Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

En lisant quelques articles sur le watercooling cet après-midi j'ai pensé à une chose assez farfelue et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Comme pour tout le monde, il fait chez moi (10° de plus que d'habitude), mon proc est donc passé de 50° à 60° en burn (eh oui je folde), mais mes DD ont subi la même punition et sont autour des 40°, sans parler de la carte graphique qui est à presque 50° alors que je n'ai pas fait un seul jeu de la journée.

Bref pour refroidir tout ça j'ai pensé utilisé un système de watercooling mais non pas sur le proc mais pour tout le boitier. Je m'explique, je souhaiterais tout simplement mettre un radiateur entre les DD et les 2 ventilos de boitier en façade pour refroidir l'air entrant dans la tour, et un radiateur derrière les 2 ventilos de boitier à l'arrière pour refroidir l'eau et expulser la chaleur hors de la tour.

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours :

schmapc8zc.jpg

Alors, que pensez-vous de cette idée ?

Modifié par ricou33

Posté(e)

heu je comprends pas.

tu compte refroidir l'air ou l'eau dans les radiateurs ??

dans ton schéma tu refroidis l'eau et c'est tout

l'eau est a température de l'air théoriquement...

Posté(e)

Ah oui, j'ai oublié un p'tit détail : il faudrait utiliser un liquide de frigo et non de l'eau afin de refroidir l'air entrant dans la tour. Mais je ne sais pas si c'est possible.

Posté(e) (modifié)

Salut,

l'eau est certe a la meme temperature que l'air, mais comme cette derniere a un meilleur "pouvoir" calaporteur, theoriquement les disques dur devraient baisser en temperature, si tenté est que, le radiateur du watercooling soit refroidit (meme par un ventilo en 5V).

Et comme les disques durs evacuent surtout la chaleur au niveau de leur tranche, il faudrait trouver un compromis pour faire quelquechose comme ça :

artiste1wd.jpg

désolé pour la non precision de l'image..

mais bon en bref, ça arrive dans un coté, le hdd du bas, puis le haut, il part de l'autre coté puis toujours haut et bas, et il repart au radiateur..

moi je le ferais ainsi

Cordialement

PS pour le liquide frigo, ou "fréon" il me semble qu'il faut en plus un compresseur de type prométheia (ou qqch comme ça) mais ça coute assez cher.

Modifié par PyReX
Posté(e)

hmmmm je n'avais pas compris le schéma comme cela...

j'avais compris en bas du boitier un ventilo qui souffle vers le boitier a travers un radiateur qui était censé rafraichir l'air...

Si tu veux utiliser le liquide de frigo il te faudra un compresseur...

Posté(e)

Désolé de ma réponse tardive mais j'ai eu quelques jours bien chargés.

Lordtoniok tu avais bien compris, ce que je souhaiterais c'est qu'au lieu d'avoir de l'air à 30° qui passe dans ma machine ce soit de l'air à 15 ou 20°.

Pour le compresseur je pense qu'une pompe toute simple (aidée peut-être de tuyaux de diamètre différent) peu suffire, mais je ne suis pas sûre.

Matak ton idée aussi est bonne mais j'ai peur que le coût soit un peu trop élevé car j'hésite entre ce système (si ça peut fonctionner) et un boitier en alu, donc je ne veux pas investir plus de 150 ou 200 €.

Posté(e)

Une pompe ne suffira pas, les deux radiateurs seront a la meme température, fais le avec un compresseur, le rad en arriere chauffe et celui du devant refroidit :P

Posté(e)

mouarf autant le fouttre sur le processeur... tu aura de bien meilleurs performance et pas beaucoup plus cher...