Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

theboss1er

pb activation de la resauration du systeme

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Quelques pistes ci-dessous, en souhaitant qu'il y en est une qui fonctionne dans ton cas :

 

La "Restauration Système", peut-on la désactiver (Windows XP)

La restauration du système est un processus qui permet l'enregistrement de toutes les modifications réalisées sur le système d'exploitation Windows XP. Toutes les modifications affectant la base de registre et les fichiers systèmes sont sauvegardées périodiquement. En cas de défaillance du système, l'utilisateur peut utiliser un point de restauration pour recouvrer la stabilité de son système à une date antèrieure. Il existe deux modes de fonctionnement :

- d'une part un mode automatique qui creer des points de restauration sans l'intervention de l'utilisateur. Ce mode se déclenche par exemple lors de l'installation d'un nouveau logiciel ou lors d'une mise à jour lancée par Windows update.

- d'autre part un mode manuel qui permet à chaque utilisateur de faire un point de restauration à un instant donné.

Le processus de restauration du système, qu'il soit automatique ou manuel occupe une place sur votre partition système qui peut atteindre jusqu'à 12 % de sa capacité totale.

Les points de restaurations sont des fichiers compressés placés dans le répertoire "x:\system volume information\_Restore" (dossier caché par défaut par sécurité) et sont suivis dun identifiant unique (par exemple : {82AE8D21-4E11-5863-21E9-EC1A226EA1A1}) ; à chacun d'eux correspond un sous dossiers RPxx (Report Point).

En cas d'attaque par un malware, la désactivation ne doit intervenir qu'en dernier recours car elle provoque automatiquement la SUPPRESSION de tous les points de restauration, bien sûr il ne pas faut oublier de la réactiver après son éradication.

 

PROBLEME DE RESTAURATION SYSTEME DESACTIVEE OU BLOQUEE

- Vérifier que la taille allouée pour cette opération est suffisante.

- Vérifier que votre Disque Dur dispose de l'espace nécessaire pour sauvegarder un point de restauration.

La taille occupée sur le disque dépend de la taille du volume sur lequel est installé Windows XP. La taille minimum de la banque de stockage est de 200 méga octets. Si la partition damorçage contient moins de 200 Mo despace disponible, la restauration du système sera désactivée par défaut et il faudra lactiver manuellement après avoir libéré de lespace disque. En dessous de 50 Mo, tous les points de restauration sont supprimés. Si la restauration du système est désactivée suite à un manque despace disque temporaire, elle se réactive automatiquement dès quelle retrouve suffisamment despace disque disponible.(sources Microsoft)

- Essayer de décocher/cocher l'activation de la restauration du système.

- Contrôler que le service windows "planificateur de tâches" est bien "démarré" et en mode "automatique"

- Désactiver temporairement votre antivirus si vous ne pouvez pas acceder ou supprimer un point de restauration, car celui-ci peut avoir été mis en quarantaine suite à une infection.

- Vérifier que les options "Suspendre le planificateur de tâches" ou "Cesser d'utiliser le planificateur de tâches" ne sont pas cochées (Tâches planifiées du panneau de configuration)

- Un contrôleur de disque Highpoint peut entraîner la suppression des points de restauration. Pour y remédier il faut installer une mise à jour plus récente ou bien rechercher et supprimer le fichier hptpro.sys.

- Tenter une restauration en mode sans échec

 

CONCLUSION

- En regle générale, NE PAS DESACTIVER la restauration du système.

- Pour un gain de place, privilégier plutot l'effacement les points de restauration les plus anciens avec conservation du plus récent (démarrer/programmes/accessoires/Outils Système/Autres options/restauration du système)

- La restauration du système ne remplace pas la création d'une image" de votre partition système, mais elle permet de revenir à une configuration stable sauvegardée. Certe elle peut occuper à terme une place non négligeable sur votre unité de stockage, mais la sécurité a un prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×