Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Nettoyage du PC


Jul

Messages recommandés

Salut,

Je sais parfaitement ce que sont les activeX (ligne 016). Meme si certains sont légal ils sont parfois source de failles pour l'intrusion de malwares c'est pourquoi il est préféreable de le suppriemr si l'on n'en as pas l'utilité immédiate.

 

Pour ce qui est de ce probleme de boot bizard...

Fait lui faire ceci:

 

Faire ctrl alt sup (1 fois) dans la fenetre qui s'ouvre fichier > nouvelle tache > explorer [entrée]

 

Puis

SFC : Vérificateur des fichiers Windows (System Files Checker)

Vérifie les fichiers système protégés (FSP) et remplace les fichiers de version incorrecte par les versions correctes Microsoft. Nécessite l'original (CD-ROM) si certains composants ne sont pas présents dans un cache de Windows où sont stockés les versions saines.

 

L'utilisation à en faire ici est simplement d'ouvrir une fenêtre d'invite de commande

Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commande

Taper sfc /scannow

Respectez le caractère espace entre sfc et /scannow. Appuyez sur la touche "Entrée" et attendez simplement la fin du scan. Une barre de progression vous informe de l'état d'avancement du travail.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jul, BipBip07, Mutti, bonjour à tous,

 

Les instructions données par BipBip sont celles de Windows 2000 / XP...

 

Pour Win98,

Démarrer / Exécuter / taper SFC et clique sur OK

 

Pour revenir à une version ancienne de la base de registres :

- redémarrer en DOS

- taper SCANREG /RESTORE

- choisir une version de la base de registre antérieure aux problèmes

Cette opération restaure la base de registres, pas les fichiers du disque dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à BipBip07 et ipl_001 pour ttes ces infos.

 

Résultat des courses : Jul, n'ayant sur son Win 98, même pas accès à Démarrage, on a donc opté pour commencer par la manoeuvre accessible, soit :

- démarrage en DOS

- SCANREG /RESTORE

- restauration d'un registre précédent

et ... démarrage OK, comme aux beaux jours!

 

Merci et bravo.

Jul entreprend la suite du nettoyage de son PC et reprendra contact avec vous.

 

:P Taquin BipBip aujourd'hui, ai-je lu plus haut !? cela se confirme... Je n'avais bien entendu pas la prétention de t'apprendre ce que sont les Active X!!! Mea culpa, si ma réflexion a été mal interprétée. En tout cas, moi, j'ai appris au passage qu'il est prudent de se méfier parfois même des trucs légaux, en lignes 016, par exemple! Merci pour la leçon.

 

Bonne continuation à vous. Mutti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BipBip07, ipl_001, Charles et aux autres,

Mercu à Mutti pour la liaison,

 

Oupps !! je réussis enfin à reprendre la main sur le PC grace à vos connaissances et votre réactivité.

Le "SCANREG /RESTORE" de ipl_001 m'a permis de relancer. Je note cette ligne de commande et la conserve au chaud.

 

Je me relance dans le nettoyage.

Je refait un HijackThis, puis supprime les 10 lignes mentionnées par BipBip07,

rédemarre en mode sans echec pour supprimer les fichiers temporaires.

 

N'ayant que W98SE, je fait un scan en ligne chez Ravantivirus.

 

Je vous renvois les rapports (ravantivirus et 2nd hijackthis) au plus tôt.

 

@ toute

Jul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant le rapport initial d'HijackThis, je vois qu'il y a des lignes avec McAffe dans les '04'.

Ne faut-il pas les supprimer ?

 

Pour info :

McAffee était initialement installé sur le PC et le l'ai désinstallé (certainement pas totalement) pour y mettre Norton.

 

Jul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jul, Mutti, BipBip, bonsoir à tous,

 

Je suis content que mes souvenirs sur Win 98 t'aient permis de remettre ton système en fonction !

 

Jul, note cette URL qui comporte des instructions pour dépanner Windows 98... je suis désolé mais je n'ai jamais totalement terminé la page

-> http://gerard.melone.free.fr/IT/IT-Install.html#4

Vois notamment

# Le démarrage en Dos est un démarrage plus basique encore puisqu'il met en oeuvre un système totalement différent de Windows et donc, permet d'intervenir sur l'ensemble des éléments, il est vrai, sous un environnement plus austère. Il y a différentes possibilités de démarrage sous Dos, qui ne sont absolument pas équivalentes. Ci-dessous, quelques interventions sous Dos :

- Réparer le Master Boot Record en Dos : Fdisk /MBR

- Réparer le système Dos : Sys C: (Io.sys, MsDos.sys et Command.com)

- Le programme Scandisk (sous Dos) est différent et plus précis que celui de Windows.

