Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

nouvelle alim

thepatriot164

Messages recommandés

Hello,

Mon ordi est une vraie soufflerie et j'ai trouvé que la source du bruit venait surement du ventilo de l'alim. Pourtant, c'est un ventilo d'environ 12cm et il sont réputé pour ne pas faire beuacoup de bruit. J'aimerais savoir s'il y a un moyen de baisser la rapidité du ventilo afin de faire moins de bruit ou, dans le pire des cas et au prix des alim, en acheter une autre....

Si je dois en racheter une autre, j'aimerais savoir comment la choisir et savoir ce que ça change 300W, 350W, 400W, etc.....

Hello,

Mon ordi est une vraie soufflerie et j'ai trouvé que la source du bruit venait surement du ventilo de l'alim. Pourtant, c'est un ventilo d'environ 12cm et il sont réputé pour ne pas faire beuacoup de bruit. J'aimerais savoir s'il y a un moyen de baisser la rapidité du ventilo afin de faire moins de bruit ou, dans le pire des cas et au prix des alim, en acheter une autre....

Si je dois en racheter une autre, j'aimerais savoir comment la choisir et savoir ce que ça change 300W, 350W, 400W, etc.....

457846[/snapback]

Bonjour,

En règle général, les ventilos des alim sont thermorégulées, c'est-à-dire que la vitesse est régulée par rapport à la chaleur qu'il règne à l'intérieur de ton alim, donc, si le ventilo tourne trop vite (donc beaucoup de bruit), c'est qu'elle chauffe beaucoup. Cela arrive quand tu as une alim trop faible par rapport aux matériels que tu as et c'est pour cela qu'il existe différente puissance d'alim (300W, 350W, 460W.......). Tu peux sur ton ventilo rajouter un régulateur manuel pour réduire la vitesse de celui-ci, mais tu risque de griller ton alim, car si tu réduit la vitesse tu as moins de refroidissement dedans et donc surchauffe. Il se peut aussi que ton alim soit vieille et à bout de souffle, donc là, pas de choix, tu dois la changer. Dis nous déjà l'alim que tu as avec la puissance et le matériel que tu as (carte mère, proc, DD......).

Sinon pour le choix d'une nouvelle alim, (à voir avec le matériel que tu as), il faut surtout voir la puissance de l'alim et la stabilité du voltage donné en 12 volte, 5 volte et 3,3 volte, après il existe des alim silencieuse, simple ou double ventilo, mais il faut compter 80,00 euros pour une bonne alim. Il en existe plusieurs marque, je te donne un lien avec plein d'alim avec des avis de ceux qui en ont achetés.

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/c.../Alimentations/

A plus

BYE

Merci pour la réponse.

Ma config, c'est:

- Alim: Je crois que c'est une Ever-Power PK-400 @ 400W

- Motherboard: Asus A7V8X-x (6 PCI, 1 AGP, 3 DIMM)

- CPU: AMD Athlon XP 2600+ @ ~1920 MHz

- Carte Graphique: ATI radeon 9800 PRO 128Mb

- HD: SAMSUNG SP1203N (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)

- RAM: 1*512 DDR-RAM (va peut-être passer à 2*512)

Après il reste 3 autres cartes PCI (carte WI-FI 54Mbps; Acqusition Video Pinnacle PCTV; et un contrôleur FireWire)

Pour voir si mon Pc chauffait trop, j'ai passé un coup d'AIDA 32 et voici ce que dit le rapport ( j'ai aussi mis le voltage):

Températures:

Carte mère 25 °C (77 °F)

Aux 31 °C (88 °F)

Valeurs de voltage:

Noyau CPU 1.66 V

+3.3 V 3.22 V

+5 V 5.03 V

+12 V 11.65 V

Mise en veille +5 V 4.89 V

Voila, j'espère que vous pourrez m'aider avec ces infos....

a+

Merci pour la réponse.

Ma config, c'est:

- Alim: Je crois que c'est une Ever-Power PK-400 @ 400W

- Motherboard: Asus A7V8X-x (6 PCI, 1 AGP, 3 DIMM)

- CPU: AMD Athlon XP 2600+ @ ~1920 MHz

- Carte Graphique: ATI radeon 9800 PRO 128Mb

- HD: SAMSUNG SP1203N (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)

- RAM: 1*512 DDR-RAM (va peut-être passer à 2*512)

Après il reste 3 autres cartes PCI (carte WI-FI 54Mbps; Acqusition Video Pinnacle PCTV; et un contrôleur FireWire)

Pour voir si mon Pc chauffait trop, j'ai passé un coup d'AIDA 32 et voici ce que dit le rapport ( j'ai aussi mis le voltage):

Températures: 

Carte mère  25 °C (77 °F) 

Aux  31 °C (88 °F)

Valeurs de voltage: 

Noyau CPU  1.66 V 

+3.3 V  3.22 V 

+5 V  5.03 V 

+12 V  11.65 V 

Mise en veille +5 V  4.89 V

Voila, j'espère que vous pourrez m'aider avec ces infos....

a+

458013[/snapback]

Re-bonjour,

merci pour les infos. Je trouve que le voltage est un peut faible, il vaut mieux avoir un peut plus que moins, surtout en 12 volte. Est-elle vieille l'alim?

Sinon, au niveau température, tout est OK (sauf que je ne vois pas la température du proc), mais c'est en veille ces températures, il faut voir quand le PC est solicité, car là les température montent et en plus l'alim est obligé de donner plus, donc peut etre surchauffe à ce moment là et donc le ventilo tourne plus vite. Il faut voir si le refroidissement de la tour est bien faite, car si l'intérieur de la tour est chaude (surtout vers l'alim) elle va chauffer encore plus.

Maintenant il faut etre sur que c'est le ventilo de l'alim qui fait du bruit, combien de ventilo il y a dans la tour? Quel model de tour? Sinon, une 400W comme il y a dedans c'est bien déjà.

Petit conseil : il faut aussi aspirer les ventillo de temps en temps avec la brosse de l'aspirateur. Dès fois ça aide.

A plus

BYE

J'ai 3 ventilo: un qui aspire à l'avant de la tour, celui du proc et celui de l'alim....

La carte mère est au format ATX.

J'ai regardé ce que me proposait mon revendeur habituel ( pas cher et tout près de chez moi) et il propose ceci. Qu'elle est la meilleur. Les prix sont en francs suisses. il faut diviser par 1.5 pour trouvé le prix en euros.

J'ai plutot penché pour la Qtec 350W silencieuse ou la Qtec 400W silencieuse. Elle sont respectivement environ 25€ et 50€. Lquelle serait le mieux adapté à ma config actuelle.

Je dois aussi ajouté que la config actuelle va surement changé d'ici quelque année. (changement de la carte mère; du proc; de la carte graphique; etc...). donc je dois aussi prévoir.....

Re....

le mieux pour le PC, c'est au moin d'en rajouter un à l'arrière qui expire vers l'extérieur l'air, c'est un plus pour le refroidissement, car inspirer de l'air par l'avant c'est très bien, mais il faut enlever l'air chaud du PC vers l'extérieur. Juste avec ce ventilo de plus, il y aura une différence de température.... en moin bien sur.

Pour une nouvelle alim, je conseil de prévoir une assez grosse si tu l'as change, de cette façon tu es sur qu'avec le nouveau matériel, il n'y aura pas de problème. Par contre je ne connais pas trop cette alim que tu veux acheter, il faut voir un peut les commentaires donnés.

J'espère que tout ça t'a un peut aidé.

A bientot

BYE