Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Courriels infectés : les antivirus ne suffisent plus

S'il est nécessaire d'avoir un antivirus maintenu à jour pour se protéger contre les vers informatiques et chevaux de Troie véhiculés par courriel, cela n'est plus suffisant dans le contexte actuel.

Depuis quelques mois, des variantes de certains vers informatiques, en particulier Mytob, sont apparues à un rythme effarant, parfois avec des délais d'à peine une heure. Quand on considère que les logiciels antivirus conventionnels ne peuvent généralement détecter un nouveau logiciel malveillant qu'après avoir reçu une mise à jour par le biais d'Internet, et qu'il faut en moyenne une dizaine d'heures pour préparer et distribuer cette mise à jour, on réalise le danger de cette multiplication rapide.

Et cette stratégie semble porter fruit pour les pirates informatiques car, en cette période d'accalmie relative, les palmarès des éditeurs de logiciels antivirus fourmillent de variantes de Mytob. Comme on le voyait ici la semaine dernière, Sophos et F-Secure dénombraient respectivement quatorze et treize variantes de l'asticot parmi les 20 virus les plus souvent interceptés.

Dans ce contexte de multiplication rapide des variantes, la baisse de l'efficacité des antivirus est illustrée par des statistiques de Checkbridge citées par cet article du site Web de la BBC. La firme de sécurité informatique a testé trois antivirus reconnus pendant une période de cinq jours pour constater que le taux de reconnaissance des messages portant une infection variait entre 64% et 97%. Une efficacité de 64% signifie qu'un message contaminé sur trois n'est pas reconnu comme tel et qu'il est donc susceptible d'infecter l'utilisateur qui a la mauvaise habitude d'exécuter les pièces jointes aux courriels.

En attendant que les antivirus conventionnels puissent détecter plus efficacement les nouvelles variantes des logiciels malveillants, notamment en utilisant des techniques heuristiques plus perfectionnées, la vieille règle qui consiste à ne pas ouvrir les fichiers joints qui ne sont pas attendus ou qui proviennent d'adresses inconnues, reste donc plus que jamais d'actualité.

Source : http://www.branchez-vous.com/actu/05-06/09-234107.html

Posté(e)

bonjour,

et pourqui pas utiliser un notificateur de courrier qui permet de supprimer les mails à distance?

pour ma part j'utilise pop peeper et j'en suis super content.

attention cependant car il ne supporte pas hotmail,...mais bon, on peut tres bien se passer de ce service à la bill gates. :P

Posté(e) (modifié)
bonjour,

et pourqui pas utiliser un notificateur de courrier qui permet de supprimer les mails à distance?

pour ma part j'utilise pop peeper et j'en suis super content.

attention cependant car il ne supporte pas hotmail,...mais bon, on peut tres bien se passer de ce service à la bill gates. :P

517464[/snapback]

Bonjour,joesat

j'utilise également Pop Peeper et j'en suis très satiisfaite. Il est dommage qu'il soit si peu connu car gratuit et en français.

Il supprte Htomail entre autres...

a7ef.png

a6sd.png

ipl, tu connais maintenant l'un de mes petiits secrets :-(:-P

Bon après-midi tous

Modifié par papatte
Posté(e)

Pop peeper fonctionne en IMAP sur des comptes POP, ou alors c'est un client mail comme un autre ?

Parce que notifier de la présence de messages c'est une chose, mais les manipuler c'en est une autre et si il ne fonctionne pas en IMAP, je ne vois pas comment il manipule les mails sans les ramener sur le poste client.

Posté(e)

Ah ben dis donc, maintenant le "voyeurisme" des mails (peep = observer par le trou de la serrure) !

Et comment on sait que c'est un mail "infecté" ?

Posté(e)

Bonjour patzepat,

ce que je peux te dire, avec mon tout petit savoir, c'est que Pop Peeper permet de lire sur le/les serveur(s) tes messages. Qu'il te permet de virer du/des serveur(s) les messages qui n'ont pas d'intérêt pour toi, de rapatrier ceux que tu souhaites conserver et enfin de répondre à tes messages en ouvrant ta messagerie habituelle avec le choix de rentrer ou pas certain(s) message(s) ou de répondre sans rien rapatrier du tout!

je ne sais pas si ma réponse va dans le sens que tu souhaitais.

Bon après-midi

Posté(e)
Ah ben dis donc, maintenant le "voyeurisme" des mails (peep = observer par le trou de la serrure) !

Et comment on sait que c'est un mail "infecté" ?

517547[/snapback]

Bonjour O.Fournier

ton anti-virus PLUS le bon sens dont tu ne manques font le reste.

Posté(e)

:-( Bon j'ai rien dit M'Dame :-P

Diversion : au fait tu sais pas où sont passés mes 40 Mo de RAM ? :P