Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

ce topic m'a quelque peu interpellé. http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=64946

mon objectif n'est pas de relancer ce truc la.

jaimerais juste posé une question:

pour vous qu'est ce que la liberté, quel en est votre meilleur définition?.

pour moi:

ma liberté s'arrête la ou commence celle de mon voisin.

et vice versa!

c'est pas de moi, je ne sais plus qui en est l'auteur.

Posté(e) (modifié)

"Dans ce monde où chaque geste est interprété, commenté, je trouve que la liberté de chacun est en péril pour sauver la liberté collective."

Michel Polnareff

liberté = aurait-elle encore une vrai définition dans notre dictionnaire ?

Modifié par tesgaz
Posté(e) (modifié)

la liberté c'est par exemple pour voir dire... "hey salut scunylingus !! :P:-("

et oui je suis fier pour ceux qui se le demandent.

et puis d'abord je fais des beaux shémas moi, c'est tangui qui l'a dit !

ah ah

La liberté c'est etre capable de se mettre des limites (sincerement c'est beaucoup plus profond qu'il n'y parait ce que je viens de dire).

Modifié par HeAdLeSs
Posté(e)

La liberté c'est : "respecte la charte et on te respectera" :P

La liberté c'est etre capable de se mettre des limites
Et si on est pas capable, quelqu'un d'autre se fera un plaisir de les fixer pour nous ...
Posté(e) (modifié)
ma liberté s'arrête la ou commence celle de mon voisin.

j'aime bien cette phrase qui est une véritable connerie !

mon voisin passe la tondeuse à gazon un dimanche à 6 heures du matin, qu'est-ce que je fais ?

je respecte sa liberté ?

je lui met un coup de boule ?

je lui donne 100 balle pour qu'il achète une tondeuse silencieuse ?

suis-je encore libre de faire ma grasse matinée pour respecter mon voisin qui fait ...?

alors cette phrase est aussi ridicule que celle qui dit que : nul n'est censé ignorer la loi !

(quand on voit le nombre d'article et d'alinea, il faut un as du barreau pour dire cette connerie)

Modifié par tesgaz
Posté(e)

la derniere fois qu'on as vue la liberté c'etait sur une piece de monaie :P

je sais meme pas si ont peu imaginer la liberter :-( peut etre que sa ressemblerai a Mad Max un monde totalement libre

Posté(e)

perso je vois la liberté naturelle, celle du desir tout puissant, je veux, et je fait en sorte d'obtenir ce que je veux... cette liberté signifie que la fin justifie les moyens, mais celle-ci est limité par notre propre biologie, et la réalité... c'est la liberté humaine absolue, de faire ce que je veux quand je le veux, comme je le veux, au moment ou je le veux, et sur quoi et a qui je veux... c'est la liberté de l'etat de nature rousseauiste, qui implique de fait que cette liberté que j'ai naturellement est aussi partagé de la même façon par tout les autres individu...

on assiste de fait a une lutte des volonté et des desirs, qui s'équilibre selon la loi du plus fort, ou une logique purement darwinienne...

la dessus, on peut greffer ou pas, la liberté politique determiner par des droits et des loisn et des devoirs... objet politique qui appartiennes a tous et qui s'applique a tous, pour le meilleur de tous...

la liberté politique, c'est le droit et les droits qu'offre le contrat social, c'est a dire l'echange de sa liberté absolues, animale et inhumaine, pour une liberté certe diminiué, mais qui offres en echanges des garanties quand au liberté-droit.. qui ne peuvent etre remise en cause...

passé de l'un a l'autre, c'est passé de l'annarchie, ou nul n'est a l'abris du sort et de sa propre faiblesse physique, intellectuelle, pour une somme de droit qui seront protégé par tous et contre tous...

c'est a partir dela que l'on peu estimer les droits de l'Homme comme etant les droits minimum, les libertés minimale que chaque etre humain devras respecter chez l'autre et qui seront respecté pour soi en retour..

ces droit servent a garantir a chaque humain des condition digne de vie, des libertées minimale, une dignité minimale, devant lequel nul ne saurait prendre de liberté... sans que l'ensemble de l'humanité ne lui oppose une resistance farouche, celle de la liberté politique, contre le desir pur individuel...

là se trouve l'essence de la liberté republicaine, qui fonde son droit, sur celui des droits de l'homme...

il reste quand même encore quelques droits, quelques liberté fondamentale a conquerir pour tous et chacun... ce sont des droits economiques.. comme le droit a une eau saine, un environement sain, exempt de pollution, un minimum de nourriture pour chaque etre humain... avoir un toit pour dormir a l'abris... et un droit a une instruction minimale pour chacun(lire/ecrire/compter)...

nul ne saurait aller a l'encontre de ses droits là, car il participe autant de l'humain que celui de ne pas etre tenu en esclavage ou bien avoir le droit de se mouvoir librement sur toute la planète...

