Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Compatibilité NTFS - FAT32

Nicopio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en répondant à un post, j'ai été amené à dire que Win98 ne reconnaissait que le Fat32 et pas le NTFS. Or, en y réfléchissant, sur mon petit réseau du boulot, 1 XP en NTFS et 8 PC Win98 en Fat32, les partitions de XP en NTFS sont accessibles des machines sous Win98. On peut les lire mais aussi y créer des dossiers et des fichiers. Ce qui laisse penser que Win98 reconnait et a accés au NTFS...!!!! Sur un réseau en tout cas !

"L'incompatibilité" ne serait-elle donc pas due à la cohabitation des 2 systèmes sur la même machine plus qu'à une non reconnaissance pure ?

Comment expliquez-vous cela (de manière assez simple, si c'est possible) ?

Merci pour vos infos et commentaires.

Salut,

le reseau permet de reconnaitre n'importe qu'elle type de système de fichier partagé , ce qui n'est pa le cas sur un même disque dur Windows n'est pas capable de reconnaitre NTFS sur 98, ni d'ailleurs ext2, ext3, etc. de Linux pour XP, c'est un problème de windows

Les reseaux ont été concu pour fonctionner ensemble, Windows n'a pas cette optique

ce qui n'est pa le cas sur un même disque dur

Salut Tesgaz,

merci pour ta réponse, mais cela veut-il dire que sur 2 DD différents NTFS sur l'un et FAT sur l'autre, Win98 réussirait à lire le NTFS ? Ou en fait de "un même DD" il faudrait dire "une même machine" ?

(c'est marrant, mais depuis que je dis que Win98 ne "lit" pas le NTFS, je ne m'étais jamais posé ces questions !!!... Comme sur ma machine, WinXP et Win98, cohabitent en Fat32, je n'ai jamais eu à y réfléchir !!)

Salut,

je n'y connais pas grand chose en réseaux mais sur une même machine (mon cas) WinXP tourne impec sur un DD (D: slave) et toutes les partitions et fichiers en FAT32 Win 98/ME sur un autre DD (C: master) sont reconnues et accessibles.

Mais le contraire (multiboot par boot.ini -> choix de booter sur WinME par exemple) est impossible (sans passer par un DRDOS bidouillé et en lecture seule).

La partition bootable de mon DD WinXP (D:) n'apparait pas en bootant sur le C: (Win9x/DOS FAT32) alors que les partitions secondaires F:, G:, etc ...) du disque WinXP apparaissent et sont exploitables.

Bref, sous WinXP (NTFS) on a tout, mais sous FAT 32 la partition bootable NTFS n'apparait pas.

Tout commentaire et suggestions sont évidemment les bienvenus.

Modifié par O.Fournier

Pour pouvoir accéder aux partitions NTFS depuis Windows 9x, on peut toujours utiliser le driver NTFSDOS.

Il permet d'accéder aux partitions NTFS en lecture seule

A noter :

NTFS for Windows 98 does not enforce the Windows NT/2000 security model. All files and directories are accessible, regardless of their security permissions settings. In addition, NTFS for Windows 98 is not compatible with Windows 2000's Encrypting file System (EFS). Any files encrypted using EFS will not be accessible under Windows 98 using NTFS for Windows 98

En clair, à moins que la partition ne soit cryptée, tous les fichiers et répertoires de la partition NTFS seront accessibles.

Un peu plus bas dans la page, ils précisent bien que ce driver ne permet pas d'installer Windows 9x sur une partition NTFS puisque ce driver n'intervient pas lors du processus de boot.

Pour en revenir au sujet de départ (accès à des lecteurs NTFS par le réseau), il faut savoir que le "partage" réseau de disques ne correspond pas à un accès physique d'un OS à une ressource (i.e. mon Windows98 qui va accéder directement au disque dur de la machine sous XP qui partage un lecteur) mais à un accès distant passant par un protocole (SMB pour les intimes). C'est la machine qui partage qui se charge d'accéder au disque et de transférer les fichiers à la machine qui les demande, donc les accès disque sont faits par l'OS présent dans la machine, pas par l'OS distant...

La partition bootable de mon DD WinXP (D:) n'apparait pas en bootant sur le C: (Win9x/DOS FAT32) alors que les partitions secondaires F:, G:, etc ...) du disque WinXP apparaissent et sont exploitables.

455317[/snapback]

Ce qui veut donc dire, si je suis bien, que seule ta partition bootable sur DD XP est en NTFS et que les autres f: g: ... sont en fat32.

Kewlcat:

C'est la machine qui partage qui se charge d'accéder au disque et de transférer les fichiers à la machine qui les demande, donc les accès disque sont faits par l'OS présent dans la machine, pas par l'OS distant...

En fait le serveur se traduit les requètes du client, exécute la demande d'accès, de modifications, de créations etc... et renvoie les infos au client. Ce qui explique pourquoi W98 "voit" la partition en NTFS. En fait, il ne la voit pas mais elle lui est "expliqué" par l'OS qui gère directement la partition en NTFS.

Intéressant comme explication du processus ! Merci.