Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

La sécurité commence ici !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis 100% d'accord, on en revient d'ailleurs au viel adage : Mieux vaut prévenir que guérir.

C'est la leçon qui devrait être retenue par tous et en particulier par ceux qui ont des problèmes et qui se font aider.

Le comble évidemment c'est de revoir après quelques temps les mêmes personnes avec des problèmes identiques et qui, apparemment, ne tiennent aucun compte des conseils donnés : "Mon problème est résolu, merci au revoir et à la prochaine" c'est sans doute la pensée qui traverse l'esprit de certains lorsque d'autres ont terminé - souvent avec une patience d'ange - de les aider.

Toutes les personnes qui ont des difficultés ne sont évidemment pas à mettre dans le même panier. Certaines sont novices dans le domaine de l'informatique, d'Internet, ... Qui n'a pas fait d'erreur de jeunesse?

Cordialement.

Invité tesgaz
Posté(e)

salut à tous,

tu as raison The Clem,

un article préventif avec les bons comportements,

parce qu'un article sur la sécurisation du pc existe déja

http://www.zebulon.fr/articles/installation-securisee-1.php

meme si cet article parle d'une installation propre, rien n'empèche un internaute de prendre les conseils et les logiciels proposés afin de l'adapter à sa configuration

Si j'ai un peu de temps, je le ferai :P

Posté(e)

Pour les adeptes du peer to peer, il y en a beaucoup, je n'en fait pas encore partie (mais rien n'est exclu) je crois que les exigences en termes de sécurité sont nettement plus élevées que ceux qui n'en font jamais.

Ies "peertopeeriens" doivent apprendre à bien maîtriser des programmes performants en matière de sécurité et avoir de solides connaissances en informatique.

Posté(e)

Dans mes souvenirs, il me semble que Tangui avait fait une très bonne liste des logiciels alternatifs...

Ah oui, la voilà...

Nb: je peux donner cette url au moins ?

Posté(e)

Salut à vous tous,

Ah quel style, Tesgaz !!!

Non seulement tu es un Kador (tant pis pour le copyright) de la BDR et autres astuces qui m'ont permis de revoir un HP OEM.

Ca fait toujours du bien un bon petit coup de gueule, sauf que quand on a acheté cette bécane, tout allait pour le mieux jusqu'au jour où nous avons branché la paire fatidique d'impédance 600 Ohms, couplée à un modem...

Voir mon post à ce sujet.

Depuis tout est à poste, même les tests style PC Flank disent "stealth", ben çà alors!

Y'a une copine qui dézingue pas mal en applis micro, mais qui ne comprend pas quand elle vient à la maison de voir un écran clean de toutes m....

Et puis une journaliste locale itou

Je vais donc graver un petit CD, aller installer, nettoyer ce que je pourrai dans la mesure limitée de mes connaissances.

Y'a pas loin que je fasse le tour des popotes, et pourquoi pas préparer un petit show là-dessus avec l'accord des édiles à la salle communale.

J'ai de l'ambition, hein ??? ou de la prétention ???

Le BIG problème, c'est qu'à part quand tout pédale de travers, les gensses croient que c'est normal, que fermer 15 pop-up pour lire leur page favorite, ben c'est le lot à payer pour accéder à la Connaissance, ah tiens y'en avait encore 17 derrière (?) !

Mais peu de chances, j'imagine de balancer IE/OE et je ne le ferai pas sauf si OK.

Concernant MSN, j'imagine d'avance que cela va être encore plus coton : t'imagines pas on dirait que tu te balades dans un Hyper, et les p'tiots s'arrêtent à tous les rayons chocolats, joujoux.

Maintenant, tant pis pour ceux qui vont voir ailleurs ce qu'ils croient trouver en mieux qu'à portée de main (hi, hi...)

Pis, il y a le phising.

Au taf nous avons reçu un message d'alerte sur ce sujet sans préciser de quoi il s'agissait. Sur un Intranet ! bonjour le firewall.

Kénavo,

Tirol

Posté(e)

Bonjour tirol, tesgaz, bonjour à tous,

tirol, ton post fait vraiment plaisir à lire :

- tu y rends hommage à mon ami tesgaz qui le mérite bien par tout ce qu'il fait pour nous tous sur Zebulon et pour plein d'autres auour de lui !

- tu désinfectes autour de toi et par là, tu fais aussi beaucoup pour convaincre les internautes plutôt perdus en face d'un ordinateur et qui croient que les malwares sont inéluctables !

Attention de ne pas montrer trop de facilité qui irait à l'encontre de ce qu'il faut !...

Tu dois -si tu le veux bien- désinfecter le système de ton entourage mais surtout enseigner la bonne voie pour que tes principes et tes méthodes sont diffusés aux entourages de ton entourage !

C'est très important d'élever le niveau de tous les internautes car les menaces se font plus importantes de jour en jour !

Posté(e)

Bonjour ipl, tirol, tesgaz, tout le monde

C'est très important d'élever le niveau de tous les internautes car les menaces se font plus importantes de jour en jour !

Je suis bien d'accord avec toi, même des forums comme Zebulon ou PCA ne pourront jamais traiter tout les cas et aider tous les internautes en detresse. Mais pour informer les internautes qui, et c'est leur droit, ne s'interresse pas tous à internet et à l'informatique et souhaite juste utiliser internet sans trop se poser de question, ne faudrait il pas concevoir quelque chose capable de les informer? Je veux dire, quelque chose de simple mais qui permettrait de leur donner les bonne habitude et les bons réflexes...

S.B

Posté(e)

Salut IPL, Tesgas et tout le monde,

appliquer des techniques basées sur des outils plus ou moins éprouvés, en l'occurrence on tente de prendre au mieux l'efficace du moment, c'est une chose.

Changer les habitudes des internautes, c'en est une autre.

MSN pour "chatter", P2P pour pomper du MP3 ou des vidéos, comment expliquer sans se faire renvoyer dans ses buts !

Je le répète, la maniére dont Tesgas a balancé son ras-le-bol est vraiment ce qu'il faut et sa syntaxe, de même que celle de Corolian sur PCA , sont toujours à propos quand le niveau atteint les 120dB.

comment les gensses viennent-ils à Zebulon-Sécu (je suis sûr qu'il y a une contrepretrie là-dessous, concours en route !!!!.).

Du coup, IPL ta réponse ne pourra que me faire aller dans ce sens, et je vais tenter dès que j'aurai trouver le créneau familial de vous indiquer quelle est la démarche que je compte suivre, et si tu fronces encore les sourcils , c'est que je'aurai atteint mon but, mais ne me gronde pas sinon je balance tout à la flotte....

Et pis, c'est comme çà ! Un reste des années 70 ....

tirol

P.S. en ce moment j'écoute sur M-Donkey :I'm a sicker for love de J.Mayall, pas tout neuf mais il ne pissera jamais la rouille.

P.S2 : je ne ferai jamais utilisation outrancière de "smileys", et pourtant j'ai une biblio intéressante, de même pas de signature envahissant le 17"

par contre je pencherais bien pour une 'tite phrase de notre vénéré Coluche :

Nous sommes tous égaux, mais d'autres plus !