Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à vous jeune overclocker confirmé.

Je voudrais actuellement overclocker mon proc un intel 2.4Ghz mais je ne sais pas quel logicel il faut pour surveiller la temperature? Et je voudrais savoir s'il y a des risques quand la temperature depasse un niveau critique ?

Je suis pres a acheter un nouveau ventilateur a socket 478 s'il le faut!!!Auriez vous deja tester un intel 2.4Ghz si oui dite moi votre configue ?

Posté(e)
Salut à vous jeune overclocker confirmé.

Je voudrais actuellement overclocker mon proc un intel 2.4Ghz mais je ne sais pas quel logicel il faut pour surveiller la temperature? Et je voudrais savoir s'il y a des risques quand la temperature  depasse un niveau critique ?

Je suis pres a acheter un nouveau ventilateur a socket 478 s'il le faut!!!Auriez vous deja tester un intel 2.4Ghz si oui dite moi votre configue ?

524515[/snapback]

Pour surveiller les températures utilise Everest

Pour tes début en overclocking lis ça

Posté(e)

J ai lu le topic que tu ma passer et j ai de la

*PC2100 ddr sd-ram

donc je dois pas depasser la vitesse pour mon horloge de 266Mhz ?????????????? : FSB 133Mhz soit en DDR 266Mhz

Et j ai une autre petite question si je suis trop gourmand et que la chaleur monte trop everest va t il couper mon ordinateur pour ca securite ?

Posté(e)

Non, everest ne coupera rien, everest ne fait que donner des informations (dans le version free), il n'agit aucunement sur le système.

Normalement ta CM bippera pour te signaler "qu'il fait chaud" (certain bios permettent de paramétrer les alarmes temp). Re-normalement, il y a des sécurités qui coupent l'alim en cas de surchauffe (après l'alarme si ça continue de monter et que tu ne fais rien).

Posté(e) (modifié)

Deja si tu montes trop l'ordi risque se figer. :-( .

Ensuite quand la chaleur est trop importante pour le processeur NORMALEMENT ton pc va rebooter car il va aussi se planter.

Regarde avec Everest ta temperature :

- si elle est plus petite que 50° tu auras surement une grande marge d'o/c.

- Sinon tu pourras o/c mais ce sera limité.

*Enfin si tu a un p4c, tu peux monter dans des hautes frequences.(genre 3.6 Ghz avec un peu de chance).

Tu peux essayer de voire si ta Ram peux supporter cette frequence sinon si ton pc plante tu n'a quand essayé de la desyncrhoniser.

Voila. :P

Modifié par D@nté
Posté(e)

J ai aussi d autres question pour vous merci de me repondre car je suis curieu. :P

1 La temperature max a pas depasse pour un proc?

2 La temperature max a pas depasse pour le disque dur ?

3 Voltage a pas depasse pour le noyau cup je crois que c est la meme question que la 1 ere ?

Une question plus technique... J ai de la ram PC2100 donc quand je vais overclocker je change le coef puis la frequence du bus MAIS je dois pas depasser la frequence du bus memoire ram ?

Posté(e)

bon alors:

1) au delàde 65° les processeurs commence a souffrir et la carte mère coupe donc si tu le grilles c'est que tu y va comme un barbare car la température de mort est de 85 il me semble.

2) pour le disque dur la moyenne que le constructeurs annoncent est de l'ordre de 55° mais théoriquement ils ne sont qu'indirectement touché par un overclocking (le processeur qui chauffe plus donc l'air du boitier est plus chaud donc eux chauffent plus m'enfin c'est léger)

3) généralement on ne doit pas augmenter le voltage de plus de 0.4V de plus que le réglage par défaut mais avec un très gros refroidissement on peut aller au dessus mais c'est déconseillé.

4)la fréquence de la ram est en fait issu de celle du fsb. Quand tu augmentes le fsb tu augmentes la fréquence de la ram. La vitesse théorique maximum de la pc2100 est de 133 Mhz ou 266 Mhz. Mais s'il s'agit de barette de marque tu pourras la faire monter plus haut en fréquence mais il y aura des risque d'instabilités.

Posté(e)

Bonjour a tous

2) pour le disque dur la moyenne que le constructeurs annoncent est de l'ordre de 55° mais théoriquement ils ne sont qu'indirectement touché par un overclocking (le processeur qui chauffe plus donc l'air du boitier est plus chaud donc eux chauffent plus m'enfin c'est léger)

524627[/snapback]

Completement faux, sur les vieilles cartes mère et/ou bas de gamme, il se peut que tu ne puisses pas fixer AGP/PCI clock, et comme le disque dur est sur bus PCI, la frequence du PCI (normalement de 66Mhz) augmente proportionnelement avec la frequence du processeur, ce qui peut avoir pour effet de griller le disque dur (mais il faut vraiment y aller comme un barbare) la plupart supportent jusque 75-80Mhz sans probleme.

Ensuite la temperature de fusion du coeur de silicium d'un processeur est aux alentours de 75°, cependant, vu que certaines sondes ne sont pas tres precises, il est preferable de redoubler d'attention a partir de 65°.

Enfin, pour ta RAM, tu peux peut etre arriver a 177, comme tu peux ne depasser que de 2,3 Mhz la frequence d'origine. En effet beaucoup de parametre influ sur l'overclocking, la qualité de la memoire (marque ou noname), les bonnes séries etc..

Donc nous ne pouvons te dire reelement jusqu'ou tu pourra la monter, mais tu peux lire le topic que j'ai fait sur l' Overclocking qui t'aidera a comprendre bp de choses, et notament a tester ton pc avec divers logiciel apres chaque augmentation de frequence.

Bon O/C

Cordialement