Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ordinateur portable-Batterie ou pas batterie?

Messages recommandés

Posté(e)

Sur un portable utilisé le plus souvent posé sur un bureau, vaut-il mieux enlever la batterie et ne la mettre qu'en "déplacements".

Plusieur avis sur ce sujet se contredisent.

Certains disent qu'il vaut mieux l'enlever si on utilise en permanence le portable posé sur le bureau, ceci afin de préserver la durée de vie la batterie.

D'autres dont je suis, mais ce n'est que mon avis, disent qu'il vaut mieux la laisser installée car elle permet en cas de panne secteur de prendre le relais et d'éviter par exemple un crash du disque dur.

Quelle est la meilleure solution?

Avantages et inconvénient des deux "écoles"? Par exemple l'influence sur la durée de vie de cette batterie.

Posté(e)

Salut,

a mon avis il vaut mieux l'enlever, car comme tu le dis, ça préserve sa durée de vie, et son autonomie. Et les pannes de courant sont tres rares.. enfin, par chez moi en tout cas. (la derniere en date remonte il y a 8 mois)

Cordialement

Invité Gil-Galad
Posté(e)

si tu laisses une batterie en permanence dans ton portable, tu vas detruire la durée de vie de la batterie de facon notable.Par experience perso, toutes les batteries qui ont été entretenue en les debranchant si elles ne sont pas utilisées et en faisant regulierement des cycles peuvent durer tres lontemps que ce soit en durée de vie ou en autonomie.

Les batteries qui ont toujours été laissées branchées etait a peine a 40% de leurs autonomie réelle au bout d'a peine une année.

Posté(e)

personnellement j'ai un portable (sony vaio FR215S) depuis 2 ans, presque toujours branché sur secteur et en utilisation soutenue.

Et la batterie est HS: à peine 10 minutes d'autonomie, sans lancer le moindre programme gourmand du style son ou vidéo (juste word)... :P

Bref, de portable (et encore, avec le bruit des ventilos, il était hors de question de m'en servir dans le train ou à la bibliothèque...), mon ordinateur s'est transformé en transportable...

• 1 mois après...
Posté(e) (modifié)
Surtout, ne jamais enlever une batterie quand on travaille sur secteur!!!!!!

c'est la batterie qui fait le filtrage et par la même participe à la régulation V

Technicien microtime

523664[/snapback]

ok mais ca veut pas dire que sans batterie ca pausera probleme

le portable de mon frere ca fait 3ans que la batterie est morte (compaq 500) , et

et je l ai jetter cette annee parceque elle a cramer ca fait que le portable il reste dans son bureau et il reste sur le 220v

Modifié par carlo_0000
Invité Gil-Galad
Posté(e)
Surtout, ne jamais enlever une batterie quand on travaille sur secteur!!!!!!

c'est la batterie qui fait le filtrage et par la même participe à la régulation V

Technicien microtime

523664[/snapback]

c'est con, mais en iut geii tous les notebook sur secteur n'avais pas de batterie et elles n'etaient remise que lors de transport hors site, des tech dell m'ont toujours dit de retirer les batteries lors d'un marche sur secteur et j'ajouterais que bon nombres de commercants en electronique m'ont dit la même chose alors que c'est leurs gagne pain...

et enfin, je connais pas mal de personne qui ont des portables a qui je conseille cette technique et qui n'ont aucun soucis depuis 4/5 ans...

:P

Posté(e)

Salut,

Je bosse à la fois dans l'info et dans l'élec (gestion de parc micro dans une entreprise élec), on a un point de vue un peu différent de ceux exposés ici. En aucun cas on ne retire les batteries des portables. En revanche, je demande aux sédentaires qui utilisent leur portable à 90% au bureau de ne pas le laisser brancher en permanence. Il pratiquent des cycles réguliers de charge et décharge tout en utilisant leur bécane et nous constatons une bonne durée de vie des batteries. A mon avis, ce qu'il faut éviter, c'est le portable branché sur 230V en permanence car la batterie qui ne suit plus de cycles charge et décharge perd assez vite de sa capacité.

Amitiés

Janus