Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Rafraîchissement vertical sous Mandriva 2006


Aquarius

Messages recommandés

Bonsoir à tous :-P

 

Après plusieurs heures de recherches sur différents forums et autres FAQ's , je ne suis toujours pas parvenu à résoudre un petit problème d'affichage sous Mandriva 2006 qui, soit dit-en-passant, commence sérieusement à m'agacer... :P

Je vous explique en deux mots de quoi il s'agit :

 

Je possède un écran TFT LG Flatron 17 pouces (Le modèle L1720B) dont les caractéristiques sont les suivantes :

 

30-83 Horizontal

56-75 Vertical

 

Or je n'arrive pas à modifier la vitesse de rafraîchissement vertical de 60 Hz à 75 Hz comme le permettent les caractéristiques théoriques de l'écran.

Pourtant, j'ai essayé la distro Suse 10.0 hier, et pas de problème

Parc contre sous Mandriva, ça coince :P

J'ai bien essayé de changer d'écran dans l'utiliatire de config de Mandriva mais rien n'y fait . Pourtant lorsque j'édite le fichier XF86Config , les fréquences sont bien celles indiquées pour mon écran.

J'avoue ne pas savoir comment résoudre ce petit problème .

Sauriez-vous m'apporter quelques éléments de réponse?

En vous remerciant par avance :-(

Cordialement

-Aquarius-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais eu un problème similaire avec une geforce et j'avais posté la dessus, peut-être cela pourra t'aider :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=43733&hl=

 

 

Bonjour naitsirhc :-P

 

Merci beaucoup de t'être penché sur ma question. Je suis allé consulter le lien que tu as donné. Malheureusement, je n'y ai pas trouvé de quoi solutionner ce problème de rafraîchissement vertical. En fait , mon problème est un peu différent de celui que tu as eu en ce sens que je n'ai pour ma part qu'un seul écran relié à mon PC et que le seul souci constaté est que Mandriva ne me permet pas de monter la vitesse de rafraîchissement VERTICAL à 75 Hz. Il ne me propose que du 60 Hz. J'ai bien réussi pourtant à installer les drivers NVIDIA pour ma GeForce FX5200 et lorsque j'édite le fichier XF86Config , les fréquences indiquées sont bien celles supportées par mon écran (je suis allé vérifier dans le manuel).

Il y a certainement quelque chose à modifier ou peut-être une ligne à rajouter dans ce fichier mais je ne sais pas du tout comment procéder. Mes connaissances "linuxiennes" sont encore très limitées... :P

 

En tous cas merci encore de ton aide , je vais continuer à chercher sur les forums et les FAQ's. Ca ne doit quand même pas être si compliqué :P

D'autant plus que comme je l'ai dit dans mon post précédent, je n'ai pas ce problème avec la SuSE 10.0.

Sur ce bonne journée. :-(

Cordialement.

-Aquarius-

Modifié par Aquarius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux essayer de comparer les fichiers XF86Config (ou xorg.conf) de tes deux distributions pour voir où il pourait y avoir des différences ?

 

Bonjour KewlCat :P

 

Et merci également de te pencher sur mon problème.

C'est une piste que j'avais également envisagée (je m'étais même demandé s'il n'était pas possible de remplacer simplement le fichier XF86Config de la Mandriva par celui de la Suse ; mais là peut-être que je m'avance... :P ) (Réflexe de "windowsien endurci" :-P )

Je vais donc suivre ton conseil et je te tiens au courant très rapidement... Le temps que je réinstalle la Suse 10.0. En effet, je l'ai remplacée hier soir par Mandriva 2006. Je ne savais pas comment faire pour avoir deux distros Linux sur le même disque dur :P (le partionnement sous Linux ne m'est pas encore très familier :-( )

 

Je file réinstaller tout ça et comparer ces fameux deux fichiers.

@+ et merci encore

Cordialement.

-Aquarius-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Je suis également fortement intéressé par la question je suis aussi bloqué à 60 Hz avec une Mandriva 2005.

 

Je cherche de mon coté

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une piste que j'avais également envisagée (je m'étais même demandé s'il n'était pas possible de remplacer simplement le fichier XF86Config de la Mandriva par celui de la Suse ; mais là peut-être que je m'avance... :-? ) (Réflexe de "windowsien endurci" :D )
Si les deux distributions utilisent le même serveur X (soit XFree86 soit Xorg) tu peux remplacer le fichier, ça fonctionne !

