Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Soufflement d'alim. et ventilateur tourne pas ?!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai voulu faire fonctionner mon ancien pc (acheté en 1997 : Intel i430VX PCIset. 66 MHz) qui tournait sous Windows 95 et que mon frère utilisait aussi et qu'il a probablement essayé d'ouvrir peut-être suite à un problème de lecteur CDROM ...

En le mettant sous tension, j'avais un bruit (de l'alimentation) comme un soufflement et rien d'autre qui tourne ! et quand j'ai vérifié, j'ai vu que le câble d'alimentation était mal branché ... je l'ai remis à sa place, j'ai eu donc le premier écran (du BIOS) mais avec deux lignes qui montrent :

- que le HDD n'était pas branché comme il faut (le problème venait du fait que le HDD était "nappé" à IDE2 et le lecteur de CDROM à IDE1... j'ai donc réglé ça).

- et que le keyboard n'était pas bien branché : il fallait bien l'enfoncer (sa tête est grosse)... ça aussi je l'ai réglé !

En mettant sous tension, j'ai eu ce bruit de soufflement de l'amlimentation que j'avais au début ! ... je comprends pas ! car il n'y a que ce bruit-là et que le ventilateur ne tourne pas (comme au début en fait) alors qu'avant ce ventilateur tournait et mieux que ça j'avais le premier écran du BIOS !

Avez-vous une idée sur l'origine du problème ?

ça me semble un problème de matériel ou de branchement !

Merci infiniment

Posté(e)

Bonjour !

Je me sens seul face à ce problème ... j'espère que j'aurais des réponses : ) !

Je précise que le ventilateur dont je parlais se trouve sur la carte mère plus loin de l'alimentation.

Posté(e)
Bonjour !

Je me sens seul face à ce problème ... j'espère que j'aurais des réponses : ) !

Je précise que le ventilateur dont je parlais se trouve sur la carte mère plus loin de l'alimentation.

540041[/snapback]

Salut Ezize,

Mais non rassure-toi tu n'est pas seul, la preuve.

J'ai lu et relu ton exposé, mais désolé, expose ton problème autrement,

parce-que je ne comprends toujours pas de quel ventilo tu parles.

Sois plus précis. :P

Salutations bonne soirée A+

Posté(e)
Salut Ezize,

Mais non rassure-toi tu n'est pas seul, la preuve.

J'ai lu et relu ton exposé, mais désolé, expose ton problème autrement,

parce-que je ne comprends toujours pas de quel ventilo tu parles.

Sois plus précis. :P

Salutations bonne soirée A+

540241[/snapback]

Ce que tu as entendu et qui ressemble au bruit d'une ventilation, doit être le bruit caractéristique plus ou moins audible du hacheur de ton alimentation.

Celà peut aller du chuintement au sifflement très aigü.

Il est du aux efforts électrodynamiques des courants haute fréquence qui parcourent les bobines du transformateur principal et qui font vibrer ses spires.

En d'autre terme, il y avait du bruit donc de la vie dans ton alimentation, même si les ventilateurs d'après ce que tu dis ne tournent pas.

Ya pas de magie là dedans.

Posté(e)

Merci à vous pour vos réponses...

Ce que tu as entendu et qui ressemble au bruit d'une ventilation, doit être le bruit caractéristique plus ou moins audible du hacheur de ton alimentation.

Celà peut aller du chuintement au sifflement très aigü.

Il est du aux efforts électrodynamiques des courants haute fréquence qui parcourent les bobines du transformateur principal et qui font vibrer ses spires.

En d'autre terme, il y avait du bruit donc de la vie dans ton alimentation, même si les ventilateurs d'après ce que tu dis ne tournent pas.

Ya pas de magie là dedans.

540375[/snapback]

Effectivement, j'ai vérifié et j'ai trouvé que le ventilateur de l'alimentation ne tourne pas ! ... ce ventilateur est visible à l'arrière de la tour.

Dans mes autres posts je parle du ventilateur se trouvant sur la carte mère (sur le processeur!) ... voilà sixfrances c'est clair : )

Je rappelle qu'au début (comme je l'ai dit dans le premier post) que le ventilateur (se trouvant sur la carte mère) tournait ce qui veut dire que celui du ventilateur tournait aussi, non ? car sinon y aurait pas de courant, enfin je suppose !

Alors quoi faire ? mon alim pourrait être sauvée ?

Merci infiniment à vous tous

Posté(e)
Merci à vous pour vos réponses...

Effectivement, j'ai vérifié et j'ai trouvé que le ventilateur de l'alimentation ne tourne pas ! ... ce ventilateur est visible à l'arrière de la tour.

Dans mes autres posts je parle du ventilateur se trouvant sur la carte mère (sur le processeur!) ... voilà sixfrances c'est clair : )

Je rappelle qu'au début (comme je l'ai dit dans le premier post) que le ventilateur (se trouvant sur la carte mère) tournait ce qui veut dire que celui du ventilateur tournait aussi, non ? car sinon y aurait pas de courant, enfin je suppose !

Alors quoi faire ? mon alim pourrait être sauvée ?

Merci infiniment à vous tous

541581[/snapback]

Salut Ezize,

Cette fois j'ai tout compris. :P

J'ai de vieux PC en état de marche, mais, j'ai encore jamais eu

de problème d'alimentation, le jour ou ça m'arrivera je prendrai

l'alimentation d'un autre PC pour essayer???

Bon d'accord, c'est pas la réponse a ton problème.

Mais, je n'ai pas d'autre solution???

Désolé. :P

Salutations et bonne journée

A+

Posté(e)

J'ai allumé le pc et après quelques minutes d'attente, j'ai senti une odeur et après court-circuit dans la maison ! ... j'espère que ça n'a pas cramé la carte mère, sinon ....

Je pense que je dois d'abord acheter une nouvelle alim. avant quoi que ce soit ... y a-t-il des critrères à regarder vu l'ancienneté du pc ?

Merci par avance !

Posté(e) (modifié)

rachete une alim !

à priori y a pas de probleme pour ton vieux pc toutes les alim ou presque sont identiques au niveau des prises (molex).

Toutefois demande conseille à ton revendeur (modele carte mère etc....)

en esperant que ton pc n'ai pas trop morflé.

Modifié par poussifeu