Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disque SATA et P4P800 Deluxe


Mercurius

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un disque SATA (Hitachi 7K250 160 Go) que j'essaie de connecter à une carte mère P4P800 de Luxe.

Il n'est pas reconnu par le BIOS, je pense qu'il devrait être vu par le bios en "Third IDE Master" ou "Fourth IDE Master" suivant qu'il est connecté au port SATA1 ou SATA2.

 

Ce disque n'est pas prévu pour y mettre un système d'exploitation, mais seulement du stockage de données. Il n'est pas prévu non plus pour faire du RAID.

 

J'ai respecté le paramétrage du BIOS comme il est expliqué dans le manuel pour le paramètre "IDE Configuration" du menu "MAIN", soit :

- [Enhanced Mode] pour "Onboard IDE Operate Mode"

- [s-ATA] pour "Enhanced Mode Support On"

- [No] pour "Configure S-ATA as Raid" puisque je n'envisage pas de faire du RAID avec.

(En fait, j'ai testé toutes les combinaisons au cas ou … !)

J'ai flashé le Bios avec la dernière version, la P4P8-1019.

J'ai testé autant avec le port SATA1 que SATA2.

 

Peut-être ce disque est-il défectueux, mais avant de le réexpédier avec tous les frais que cela va occasionner, je voudrais savoir si l'origine du problème n'ai pas au niveau de la carte mère comme un mauvais paramétrage du Bios par exemple, ou le manque d'un drivers.

 

Mes questions sont : y a t'il une procédure spéciale pour gérer ce type de disque avec cette carte, et laquelle ?

Comment est signalée dans le bios la présence du disque ?

Y a t'il une documentation plus explicite que le guide joint à la carte qui explique ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais, je ne vois pas le disque, ni dans le bios, ni sous windows (XP). :P

 

Est-ce le disque qui est défectueux, c'est un peu ce que je pense, ou est-ce un mauvais paramétrage de la carte mère ?

Avant de le retourner au SAV, avec tous les frais induits, surtout s'il est considéré comme bon par le SAV car il le font payer, je préférerai être sûr du coté de la carte mère qui est une ASUS P4P800 Deluxe, prévue pour recevoir ce genre du disque, livrée avec les cordons SATA, ...

Donc, est-ce que je fais une erreur quelque part ?

Merci pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Ton paramétrage du BIOS est correct.

Par contre, tu peux essayer de changer [s-ATA] en [P-ATA + S-ATA], voir [P-ATA] tout court.

Sur ma P4P800 j'ai aussi eu des problèmes lors de l'installation de disques S-ATA pour les faire cohabiter avec des disques IDE standards. C'est en jouant avec cette option que j'ai pu y arriver.

Mais bon si tu as déjà tout essayé...

Normalement ton disque S-ATA doit se voir dans le BIOS en 3Master ou 4Master!

 

Bonne chance :P

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à l'équipe de modérateurs :P

 

Le disque ne vibre pas tenu à la main, mais il n'est pas silencieux.

A l'allumage de la machine, il crachote pendant environ 30 secondes, le bruit est caractéristique si je le pose sur le bord de la tour qui fait résonance.

Ensuite, plus rien, mais durant cette période, le bios a déroulé toute sa procédure.

Disons que ce bruit stoppe lors du choix de la partition de départ donnée par le boot.ini, car particularité, j'ai une partition WIN98 qui a le boot.ini, bien que je démarre directement sous XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

On tient peut-être une solution là!

 

car particularité, j'ai une partition WIN98 qui a le boot.ini, bien que je démarre directement sous XP.

et

- [Enhanced Mode] pour "Onboard IDE Operate Mode"

 

Pour Win98 tu dois te mettre en mode LEGACY! Même pour un dual boot avec WinXP ça peut poser problème...

 

Mais bon, indépendamment de ça, ton DD devrait être reconnu dans le BIOS... :P

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est bien sympa cette entraide, :-(

J'ai retourné le disque ce matin au SAV du site d'achat par correspondance (les frais de retour sont à leur charge) en leur signalant que, soit le disque est défectueux, alors échange standard, soit il y a incompatibilité avec la carte mère, et il faudra envisagé une autre solution … j'ai toujours les connecteurs IDE RAID disponibles pour un disque IDE classique, et ça, ça marche ….

Il n'était pas prévu que je me serve de ce disque SATA avec WIN98, déjà qu'avec XP cela ne semble pas toujours évident, alors avec un système d'exploitation plus ancien … !

Malheureusement, je dois conserver une partition WIN98 car EPSON n'a pas développé de drivers sous XP pour son scanner de diapo et de négatifs FilmScan 200.

D'ailleurs, à ce sujet, ayant une carte SCSI sur laquelle sont connectés ce scanner et un lecteur de ZIP SCSI, j'ai vérifié, en l'enlevant physiquement, qu'elle n'était pas source de conflit avec le SATA.

Je vous tiendrais au courant de la suite,

Merci à tous, et bon WE :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...