Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mon P4 HT un mystère !


YMYannick

Messages recommandés

Bonjours, moi en fait j'ai 2 questions simple (bon plus ou moins...)

c'est qu'en fait je voudrais savoir pourquoi, quand je scan mon ordi avec Sandra, je vois que mon FSB est de 201 * 4 ! Je voudrais savoir comment on explique le *4,

Est-ce simplement chez les P4 HT ou tous les P4 ?

 

 

Deuxieme question ::: avec mon P4 (2,4Ghz) avec ma mémoire 512 Mo DDR2700 (333). Quand j'augmente mon FSB à 249 et que je laisse la mémoire se synchro avec le CPU, à 249 de FSB la MEM monte a 413 Mhz, mais si je monte encore une tite affaire mon FSB à 250, la MEM redropp à 333 Mhz.

Mon FSB peu aller à 355 et alors la MEM est à 472... ce qui anormalement élevé par rapport à son 333 d'origine, est-ce qu'il pourrait y avoir un danger ou si la mémoire peu être O/C sans probleme.. ou si on ne devrait pas du tout O/C la mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, moi en fait j'ai 2 questions simple (bon plus ou moins...)

c'est qu'en fait je voudrais savoir pourquoi, quand je scan mon ordi avec Sandra, je vois que mon FSB est de 201 * 4 ! Je voudrais savoir comment on explique le *4,

Est-ce simplement chez les P4 HT ou tous les P4 ?

Deuxieme question ::: avec mon P4 (2,4Ghz)  avec ma mémoire 512 Mo DDR2700 (333). Quand j'augmente mon FSB à 249 et que je laisse la mémoire se synchro avec le CPU, à 249 de FSB la MEM monte a 413 Mhz, mais si je monte encore une tite affaire mon FSB à 250, la MEM redropp à 333 Mhz.

Mon FSB peu aller à 355 et alors la MEM est à 472... ce qui anormalement élevé par rapport à son 333 d'origine, est-ce qu'il pourrait y avoir un danger ou si la mémoire peu être O/C sans probleme.. ou si on ne devrait pas du tout O/C la mémoire.

542664[/snapback]

 

 

 

1/ Tous les P4 sont Quad pumped, c'est à dire que le FSB en interne est X4 :soit 400( 4x100) soit 533 ( 4x133 ) soit 800 (4x200).

 

2/ pour ta 2ème quesion, c'est assez simple. C'est la gestion de la mémoire suivant les coeff 5:4 ou 3:2.

En gros à 249 FSB c'est le coeff 5:4 qui s'applique pour le FSB mémoire alors que pour 250 c'est le coeff 3:2

Néanmoins 413 c'est 206 x2 car sdram-DDR ( Double Data Ram ) J'ai un doute sur ta ram. De la PC2700 qui passe + de 200 alors qu'elle est prévue en nominal à 133 :P

 

 

3/ remarque: Y aun truc pas très clair quand même. Ton P4 est un B ou un C car ta memoire n'est que de la 2700 ( soit 133 ) Si ton P4 est un C ilfaudrait de la PC3200 ( soit 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, me suis gourré  :P  :P  N'empèche de la PC270 qui passe +200  :-P  :-( même en timings lents  :P  :P

542864[/snapback]

 

Oué c'est ce que m'affichais mon BIOS si je laissais la RAM en mode AUTO et j'augmentais mon FSB. Sauf que j'ai pas enregistré, donc pas testé, alors je peux pas te dire si ca fonctionne et c'est stable...

 

Mais ton 5:4 ou ton 3:2 , si tu peux m'expliquer vaguement ou me réferé un site qui explique se serais tres apprécier.

 

En attendant j'vé tenter de voir si mon ordi boot avec de la RAM O/C à 413. soit à 206, alors que c'est de la 166 Mhz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu O/C tu peux le faire de différentes façons. Soit

 

1/ en mode synchro: ram et CPU travaillent à la même fréquence. Il faut alors des mem très performantes.

 

2/ en mode désynchro: Ram et CPU ne travaillent pas à la même fréquence. on a alors plusieurs cas possibles.

 

En passant par le bios on indique à la ram à quelle fréquence travailler.

 

a/ En indiquant 400, on ne change rien

b/ en indiquant 320 ( soit coeff 5:4) on fait travailler la ram aux 4/5 de la fréquence interne du CPU

c/ en indiquant 266 ( soit coeff 3:2 ) on fait travailler la ram aux 2/3......

 

 

A toi de trouver le meilleur compromis, sachant que les P4 montent bien en fréquence, mais que la ram elle ( soit très bonne ram ) a du mal à suivre.

 

ATTENTION: ne pas oublier de fixer la fréquence PCI-AGP ( 33-66) les CG et les DD n'apprécient que modérément les montées en freq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mémoire c'est bel et bien de la PC2700 :::

256MB UNB PC2700 CL2.5 APACER (x2) en DUAL CHANEL.

 

Bon pour ma mémoire j'ai le choix de la laisser en AUTO ou de la mettre en

1.33

1.66

2.0

....

Chose étrange en AUTO avec un FSB de 355 (le MAXIMUM permis par mon BIOS) il me donne une vitesse de MEM de 472, si je le met en 1.66 (Ce que j'ai cru bon pcq ma mem c'est de la 166) il me donne une vitesse de 710 !!! WOW c'est énorme la... je crois pas que ma RAM supporterait lol.

 

De base non O/C ma mémoire est à 2x166 = 334 .

en O/C à 250 FSB avec ma MEM en 1.66 j'ai 2*209 = 418 .

 

Les deux dernieres donnés sont tirés de SANDRA.

Et tous les chiffres en haut, ne sont pas testé mais donné par mon BIOS lorsque je change mon FSB (sans redémarrer, mais directement dans le BIOS).

 

Alors j'y comprend rien, si quelqu'un pourrait m'éclairsir :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...