Perso le "reflexe windowsien" serait plutôt de me dire "p*$ù@# c'est pénible de ne pas pouvoir juste copier les fichiers de config, avec tout le bordel qui va manquer dans la base de registre il va encore être incapable de retrouver ses petits" :-D

Je vais donc suivre ton conseil et je te tiens au courant très rapidement... Le temps que je réinstalle la Suse 10.0.
Avec un LiveCD ça serait peut-être plus simple, non ? Parce que la perspective de faire deux réinstall (une SuSE et une Mandriva)... pfffff...

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :P

 

KewlCat, merci de tes conseils. J'ai donc réinstallé SUSE 10.0 pour récupérer le fichier XFree86 et le comparer avec celui de la Mandriva. Et bien ils ne se ressemblement pas vraiment, notamment dans la partie Monitor Device. J'ai donc copié ce fichier sur un zip puis,j'ai réinstallé Mandriva 2006 et j'ai remplacé le XFree86 de Mandriva par celui de la SUSE . Tout ça en mode superutilisateur; puis j'ai relancé la session et là.....Boum badaboum... je me suis retrouvé devant un joli écran noir et lignes de commandes :-P Plus moyen de lancer l'interface graphique :-(

 

Ne sachant que faire j'ai abandonné l'affaire (après avoir cherché des heures et des heures sur les forums). Je crois que je vais laisser tomber Mandriva pour le moment . Je vais remettre ma petite Suse adorée :P

 

Par contre, si tu as une autre astuce KewlCat qui pourrait marcher , je suis preneur bien évidemment car la Mandriva, je l'aime bien aussi :P

En fait, l'idéal pour moi serait de faire cohabiter les deux distros sur le même disque dur et passer de l'une à l'autre pour me faire une idée sans être obligé à chaque fois de désinstaller l'une pour passer à l'autre. Mais là, je crois qu'il y a un autre problème qui dépasse mes modestes connaissances linuxiennes , à savoir comment faire comprendre à Lilo ou à Grub qu'il doit me laisser le choix de booter ou sur Suse ou sur Mandriva... J'ai pourtant essayé mais pas moyen ...

 

Merci d' avance de vos précieux conseils :P

@+

Cordialement

-Aquarius-

Modifié par Aquarius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mandriva, c'est pas xorg.conf?

 

tu aurais pu simplement modifier la partie monitor, peut être.

 

En fait, l'idéal pour moi serait de faire cohabiter les deux distros sur le même disque dur et passer de l'une à l'autre pour me faire une idée sans être obligé à chaque fois de désinstaller l'une pour passer à l'autre. Mais là, je crois qu'il y a un autre problème qui dépasse mes modestes connaissances linuxiennes , à savoir comment faire comprendre à Lilo ou à Grub qu'il doit me laisser le choix de booter ou sur Suse ou sur Mandriva... J'ai pourtant essayé mais pas moyen ...

 

il suffit de renseigner la bonne partition de boot à grub et la partition root de l'autre distribution

(tu peux alors conserver la même partition de swap pour les 2 OS voire même le même /home)

un exemple ici: http://forum.presence-pc.com/presencepc/Le...ujet-1231-1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mandriva, c'est pas xorg.conf?

 

tu aurais pu simplement modifier la partie monitor, peut être.

il suffit de renseigner la bonne partition de boot à grub et la partition root de l'autre distribution

(tu peux alors conserver la même partition de swap pour les 2 OS voire même le même /home)

un exemple ici: http://forum.presence-pc.com/presencepc/Le...ujet-1231-1.htm

 

Bonjour Greywolf et merci de me répondre si rapidement (quelle réactivité :P )

Avant de remplacer le dit fichier , j'ai aussi essayé de ne remplacer que la partie Monitor comme tu le suggères , mais même résultat :P

Je vais voir de ce pas le lien que tu me donnes pour installer les deux distros sur le même disque.

Merci beaucoup de tes conseils avisés

@+

 

oops, j'ai oublié : dans mandriva ,il y a les deux fichiers xorg.conf et XF86 config , j'ai essayé avec les deux en fait et même résultat

Modifié par Aquarius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...