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Northbridge

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!

CM: MSI 865PE Neo2

Sur cette carte, le Northbridge est surmonté d'un dissipateur et d'un ventilo MSI.

Ce ventilateur (avec plein de diodes qui clignotent :P ) fait pas mal de bruit! J'ai donc essayé de l'enlever!

T° avec ventilo : ~40°C

T° sans ventilo : ~50°C

(Je mesure les T° avec un Super Flower Master)

D'après vous 50°C c'est supportable ou vaut mieux que je reste à 40°C en trouvant un autre moyent pour avoir moins de bruit?

Merci, a+

Posté(e)

salut,

je pense que pour un chipset au dessus de 45° (et surtout en hiver) ça fait beaucoup, imagine en été ce que ça donnera. Moi par exemple mon northbridge est a 28°, et sans ventilo, juste surmonté d'un radiateur.

essaye de trouver dans le commerce soit un ventilo equivalent mais moins bruyant, soit un gros dissipateur qui evacuerai mieux la chaleur, ça se trouve sur le net pour moins de 5€.

Posté(e)

Me semblait aussi que 50°C c'était beaucoup!

Par contre 28°C ça me paraît vachement bas! Doit y avoir une bonne circulation d'air dans ton boîtier! :-P

Avec quoi tu mesures cette valeur?

Je demande ça pasqu'entre mes sondes et les valeurs données par Speedfan y a pas mal de différence! :-(

Sinon pour le radiateur de mon Northbridge, j'ai remarqué qu'il était plutôt bien fixé au chipset! J'ose forcer?! Je le fais une fois qu'il est chaud? :P

Merci pour l'info en tout cas, je vais voir pour un nouveau radiateur ou un autre ventilo! :-P

++

Posté(e)

pas de probleme.

Moi je fait les mesures dans mon bios, et sous windows avec un petit logiciel, qui s'appel hmonitor. Moi mes valeurs sont correctes puisque quand je touche le radiateur il est froid :P . Et effectivement il y a une bonne circulation d'air dans ma tour :-(

Oui les radiateur son bien fixé, il sont normalement fait pour ne pas etre demontés, mais je crois qu'il y a des sortes de petites vis avec des ressort derriere, il faut donc demonté la carte mere et regarder ce qui se passe de l'autre coté.

Posté(e)
Oui les radiateur son bien fixé, il sont normalement fait pour ne pas etre demontés, mais je crois qu'il y a des sortes de petites vis avec des ressort derriere, il faut donc demonté la carte mere et regarder ce qui se passe de l'autre coté.

Oui, il y a bien une fixation mécanique par 2 tiges en métal.

Mais après les avoir retirées, le radiateur ne bouge toujours pas, doit y avoir de la pâte thermo adhésive dessous!

Je vais essayer de retirer tout ça en douceur... si qqun a une technique! :P

++

Posté(e)

Tu as une technique mais c'est quand même risqué... (Remarque c'EST risqué de toutes façons...)

Emballe ta CM dans 2 ou 3 sacs plastique (fais attention à ce que ce soit PARFAITEMENT étanche) et mets ça dans le freezer de ton frigo. 1 heure après ta carte est gelée et la pâte thermique est devenue cassante, donc c'est plus facile d'enlever ton radiateur...

Posté(e)
Emballe ta CM dans 2 ou 3 sacs plastique (fais attention à ce que ce soit PARFAITEMENT étanche) et mets ça dans le freezer de ton frigo. 

:-(:-P:-P:-P

Merci pour l'info, mais en effet ça paraît très risqué!

Et de le faire à chaud, quand le radiateur a atteind les 50°C, ça va pas marcher?

Donc si j'ai bien compris, dès que de la pâte thermique adhésive est utilisée c'est pas conseillé de l'enlever? Po cool... :-P

Qqun a de l'azote liquide? :P

Posté(e)

J'ai démonté le radiateur de chipset sur mon asus P4C800 deluxe et ho, surprise !!, le dessous est badigeonné d'une couche de 2 mm au moins de pate thermique adhésive de couleur noire (oxyde d'argent probablement) . alors certes ASUS n'est pas radin côté pathe thermique sauf que c'est mieux d'avoir une fine couche juste là pour boucher les trous de surface. Nettoyage à l'acétone et re application d'une trés fine couche de pate thermique puis remontage. J'ai gangé 5 ° C avec cette petite manip.

Pour le démontage je l'ai fait à chaud en pivotant le radiadeur jusqu'à qu'il se décolle, çà a été suffisant mais sinon pour avoir déjà tester le système "congelo" çà fonctionne trés bien si le sac est fermé hermétiquement.

Posté(e)

Cool, merci pour l'info!

Pour le démontage je l'ai fait à chaud en pivotant le radiadeur jusqu'à qu'il se décolle

Je vais faire comme ça, pas le courage de tout redémonter!

J'ai un Cooler Master Centurion 1 comme boîtier, vraiment très petit! (Photos prochainement dans cette rubrique )

Ou alors faut que je trouve un gros congelo pour y mettre toute ma tour! :P

++