Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Alimentation qui brule !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut :P !

Colby, je te site "Depuis, ben j'ouvre mes alims au moins une fois par an pour verifier que les vis soient bien serrées". J'ajoute, c'est l'occasion d'y donner un petit coup de pinceau et d'aspirateur, histoire d'améliorer le refroisissement.

Dans ces bébètes là, les composants y cuisent à l'étouffé. Les premiers à souffrir sont les condensateurs chimiques, notamment le plus gros sous 320V qui fait le filtrage avant le hacheur. Quand il pète, ça fait du feu :P.

Yop t'as raison.....ch'ais pas pourquoi j'ai oublié de le dire...

Posté(e)

J'ai reçu l'alim bien emballé, elle était dans une petite valise avec a l'intérieur l'alim, des cables IDE rond, des adaptateurs et un jolie ptit ventilo de 80mm.

Je l'installe je branche tout et pouff ca boot direct sans souci :P

Je vous remercie pour vos avis

@+

Posté(e) (modifié)

le poun a raison :-P

tiens nous au courant (320 V ?) :P Davy de tes soucis :P

Salut :-P !

320V :P ???

Ben non, le Poun n'a pas perdu la tête.

La tension de filtrage après le redressement du 230V du réseau est égal à 230 x 1,414 soit 325V=.

Vous le savez bien pourtant, la marmite pleine de volts, j'y suis tombé dedans quand j'étais petit :P:-P:-( .

Modifié par Poun64
Posté(e)
:P le poun est fada :P
Posté(e)

c'est pas plutot 230*V2 (racine)

230 efficace lais 325 en pic.

voui je chipotte :P

en fait je voulais squatter le topic:

c'est possible de rajouter une seconde alim juste pour les molex 12V ??

Posté(e) (modifié)

"c'est possible de rajouter une seconde alim juste pour les molex 12V ??" :P

Et c'est le Poun qu'on traite de fada.... :P:P:-P:-(

Modifié par Poun64
Posté(e)

non je suis pas fou mais mon alim a du mal donc je me disais me faire une alim home made juste pour le 12V ca doit pas être sorcier.

De bon gros condensateur 4 diodes et un redresseur et le tour est joué et le tout en fanless...

il y en a pour 10€ et ca permet d'avoir un 12V correct. Ma fortron fatigue et ne délivre que 11.5V voir 11.4V.

C'est toujours dans les 10% de marges de la norme mais bon...

Posté(e)

Salut !

Je ferai pas ça :

Le filtrage que tu obtiendrais avec uniquement des condos et un pont de graëtz derrière un secondaire de transfo ne serait pas terrible.

Il te manquerait les protections contre les surtensions et les parasites (filtre passe-bas).

Il n'y aurait aucune régulation de tension, si le réseau EDF a des humeurs.

Il te faudrait créer un point commun avec l'alim d'origine (fil noir) et être certain de la séparation galvanique de ton transformateur. Sinon :P:-P:-(:P Pofff !

Et pis tu ne peux pas dire que t'on alim s'écroule uniquement parce qu'elle est à 11,4V.

En fait, le transistor à découpage ne régule que sur la sortie 5V. Lui par contre doit être très précis (entre 5,02 et 5,05V), pas plus, pas moins.

Si t'as aucun plantage sur ton PC, moi j'y toucherais pas.

Posté(e)

oulà :P

trop dur pour moi

Posté(e)

oulà :P

trop dur pour moi

Salut :-P !

C'est vrai, le métier d'électronicien fait appel à des techniques bien spécifiques.

Je suis persuadé que dans ton domaine de connaissances, tu peux toi aussi nous apporter beaucoup :P.

C'est justement l'intérêt des forums comme celui-ci. La mise en commun de toutes ces infos nous fait grandir tous.