Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

vaio et memoire


vision

Messages recommandés

bonsoir,

j'ai un portable sony vaio pcg grx 16 mp de 2002 et il me fait des problèmes trois mois apres la fin des 3 ans de garantie étendue. Pas overcloqué ou bidouillé, ps connecté à internet depuis 2 ans (peur des virus). parfois emporté en voiture pour visionner des films lors des voyages longs avec les enfants. Dernièrement, gros travail de présentation PPT avec bcp de photos.

 

Il a planté et l'ecran s'est figé, pas de commande clavier ni souris, je redémarre et il refuse de redémarrer vingt fois. j'ai testé le disque dur sur un autre portable, il marche. J'ai mis une batterie neuve sur mon portable, pas de mieux. J'ai enlevé le lecteur de CD rom, rien n'y a fait.

je l'ai porté au magasin qui me l'a vendu et ils m'ont dit que à 95 % c'était la carte mère, envisager une réparation de 700 euro... j'ai refusé.

j'ai repris l'appareil et j'ai ouvert la trappe mémoire, j'ai sorti ma barrette de 512 d'origine Samsung et je l'ai replacée. IL A REDEMARRE !!

Ensuite il plantait (même plantage) au bout d'un peu de travail ou bien même tout seul.

Puis j'ai changé la mémoire d'emplacement (j'ai deux emplacements disponibles) : IL MARCHE BIEN DEPUIS

Questions :

1- Est ce que une mémoire défaillante empêche le portable de démarrer (il n'allumait pas l'ecran) ?

2- Est ce que je peux considérer que c'est l'emplacement qui est défecteux ou bien est ce la barrette. Comment tester la barrette et aussi l'emplacement ?

3- Est ce que si c'est la mémoire qui est défaillante elle peut m'abimer le 2°emplacement ?

4- Faut il que je la change d'avance ?

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour tester ta barette memoire tu as memtest ,car peut etre qu'elle contient des erreurs

 

sinon pour l'emplacement je vois pas, au pire achette une barette a pas cher style noname et mets la a la place tu verras si ca tient ou pas si ca tien c'est que ta barette est defecteuse et si ca tient pas c'est que tu as un soucies dans le port de la barette...

 

 

voili voilou

Modifié par julkien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord chapeau pour l'exposé de ton probleme, serieux !

 

hum pour les pb de portable il y a un critere a prendre en compte un portable ca chauffe et il y a souvent peu de place a l'echange calorifique

 

voila eventuelement un chemin a verifier

essaye de voir si tu pourrais pas netoyer le pc (les ventillos les bouches d'aeration)

 

on donne a peu pres quelque chose comme 10/15 ans de durée de vie a un CPU je pense que pour les chipset ca doit etre un peu pareil. d'autre elements d'une carte mere vivent moins longtemps mais le plus grand enemi de l'ensemble de ces composants c la chaleur

si tu n'a pas peur de devisser tous ca, achete une bombe d'air, souffle et netoye tout ca. verifie les condensateur et autres petits composants dont tu pourrais voir si ils ont cramer.

 

voila je ne sais pas si cela va t'aider.

 

ps: tu a bien tenter une vrais reinstall de l'OS ???

 

ps2:serieux une kestion aussi bien pauser j'espere qu'un zebulonien t'aportera le bonheur,si les pauseurs de pb pouvaient en prendre de la graine :P

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

 

Je n'ai pas peur de dévisser et ça me semble logique et facile de dépoussiérer.

Par contre, je bloque sur l'anglais de memtest

En plus, je n'ai pas de lecteur de disquette sur ce portable... est ce que je peux utiliser un memory stick ? ou bien est ce que je peux graver un CDROM et booter dessus?

est ce que par hasard, il n'y aurait pas un programme en français ?

 

Réinstaller l'OS, je vais le faire car en testant mon disque dur sur le portable d'emprunt, j'ai fait toutes les sauvegardes que je voulais, donc le ménage est déjà fait, il ne reste qu'à passer le karcher...

mais bon je voudrais d'abord, avant de me lancer sur les quelques heures de formatage et réinstallation, vérifier le materiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai porté au magasin qui me l'a vendu et ils m'ont dit que à 95 % c'était la carte mère, envisager une réparation de 700 euro... j'ai refusé.

Pourrait tu cité le nom de ton magasin,

parceque a mon avis c'est des (...) !!! :P

 

-- edit --

On va éviter de dénigrer inutilement, ça peut causer des soucis à Zebulon... On dit "ce prix me semble anormalement élevé"

 

OK ! Mais je sait que certaine personne novice en informatique serait intérresser de conaitre ce magasin pour l'eviter !