- Réparer la base de Registres en Dos : Scanreg /fix

- Réparer, optimiser, défragmenter la base de Registres en Dos : Scanreg /opt /fix ; (voir Compacting the Registry in Windows 95, 98 & ME)

- Restaurer une branche de la base de Registres en Dos (fichier de sauvegarde c:\sauv.reg) :

cd\Windows

Regedit /L:c:\windows\system.dat/R:c:\windows\user.dat/C:c:\sauv.reg

- Restaurer la base de Registres en Dos (1 des 5 fichiers standards) :

Scanreg /restore (voir How to Manually Restore the Windows 98 Registry (Q221512))

- Remplacer manuellement des éléments du système par extraction à partir des fichiers CABS. les fichiers CABS, situés dans le répertoire C:\Windows\Options\CABS ou dans le répertoire \Win98 du CD-Rom, sont des fichiers compressés nécessaires à l'installation standard de Windows. Il est possible, par la suite, d'en extraire quelques éléments spécifiques :

--- EXTRACT /A D:\Win98\Win98_22.CAB Kernel32.dll /L C:\Windows\System (D: lecteur de CD)

--- EXTRACT /A C:\Windows\Options\Cabs\Win98_22.CAB Kernel32.dll /L C:\Windows\System (à partir du répertoire Cabs du disque).

. Bien se souvenir que les répertoires C:\Backup et C:\Windows\Sysbckup contiennent des fichiers utiles à une éventuelle restauration ; de même que le répertoire C:\Windows\Command contient la plupart des programmes Dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir Mutti, rebonsoir à tous,

 

Mutti, voici quelques précisions supplémentaires :

Les lignes O16 correspondent aux fichiers stockés dans C:\Windows\Downloaded Program Files

Ces lignes O16 (et les DPF correspondants) correspondent à des éléments déjà installés et qui ne servent plus à grand chose !

 

En son temps, j'étais "l'importateur" de DelIndex.bat (http://www.zebulon.fr/astuces/tip100-0/Delindex--le-nettoyeur.html ) qui effaçait les fichiers inutiles du disque et notamment le contenu de DPF !

 

De toutes façons, que ce soit pour 98, 2000 ou XP, les O16 sont inutiles (déjà installés) et étant donné le fait qu'il y a parfois des éléments douteux, nous fixons systématiquement... même s'il s'agit de scan HouseCall, même s'il s'agit de WindowsUpdate : allez ! Hop ! on fixe les O16 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez ! Hop ! on fixe les O16

 

Bonjour IPL :P . C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Te rappelle tu du log (sur CCM je crois) ou un "nettoyeur" avait tout fait fixer et dont le PC fonctionnait encore :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir Jul, rebonsoir à tous,

En regardant le rapport initial d'HijackThis, je vois qu'il y a des lignes avec McAffe dans les '04'.

Ne faut-il pas les supprimer ?

 

Pour info :

McAffee était initialement installé sur le PC et le l'ai désinstallé (certainement pas totalement) pour y mettre Norton.

 

Jul

577537[/snapback]

Une désinstallation de McAfee aurait du enlever le dossier C:\Program Files\McAfee VirusScan et son contenu !

 

Va voir dans

- Ajout-Suppression de programmes (Panneau de configuration) à la recherche d'une ligne relative à VirusScan

- Démarrer / Programmes / McAfee VirusScan

 

Dans HijackThis, fixe la ligne suivante :

O4 - HKLM\..\Run: [McAfeeWebScanX] C:\PROGRAM FILES\MCAFEE\MCAFEE VIRUSSCAN\WebScanX.Exe

 

Ensuite, dans l'Explorateur Windows, va supprimer le dossier C:\Program Files\McAfee VirusScan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour IPL :-P . C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Te rappelle tu du log (sur CCM je crois) ou un "nettoyeur" avait tout fait fixer et dont le PC fonctionnait encore :P .

577556[/snapback]

Moi, je me souviens de mes premiers pas sur PCA, à une époque où je listais tout le log et mettais en gras ce qu'il falllait fixer... j'avais oublier dans mes instructions, "coche les lignes en gras ci-dessous" et l'internaute avait tout coché ! TOUT ! LOL

L'ordi fonctionnait très bien et le rapport HijackThis suivant était assez impressionnant ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...