Posté(e)

Bon alors pour l'instant je suis pour la phrase:

"Les libertés de chacuns s'arretent la ou celle des autres commencent"

Je ne suis pas pour le concept de liberté dans le sens abscence d'entraves et de contraintes,c'est à dire que l'individu "libre" serait soumis qu'aux contraintes qu'il s'imposent à lui mëme!

par contre Montesqieu à dit

"La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent" Montesquieu, Esprit des Lois XI, III.

ca je suis entererement d'accord avec , la liberté n'est pas une absence de contraintes car sans contraintes pas de devoirs plus de devoirs plus de droits!

Bon pour l'instant c'est Basique ou basic (je sais plus)

Promis ce soir je lis le contrat social de Rousseau et demain je vous refait un bon truc de toute facon ma gentille prof cde philo à demander de repondre à la question

En quel sens rousseau definit-il la notion de liberté?

Alors surtout allez y lachez vous balancez tout ce que vous avec sur le coeur et concernant la liberté histoire de me faire des bonnes parties dans ma dissert'!

je vous citerai peut etre;au poitn ou j'en suis j'ai déja reussi à parler du pere noel,des visiteur et de jurassic park dans mes dissert' alors si je dis que les membres érudit du forum zebulon ont dit ca passsera vachement bien :P

Bon demain je fais un pur truc!

Posté(e) (modifié)

Liberté :

1) Condition d'une personne libres, non serve (contraire à l'esclavage).

2) Possibilité, assurée par les lois ou le système politique et social, d'agir comme on l'entend, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits d'autrui ou à la sécurité publique. (contraire à l'oppression).

Pour moi la liberté c'est pouvoir décider moi même de ce que je vais faire APRES MES OBLIGATIONS. Car il faut donner pour recevoir, si je veux être libre d'aller me promener demain, il faut d'abord que j'aille travailler, en l'occurence pour moi servir des gens qui sont libre d'aller au restaurant se faire plaisir. Et peut-être que ces même personnes demain me vendront de l'essence pour que j'aille me promener.

Chacun doit donner un peu de son temps à tous les autres pour que tous les autres nous donnent un peu de leur temps.

La liberté est la chose la plus chère au monde et elle devrait se partager entre tous les être humains à part égal.

j'aime bien cette phrase qui est une véritable connerie !

mon voisin passe la tondeuse à gazon un dimanche à 6 heures du matin,  qu'est-ce que je fais ?

je respecte sa liberté ?

je lui met un coup de boule ?

je lui donne 100 balle pour qu'il achète une tondeuse silencieuse ?

suis-je encore libre de faire ma grasse matinée pour respecter mon voisin qui fait ...?

alors cette phrase est aussi ridicule que celle qui dit que : nul n'est censé ignorer la loi !

(quand on voit le nombre d'article et d'alinea, il faut un as du barreau pour dire cette connerie)

491785[/snapback]

En faite le problème dans ton cas c'est que la phrase dit "ma liberté s'arrête là où commence celle de mon voisin", elle est valable pour toi, mais aussi pour LUI. Or là l'inconvénient c'est que lui ne la respecte puisqu'il empiète sur ta liberté de grasse matinée. S'il te laissait ta liberté de dormir (au moins jusqu'à 10H) tu pourrais lui laisser la liberté de tondre sa pelouse.

Comme je l'ai expliqué avant la liberté de chacun repose sur un équilibre très fragile, il suffit que quelqu'un ne fasse pas ses obligations pour casser cet équilibre. Le seul moyen pour réparer dans ce cas est que les personnes qui ont subi les excès de liberté de leur "voisins" prennent sur elle et acceptent de perdre une partie de leur liberté qu'ils offrent alors à "leur voisin".

J'espère ne pas avoir été trop long et avoir été assez clair, j'arrête pour aujourd'hui j'en ai marre. Je reviendrai peut-être demain si un méchant modo n'a pas fermé :P

Lol.2.dol, si j'ai pu t'être utile pour ta disserte c'est un vrai plaisir, et sinon tanpis j'en mourrais pas.

Modifié par ricou33