Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

estimation durer de vie disque dure


carlo_0000

Messages recommandés

j ai u le disque dure principal de mon pc serveur qui est tomber en panne

vu que c est le disque principal il tourne 24h/24 contrairement a mes autres disques qui se mettent en veille si pas utuliser pendant 30minutes

 

ca a comencer par des ecran bleu y a 5-6 jours (1-2 par jours a peu pres)

 

donc apres le 3eme crash , j ai commencer a chercher la cause de la panne

 

j ai noter le message d erreur > ete voir sur google > sur le site de microsoft, ca disait soit un probleme de ram ou de disque dure

 

j avais tester la ram pas de probleme donc j ai fait des scan disk de toutes les partitions (sans cocher la case recherche et tenter de recupere les secteur defectueux) sur les 5 hdd

 

windows n a pas trouver d erreur

 

le lendemain a nouveau ecran bleu

 

mais la y a eu du changement

 

au demarage du pc au test de bios > S.M.A.R.T. capable but command failed

et le carte mere se met en protection je peux pas continuer le boot

 

la je me dit aie le voila le probleme du crash

 

la j ai voulu aller faire des ghost mais malheureusement pas moyen de continuer le boot a cause de la protection (meme en deactivant le S.M.A.R.T)

 

alors je reflechi je me dit pas grave je vais le mettre en slave sur un autre pc

 

donc je le fait, tout se passe bien exepter que lui aussi me dit S.M.A.R.T. capable but command failed

 

je fait un scandisk aucune erreur

donc la je fait de la place sur les autres disques dures , et je transfer toute mes donnees et je grave pas mal de truc

 

je suis tomber sur 3 fichiers corrompu (heureusement rien de bien important) erreur de redondance cyclique

 

ca m a prit un bon bout de temps

 

donc en gros je m en sort plutot bien ca aurait pu etre pire

 

apres ca j ai pris mon cd maxtor (disque dure ide maxtor 160gigas)

j ai lancer un test simple, il me dit que les commande s.m.a.r.t ont rater

donc aucun interet de faire des tests plus pouser

 

je lance le low format ca a prit dans les 12-15 heures

 

apres j ai relancer le test simple > resultat toujours des erreurs de s.m.a.r.t

 

mais quand j ai redemarer > S.M.A.R.T. capable OK

 

la je vien de remettre la partition c avec une image ghost

windows redemare correctement

 

 

et ma question c est :

 

esque le disque est fiable ? puis je y restocker mes donnees ?

ou esque c est preferable de l utuliser que pour windows et des fichiers temporaires (torrent . ou d autre truc d ou j ai une sauvegarde)

 

j aurais jamais cru que ca arriverait a 1 de mes disques :P surtout que c est pas des vieux, celui la date de 2003

 

jusque la j avais toujour fait confiance a mes disques dures, plus de 80% des données qui sont dessus

n ont aucune sauvegarde (presque 1tera)

 

 

je crois que maintenant je vais utuliser quelques boites de dvd :P

la raison pourkoi je n ai pas de sauvegarde , c est que ca coute et sur hdd j ai un acces direct a mes fichiers sur tout mes pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le DD montre des signes de faiblesses. Que donne un test de surface (avec powermax ou autres outils)?

 

Il faut éviter stocker de fichiers vitaux dessus...

En revanche, comment sont entreposés les disques dur? Les Maxtor Diamondmax 8 et 9 chauffent pas mal.

 

Si les DD sont mal aérés, il se peut que la température monte en flèche (>55°C) lors des sollicitations et réduisent rapidement la durée de vie du disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

A ta place, moi je ferait un check-up complet du disque dur, et j'irais voir sur le site du constructeur, en régle générale il on des utilitaire spécialement conçus pour tester leur modéle de disque dur, mais cela dépend des constructeurs, mais concernant les test tu ne trouvera pas plus fiable, tu aura des test poussé du HDD !

 

Ensuite il te faut un utilitaire qui te surveille l'état SMART de tes HDD, et qui génére un log, je connait Active SMART, celui-ci est capable de t'alerter par mail, il génére des estimation, etc ... mais je pense qui doit avoir mieux ! En clair faut se renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je regarderai un peu a tout ca demain

 

pour les test avec powermax ca dit pas grand chose , ca dit reussi ou rater ( avec une erreur y43s57) mais ca ne donne pas de detaille

 

pour les temperature en se moment pas de probleme entre 23 et 38°

par contre en été j ai eu des pointes a presque 65 voir un peu plus (j avais d ailleur debrancher 2 d entre eux pendant la periode de chaleur) ils sont ventiler par 2 ventilateurs sur la face avant (1 pour 2,5 hdd)

et les disque dure sont l un audesus de l autre (espace entre eux de +- 5mm) mais grase au ventilateurs l air circul entre

 

donc je pense a ce niveau ca devrai pas etre trop mauvais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...