Modifié par TOTO32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait ! pour changer de sujet

 

Tu peut essayer de faire un MAXMEM dans Boot.ini !

Selon la mémmoire dispo bien entendus, par exemple a la suite de la ligne :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Win2000 Pro" /fastdetect

Tu rajoute /MAXMEM : 200 ou /MAXMEM = 200 je ne m'en rappel plus, enfin attend une confirmation pour la ligne, sinon fait une recherche sur le NET, pour l'unité c'est en Mo.

 

Cela va limiter l'utilisation de la mémmoire a Windows, si ta mémoire est defectueuse, cela pourra peut être solutionné ton probléme, sans pour autant mettre a la poubelle tes barrettes ! cela fonctionnera selon l'emplacement de la zone defectueuse bien entendus ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait tu cité le nom de ton magasin,

parceque a mon avis c'est des (...) !!!  :P

 

-- edit --

On va éviter de dénigrer inutilement, ça peut causer des soucis à Zebulon... On dit "ce prix me semble anormalement élevé"

 

OK ! Mais je sait que certaine personne novice en informatique serait intérresser de conaitre ce magasin pour l'eviter !

573412[/snapback]

 

c'est des personnes responsables qui savent qu'il risque de falloir changer la carte mère du portable et pour ce prix c'est pas cher payé pour de la piece détachée Sony...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est des personnes responsables qui savent qu'il risque de falloir changer la carte mère du portable et pour ce prix c'est pas cher payé pour de la piece détachée Sony...
Je ne vais pas en faire une histoire car ce n'est pas le sujet, mais il pourrait faire un devis avant, chez mon SAV ça se passe comme ça, enfin cela depend de comment cela c'est passer, et je n'y était pas ! :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, Il a planté et l'ecran s'est figé, pas de commande clavier ni souris,  j'ai ouvert la trappe mémoire, j'ai sorti ma barrette de 512 d'origine Samsung et je l'ai replacée. IL A REDEMARRE !! 

Ensuite il plantait (même plantage) au bout d'un peu de travail ou bien même tout seul.

Puis j'ai changé la mémoire d'emplacement (j'ai deux emplacements disponibles) : IL MARCHE BIEN DEPUIS

Questions :

1- Est ce que une mémoire défaillante empêche le portable de démarrer (il n'allumait pas l'ecran) ?

2- Est ce que je peux considérer que c'est l'emplacement qui est défecteux ou bien est ce la barrette. Comment tester la barrette et aussi l'emplacement ?

3- Est ce que si c'est la mémoire qui est défaillante elle peut m'abimer le 2°emplacement ?

4- Faut il que je la change d'avance ?

merci d'avance pour vos réponses.

572544[/snapback]

Bonjour,

J'ai lu tous les messages???

Je résume,

Une barrette peut empêcher ton portable de démarrer

Ton emplacement a un problème, mais n'est pas forcément défectueux

Ta Samsung fonctionne normalement

Elle ne peut pas abimer l'autre slot

Pas nécessaire de la changer

Event. comme déjà proposé essayer une autre barrette(sans conviction)

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est vraiment sympa !

 

Bon, j'ai compris comment utiliser Memtest 86 (graver une image du fichier.iso téléchargé sur un disque vierge en faisant avec nero5 : fichier/graver une image/choix =le fichier à graver.iso)

j'ai retiré le disque dur et démarré l'ordi, donc il a booté automatiquement sur le cdrom.

J'ai passé 10 fois (il suffit de le laisser tourner) le programme Memtest : ZERO erreur

 

Je suis tranquilisé sur ma mémoire, pas sur mon premier emplacement, je ne sais pas de quel ordre est le problème mais par exemple je ne vais pas me lancer sur une mise à jour du bios (je ne l'ai jamais fait) ... à moins que vous ne me le conseilliez fortement. Je répète, tout marche bien maintenant.

Je vais réinstaller l'OS. Au fait, est il utile de faire les mises à jour de windows jusqu'à SP2 ?

Je suis aussi tranquilisé sur le fait que l'autre slot n'est pas forcément menacé...

 

Pour ce qui est des 700 euro,

le "magasin" est un feignant ou un incompétent car il n'a pas essayé ma manoeuvre et un pas bien car je lui ai tout de même acheté un portable haut de gamme à l'époque et il ne me reverra plus... (dommage juste à coté mais plus confiance)

Cette somme est grosso modo ce que coute, d'après le responsable, une carte mère sony, réparation faite par un atelier agréé, après devis (si devis pas accepté = 110 euro...)

Enfin, faut pas rêver, je ne vois pas le portable revenir gratuitement avec un sourire et sa barrette de mémoire changée de slot... combien de cartes mères changées pour rien ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...