Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème d'alimentation


Dehelem

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens de refaire l'O.S sur un HP PAVILION qui a environ 5 ans.Tout fonctionnait bien, je l'ai fait rebooter plusieurs fois. Rien à signaler.

Je l'ai arrêté puis débranché le connecteur de la tour (d'ailleurs, j'ai entendu comme un grésillement à ce moment là).

Quand je l'ai redémarré le lendemain, il n'a rien voulu savoir. Rien, pas même le ventilo de l'alim.

J'ai donc changé l'alim et toujours rien!

A noter que l'ancienne alim ne comportait pas de connecteur carré 4 broches à raccorder sur la carte mère.

Est ce que l'alim est asservie à la carte mère ? Ou est ce le connecteur rectangulaire blanc qui est câblé différemment sur les alims récentes?

Là , je sêche un peu je dois dire...

J'attends avec plaisir vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que le connecteur carré dont tu parles est utilisé pour les cartes mères pour Pentium 4.

Concernant le fait que le pc ne démarre toujours pas, bien que t'aie changé l'alim, regarde peut être du coté du bouton de mise en route (power switch), regarde qu'il fonctionne et qu'il soit bien raccordé à la carte mère.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vérifié le switch en le shuntant sur la carte, c'est comme si y'avait pas de jus nulle part.Le ventilo de l'alim ne tourne pas.

Au sujet du connecteur , sur mon pc perso Amd j'en ai un aussi à brancher sur la carte, mais sur la carte mère du Pavilion y'en a pas...

Peut-être la nouvelle alim ne convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut un truc tout bete vérifies si tu as du jus dans la prise de courant.

je me moque pas de toi, il faut etre méthodique et éliminer.

un jour je me suis emmerdé sur une machine et c'était le cable d'alimentation qui était défectueux.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! Je vais essayer de te tuyauter, et de faire simple.

 

En principe les tensions de ton alim sortent par des fils de différentes couleurs normalisées.

Noir = La masse, c'est le OV de référence, en principe il y a plusieurs fils

Rouge = +5V, en principe il y a plusieurs fils

Orange = +3,33V

Bleu = -12V

jaune = +12V

Blanc = -5V

Mauve = +5V Permanent même PC éteint. C'est lui qui tient sous tension la CMOS du BIOS. Le relais est pris par la pile lithium quand le PC est débranché.

Vert = On/Off, il y a 5V dessus quand l'alim est à l'arrêt. Pour démarrer tu dois mettre ce fil sur le 0V pendant un court instant.

Gris = PG, il y a 5V dessus quand l'alim est en service et que le PC n'autorise pas l'extinction à la sauvage.

Bien sûr, toutes ses tensions sont prises par rapport au 0V (les fils noirs).

 

Je te suggère :

De débrancher toutes les sorties de ton alimentation.

De te munir d'un multimètre numérique si possible.

De rebrancher l'arrivée 220V.

De vérifier la présence du +5V Permanent sur le fil Mauve (souviens-toi la CMOS).

De court-circuiter le fil Vert avec un Noir (On/Off).

Normalement le ventilo de l'alim doit démarrer.

De vérifier les sorties +/-12V, +/-5V et le +3,33V.

Si ça marche pas, je suis inquiet pour ton alim, ou ya quelque chose qui m'échappe et je jette mon tablier d'électronicien...

Si ça marche, ça veut dire qu'il y a un Pb dans le PC.

Vérifie que la Commande On/Off arrive bien sur le connecteur de la CM avec l'ohmètre de ton contrôleur.

Rebranche dans un premier temps la CM uniquement et fait Marche, écoute si le ventilo de l'alim tourne bien, puis arrête tout.

Recommence la manip avec le Disque Dur en plus, vérifie la rotation du ventilo et ainsi dessuite jusqu'à trouver le périphérique coupable...

Amuse-toi bien et tiens-nous au courant.

 

Ah! Encore un truc Hyper important : N'oublie pas de te décharger en électricité statique en touchant de temps en temps la masse de ton PC quand il est relié au réseau 220V (En espérant qu'il y ait continuité des terres, tu sais le fil vert et jaune...).

Moins tu touches au composants de la CM, mieux c'est.

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...